Jump to content

Perigueux Dakar


 Share

Recommended Posts

J’ai en projet de faire un arc type primitif africain,je sais le continent est vaste...et riche.

Pourtant les informations sur le sujets se trouvent au compte goutte.

J’ai cru comprendre que depuis la premiere ou la seconde guerre mondiale,le continent est passé aux armes a feu et il n’y a pas de retour en arrière évidemment.

J’ai tout de même noté qq informations,si il y a des experts pour corriger ou agrémenter...

1 des arcs courts et ronds faits dans un branche,en general.

2 une puissance moyen+ à fort.

3 un deflex prononcé,faute a un arc qui reste toujours bandé?

4 utilisé essentiellement pour la chasse avec des flèches empoisonnées.

5 pas de renforts(backing) sur le dos,peut être même pas de dos dans un même cerne de bois.

Les infos que l’on trouve sur le net sur les ethnies utilisant encore ce genre d’outil sont sur les Hadza,chasseurs ceuilleurs,les Maasaï,les Bushmen et les Liangulu,le peuple elephant,essentiellement.

Donc avec tout ça et n’étant pas ethnologue pour deux sous,me voila decidé à faire mon arc.

Pour ceux qui seront allé jusqu’à la,page suivant la photo.

Link to comment
Share on other sites

L’arc fait hors tout 155 cmsoit 61 pouces,de coche a coche 140 cm soit 55 pouces,au plus large au niveau de la poignet 1 pouce,totalement rond,fait en cornouiller,ce qui me semblait être le plus proche d’un morceau de bois prelevé en Afrique.24 pouces d’allonge max et env 50#@24".

Ce qui m’a causé probleme,c’est que j’ai suivi un cerne sur le dos,mais sur ce bois rond de fin diametre,il n’en a fait qu’a sa tête et une fois bandé,ce qui devait être le dos,s’est retrouvé sur le coté,j’ai du le laisser faire et gratter la partie du dos qui faisait une legere arête,du coup,je pense ne plus être sur le même cerne de partout,ça ne se voit pas du fait de son grain très serré,le cornouiller aurai il la capacité de supporter cela?

Je voulais emmener cet arc a 25#,j’en aurai surement fait un cure dent,c’est dingue la puissance et la nervosité d’un arc d’un aussi faible diametre.

Le voila donc avec deux de ses fleches tribales oblige...

Voila je crois que je vais y arriver...peut etre?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nean dhertal a dit :

Ce qui m’a causé probleme,c’est que j’ai suivi un cerne sur le dos,mais sur ce bois rond de fin diametre,il n’en a fait qu’a sa tête et une fois bandé,ce qui devait être le dos,s’est retrouvé sur le coté,j’ai du le laisser faire et gratter la partie du dos qui faisait une legere arête,du coup,je pense ne plus être sur le même cerne de partout,ça ne se voit pas du fait de son grain très serré,le cornouiller aurai il la capacité de supporter cela?

Pourquoi suivre un cerne sur le dos d'un cornouiller ? l'aubier est moins bon en flexion que le bois de cœur ?

J'ai du cornouiller qui n'a pas bougé d'1 mm après 2000 flèches, un autre qui fends de partout même sans tirer avec et une ébauche magnifique bien droite qui au séchage à mis 180° entre chaque poupée... bref le cornouiller n'en fait qu'à sa tête.

Par contre va t'il le supporter ? c'est toi qui nous donnera la réponse dans quelques temps...

Sinon l'arc est beau, les ligatures c'est déco ou pour prévenir d'un éventuel problème ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, lefred a dit :

Pourquoi suivre un cerne sur le dos d'un cornouiller ? l'aubier est moins bon en flexion que le bois de cœur ?

J'ai du cornouiller qui n'a pas bougé d'1 mm après 2000 flèches, un autre qui fends de partout même sans tirer avec et une ébauche magnifique bien droite qui au séchage à mis 180° entre chaque poupée... bref le cornouiller n'en fait qu'à sa tête.

Par contre va t'il le supporter ? c'est toi qui nous donnera la réponse dans quelques temps...

Sinon l'arc est beau, les ligatures c'est déco ou pour prévenir d'un éventuel problème ?

C’est bon a savoir,ce que tu dis la!

Les ligatures,c’est deco,certaines en bananier (du Perigord bien sur!),il a pas bronché,pas une fente,mais un gros suivi de corde qui ne derange en rien sa nervosité naturelle.je me demande encore pourquoi le cornouiller n’a pas ses lettres de noblesse en archerie,qu’en on voit la qualité de ce bois.

Les fleches de 40 à 45 grammes sortent a 10,15 m vraiment bien,ça me donne un aperçu des compétences que doivent avoir ces gens pour qui c’est le moyen de se nourrir.

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Nean dhertal a dit :

je me demande encore pourquoi le cornouiller n’a pas ses lettres de noblesse en archerie,qu’en on voit la qualité de ce bois.

Le diamètre limité de son tronc fait que l'on ne pourra jamais l'usiner de manière moderne (lamination), il est réservé de ce fait aux monoxyles et donc très marginal dans l'archerie mais moi aussi il m'a régalé et agréablement surpris.

