Jump to content

Arbalète Jag1 EK Archery - poupées explosées


Fernande
 Share

Recommended Posts

Bonjour,
Je suis complet débutant en archerie et je viens d'acheter cette arbalète 175lbs sur Maxiprotec.
Je l'ai montée et au premier lâché de corde les protège poupée ont explosé!
Est-ce que ce sont des dégâts courants?
Est-ce qu'il en existe de meilleur qualité? (celles-ci sont en plastique ordinaire)
Merci de m'éclairer sur ce sujet!

poupées.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

1°) La remarque de Pedro est on ne peut plus pertinente.

Si au premier tir, la mécanique cède, c'est qu'il y a eu :

  • Soit un problème au montage des poupées.
  • Soit un tir à vide, qui peut endommager tout le système, à savoir les poupées, la corde, et les branches. Je penche pour cette option !

Il faut savoir que lors d'un tir, le carreau embarque avec lui environ 75% de l'énergie mécanique engrangée initialement dans les branches au moment de l'armement de la corde, la corde prend "dans les dents" quasiment 20%, les branches 5%. Donc 75% pour le carreau, et 25% dans l'arbalète.

Avec la même arbalète, lors d'un tir à vide, ton arbalète prend 100% de l'énergie dans la mécanique ! La corde se prend 80% de l'énergie engrangée, et les branches les 20% restant. Or, ce n'est pas prévu que tout le surplus d'énergie soit libérée en 1 millième de seconde dans ces 2 organes sous l'effet d'un choc 4 fois plus important que la normale.

Et si c'est bien le 2° cas de figure qui s'est produit, dis toi bien que ta corde et tes branches peuvent avoir subi des dommages pas forcément visibles, qui peuvent entraîner des casses lors d'utilisations ultérieures. Par exemple une fissure des branches, et/ou quelques brins de corde qui ont pu céder sous le choc initial, vont continuer de se fragiliser jusqu'à la casse d'un des organes propulseur.

Les poupées qui ont lâché sont le 1° dommage visible, (la partie émergée de l'iceberg), parce que elles non plus ne sont pas prévues pour encaisser un choc 4 fois plus grand que prévu.

2°) Ceci étant, en général, les arbalètes ont un détrompeur qui empêche de pouvoir tirer à vide.

Ce système existe même sur des pistolets arbalète. Je suis allé voir le descriptif de ton arbalète, et effectivement, dont acte, ce n'est pas explicite qu'il y ait une sécurité.

Théoriquement quand elle existe, elle agit à 2 niveaux. Tant qu'il n'y a pas de carreau en place, ça bloque tout tir à vide. Quand on insère le carreau jusqu'à la butée, ça libère un premier cran de sureté, mais ça active la sécurité ... Il faut alors actionner le bouton de sécurité en position TIR pour pouvoir tirer.

Si tu n'as pas cette sécurité, et si la notice EK ne te mets pas en garde contre le tir à vide, ça peut s'expliquer que tu aies fait ce genre d'erreur, d'autant plus si tu a acheté ce joujou par internet, sans feedback du vendeur.

 

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de dégât n'est vraiment pas courant en arbalesterie, sauf en cas de tir à vide. Le plastique avait peut-être un défaut invisible (erreur de fabrication) qui la rendu fragile... :hmm:

Tu pourras trouver des poupées de rechange facilement sur pas mal de site comme celui où tu as acheté ton arbalète.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...