Jump to content

Bras et épaule d'arc


Macpiete
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un élément clé pour avoir un tir propre.

Je ne comprend pas comment on bloque l'épaule d'arc. C'est à dire comment on arrive à avoir l'alignement main d'arc - épaule d'arc - épaule de corde ?

Ce que je sais : main d'arc dans le grip, j'ai une bonne position aucun soucis. Je tourne mon coude vers l'extérieur, aucun problème, mais mon épaule reste au même endroit. Je ne suis donc pas aligné. Je n'arrive pas à faire tout les empilements osseux enfaite.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer avec des mots précis et des mouvements ?

 

Link to comment
Share on other sites

ça me semble pas mal déjà, il manque dans ton énumération les épaules basses.

Démarre épaules basses bras relâchés le long du corps, prise de l'arc en appuie au niveau de l'index et contre le gras du pouce, ton pouce et ton index doivent être dans l'alignement de ton avant bras comme si tu pointes du doigt. Tu tiens un arc pas un marteau. Les autres doigts se referment sur le devant de ta poignée sans serrer il servent juste à ce que t'on arc ne bondisse pas devant toi à la décoche et ils n'influencent pas la sortie de flèche, pense au kyudo ou l'arc tourne dans la main à la décoche. Il va y avoir un espace entre ta paume fermée et la poignée. Le poignet tendu te fait gagner presque un pouce d'allonge. Si tout est correctement placé doigts, main, poignet, coude et épaules tu vas sentir une tension tendino-musculaire du poignet sous le coude et dans le biceps.

Je procède comme ça et ça me satisfait en tir instinctif.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, JMG a dit :

Pour bien le faire, prendre un arc de très faible puissance, histoire de mieux pouvoir se placer et ressentir pour le reproduire ensuite.

Faire et refaire le geste sans décocher. Tirer face au paillon à 2 m et les yeux fermés pour "sentir" la position. Peut importe ou vont les flèches l'important est le geste et le positionnement.

Link to comment
Share on other sites

Un regard extérieur est souvent utile, ou encore son propre regard mais avec un miroir ou une vidéo.

On ne ressent pas toujours les choses correctement surtout si de "mauvaises habitudes" on été prises même si s'affranchir de la visée en fermant les yeux peut en effet aider.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Picpic45 a dit :

Un regard extérieur est souvent utile, ou encore son propre regard mais avec un miroir ou une vidéo.

On ne ressent pas toujours les choses correctement surtout si de "mauvaises habitudes" on été prises même si s'affranchir de la visée en fermant les yeux peut en effet aider.

Pô faux ! PatriceB avait posté un jeu de miroir sans verre pour ce genre d'exercice. Cela doit se retrouver sur WA

Link to comment
Share on other sites

tabarnac! Et moi qui ne pensait pas du tout à mon épaule d'arc me voici avec un autre sujet de réflexion et de perplexité...

Alors que je viens tout juste de comprendre pourquoi j avais des douleurs dans l avant-bras= je serrais trop ma poignée

Merci WA quand je vais tirer demain matin je vais me demander comment est placée mon épaule et mon empilement osseux😅

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

What a hell ! pour continuer dans le style.

L'empilement de toutes les articulations bras et épaules,qui font qu'il n'y a plus de force musculaire a fournir, voilà un vrai sujet !

Au Kyudo notre senseï nous a appris qu'il fallait continuer a pousser le bras d'arc tout le temps(ou en avoir seulement la sensation,1cm)

Et donc,si tu continues a pousser obligatoirement ton épaule d'arc s'abaisse et ton omoplate joue aussi.Merci Charles-Louis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...