Jump to content

Arbalète Jag1 EK Archery - poupées explosées


Fernande
 Share

Recommended Posts

Bonjour,
Je suis complet débutant en archerie et je viens d'acheter cette arbalète 175lbs sur Maxiprotec.
Je l'ai montée et au premier lâché de corde les protège poupée ont explosé!
Est-ce que ce sont des dégâts courants?
Est-ce qu'il en existe de meilleur qualité? (celles-ci sont en plastique ordinaire)
Merci de m'éclairer sur ce sujet!

poupées.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

1°) La remarque de Pedro est on ne peut plus pertinente.

Si au premier tir, la mécanique cède, c'est qu'il y a eu :

  • Soit un problème au montage des poupées.
  • Soit un tir à vide, qui peut endommager tout le système, à savoir les poupées, la corde, et les branches. Je penche pour cette option !

Il faut savoir que lors d'un tir, le carreau embarque avec lui environ 75% de l'énergie mécanique engrangée initialement dans les branches au moment de l'armement de la corde, la corde prend "dans les dents" quasiment 20%, les branches 5%. Donc 75% pour le carreau, et 25% dans l'arbalète.

Avec la même arbalète, lors d'un tir à vide, ton arbalète prend 100% de l'énergie dans la mécanique ! La corde se prend 80% de l'énergie engrangée, et les branches les 20% restant. Or, ce n'est pas prévu que tout le surplus d'énergie soit libérée en 1 millième de seconde dans ces 2 organes sous l'effet d'un choc 4 fois plus important que la normale.

Et si c'est bien le 2° cas de figure qui s'est produit, dis toi bien que ta corde et tes branches peuvent avoir subi des dommages pas forcément visibles, qui peuvent entraîner des casses lors d'utilisations ultérieures. Par exemple une fissure des branches, et/ou quelques brins de corde qui ont pu céder sous le choc initial, vont continuer de se fragiliser jusqu'à la casse d'un des organes propulseur.