Link to comment
Share on other sites

Celle du bas,un peu plus compliqué,il faut appuyer le genou sur la poignée de l’arc,le bander en tirant sur la corde tout en cintrant l’arc et enrouler le surplus le long de la branche,ici c’est surtout decoratif,en vrai je pense que ce surplus sert de longueur de corde en plus au cas ou,d’ou le fait que je pense que l’arc n’est pas debandé souvent.Poup1.jpg

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, lefred a dit :

Le diamètre limité de son tronc fait que l'on ne pourra jamais l'usiner de manière moderne (lamination), il est réservé de ce fait aux monoxyles et donc très marginal dans l'archerie mais moi aussi il m'a régalé et agréablement surpris.

Pas sur que cela soit un bon bois pour faire des laminations.

C'est un lourd et dense comme bois.

Pour des laminations dans un arc lamellé collé on recherche plutôt nerveux et léger.

 

Link to comment
Share on other sites

Une bonne et riche experience en tout cas,avec un bois autochtone parmis certainement tant d’autres,negligés par manque de prestige,ce sont souvent les plus modestes qui dans l’ombre changent l’experience de ceux qui sont pret a mettre de coté tous les prejugés imposés par des règles obsolètes,mais qui ont la vie dure.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Nean dhertal a dit :

Une bonne et riche experience en tout cas,avec un bois autochtone parmis certainement tant d’autres,negligés par manque de prestige,ce sont souvent les plus modestes qui dans l’ombre changent l’experience de ceux qui sont pret a mettre de coté tous les prejugés imposés par des règles obsolètes,mais qui ont la vie dure.

Beau boulot, belle expérience…

Cornouiller mâle ou sanguin?

D’après ce que j’ai lu, le cornouiller mâle n’a pas mauvaise réputation, c’est juste rare de trouver des bouts droit, assez gros et longs pour faire des grands arcs à l’occidentale (longbow / flatbow).

j’ai repéré quelques cornouillers sanguin de belles tailles dans une haie près de chez moi, j’avais prévu de m’y intéresser prochainement…

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, SiMojo a dit :

Beau boulot, belle expérience…

Cornouiller mâle ou sanguin?

D’après ce que j’ai lu, le cornouiller mâle n’a pas mauvaise réputation, c’est juste rare de trouver des bouts droit, assez gros et longs pour faire des grands arcs à l’occidentale (longbow / flatbow).

 

Ça dépend des régions. Par chez nous (Côte d'or), le cornouiller mâle est très commun avec des tailles pouvant aller jusqu'à 15 cm de diamètre et des longueurs largement suffisantes pour réaliser des arcs longs. Bruno Corbeau m'en a réalisé un dans cet essence quand il habitait dans le coin.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, SiMojo a dit :

Beau boulot, belle expérience…

Cornouiller mâle ou sanguin?

D’après ce que j’ai lu, le cornouiller mâle n’a pas mauvaise réputation, c’est juste rare de trouver des bouts droit, assez gros et longs pour faire des grands arcs à l’occidentale (longbow / flatbow).

j’ai repéré quelques cornouillers sanguin de belles tailles dans une haie près de chez moi, j’avais prévu de m’y intéresser prochainement…

Je t’avouerai que je ne sais pas lequel des deux c’est,recolté sans les feuilles,sur des zones extrement fournis en ce type d’essences,l’ecorce est parfois verte mouchetée de rouge,parfois avec des palettes nuancés de gris,je dirai que l’important est de le secher par etape,sans changement trop brusque,si il a du reflex,il le demultiplira au sechage et vice versa.

Je le reconnaît plus facilement pour les fleches avec son bois soit très rouge,soit gris.

C’est a tester,ça n’en fait qu’a sa tête.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nean dhertal a dit :

l’important est de le secher par etape,sans changement trop brusque,si il a du reflex,il le demultiplira au sechage et vice versa.

C’est a tester,ça n’en fait qu’a sa tête.

La plupart du temps, si je pars d’une branche ou d’un petit tronc, je les fait sécher, après ébauchage, attachés sur une lambourde avec quelques cales pour laisser circuler l’air, leurs donner un léger reflex, me permettre de corriger l’alignement (si besoin) et d’éviter les torsions… 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, SiMojo a dit :

La plupart du temps, si je pars d’une branche ou d’un petit tronc, je les fait sécher, après ébauchage, attachés sur une lambourde avec quelques cales pour laisser circuler l’air, leurs donner un léger reflex, me permettre de corriger l’alignement (si besoin) et d’éviter les torsions… 

Je comprends le truc,je fais un peu pareil avec une large planche en chêne,genre 2,5m de longx40 cm de large avec des trous de 20mm de diametre un peu partout dans lesquels je mets des taquets en bois a la demande pour cintrer le bois a ma(ou a sa)guise.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2022 à 21:53, lefred a dit :

Pourquoi suivre un cerne sur le dos d'un cornouiller ? l'aubier est moins bon en flexion que le bois de cœur ?

Je n’avais pas bien compris le sens de ta question,comme quoi c’est vite fais de pas se comprendre.

Effectivement,quand je disais suivre un cerne,je parlais en fait du premier cerne d’aubier,apres l’ecorce et le liber,qu’il faut quand même éviter d’abîmer.

Bien sur que l’aubier est bien assez bon en flexion et en plus avec le grain de ce bois,je serais bien embêté pour savoir différencier un cerne d’un autre,je me contente,discipliné,d’effleurer l’ecorce pour l’enlever sans m’enerver dessus. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...