Jump to content

Premier test d'acacia


lefred
 Share

Recommended Posts

J'ai coupé un acacia en novembre mais la refente avait été laborieuse et j'avais un endroit qui ne dépassait pas 1 pouce de large, j'avais donc une billette de 180 cm avec des cernes bien larges et 8-9cm de reflex sur une seul des 2 branches (le pied de bille).

ici la taille des cernes sur le futur profil de l'arc.

lbd1.jpg

Ne sachant pas comment tracer un arc dedans j'ai suivi le bord et affiné les branches puis je l'ai mis à sécher sans trop y croire.

Le dos étant plus large que le ventre j'ai redressé voir très légèrement donné un profil trapézoïdale la ou je pouvais (le point faible est passé à 2cm de large).

Ensuite floor tillering à la plane/râpe, j'ai trouvé ça très agréable à travailler l'acacia.

Puis décapeur thermique sur le ventre avec un poids à la pointe de celle qui n'avait pas de reflex pour équilibrer le profil (j'ai gagné 2,5 pouces)

Tillering au racloir avec 35 livres de puissance max jusqu'à 25 pouces (j'étais pas très confiant avec cette largeur de 2cm à mi-branche)

Petit coup de décapeur beaucoup plus léger car j'avais gratté tout ce qui avait chauffé.

N'ayant aucun plis de compressions j'ai fini le tillering à 40 livres en faisant bien travailler l'arc sur l'arbre d'équilibrage à chaque passage jusqu'à a 30 pouces puis j'ai tiré à 31 puis un quart de seconde à 32 pouces et il a tenu.:yahoo:

Il fait donc 45# à 32" et 177 cm pour 556 grammes, 35mm aux fondus et 11mm aux poupées et après 200 flèches je le trouve très agréable à tirer. Le reflex initial est revenu 2" sur la branche basse et 1" sur la haute et il n'a pas pris de suivi de corde probablement car tout le ventre est dans le même cerne. :57: 

Maintenant les défauts... et oui il était presque parfait. j'ai sur le dos 3 fentes sur des protubérance de nœuds, surement de ma faute j'ai du les entamer en suivant le cerne du dos à la plane...:tristounet:

i801.jpg

750x.jpg

hlqz.jpg

J'aime le bois qui serpente avec des creux et des bosses

shw5.jpgi5u6.jpg

Les défauts... c'est grave docteur ?

2s3j.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, lefred a dit :

J'ai coupé un acacia en novembre mais la refente avait été laborieuse et j'avais un endroit qui ne dépassait pas 1 pouce de large, j'avais donc une billette de 180 cm avec des cernes bien larges et 8-9cm de reflex sur une seul des 2 branches (le pied de bille).

ici la taille des cernes sur le futur profil de l'arc.

lbd1.jpg

Ne sachant pas comment tracer un arc dedans j'ai suivi le bord et affiné les branches puis je l'ai mis à sécher sans trop y croire.

Le dos étant plus large que le ventre j'ai redressé voir très légèrement donné un profil trapézoïdale la ou je pouvais (le point faible est passé à 2cm de large).

Ensuite floor tillering à la plane/râpe, j'ai trouvé ça très agréable à travailler l'acacia.

Puis décapeur thermique sur le ventre avec un poids à la pointe de celle qui n'avait pas de reflex pour équilibrer le profil (j'ai gagné 2,5 pouces)

Tillering au racloir avec 35 livres de puissance max jusqu'à 25 pouces (j'étais pas très confiant avec cette largeur de 2cm à mi-branche)

Petit coup de décapeur beaucoup plus léger car j'avais gratté tout ce qui avait chauffé.

N'ayant aucun plis de compressions j'ai fini le tillering à 40 livres en faisant bien travailler l'arc sur l'arbre d'équilibrage à chaque passage jusqu'à a 30 pouces puis j'ai tiré à 31 puis un quart de seconde à 32 pouces et il a tenu.:yahoo:

Il fait donc 45# à 32" et 177 cm pour 556 grammes, 35mm aux fondus et 11mm aux poupées et après 200 flèches je le trouve très agréable à tirer. Le reflex initial est revenu 2" sur la branche basse et 1" sur la haute et il n'a pas pris de suivi de corde probablement car tout le ventre est dans le même cerne. :57: 

Maintenant les défauts... et oui il était presque parfait. j'ai sur le dos 3 fentes sur des protubérance de nœuds, surement de ma faute j'ai du les entamer en suivant le cerne du dos à la plane...:tristounet:

i801.jpg

750x.jpg

hlqz.jpg

J'aime le bois qui serpente avec des creux et des bosses

shw5.jpgi5u6.jpg

Les défauts... c'est grave docteur ?

2s3j.jpg

Araldite et filasse?ça arrange bien des choses...es tu d’accord pour dire que l’acacia,c’est quand même bien nerveux comme bois,hein?

Comme sur le dernier que j’ai fait,une fois bandé,on voit bien le suivi de corde sur la branche...du bas?vu ou se trouve le noeud d’archer.

C’est un des seul reproche que je ferai a ce bois,a chaque fois une branche qui prend plus de suivi que l’autre,souvent celle qui qui a un deflex naturel.

Amuse toi bien avec ton nouvel arc et monte pas en puissance trop vite,apres on ne peut que difficilement revenir en arriere.

Link to comment
Share on other sites

j'ai fais les photos à l'arrache , pas dans l'axe à cause du soleil dans le dos et l'arc débandé venait de tirer 70 flèches juste avant donc il n'a pas eu le temps de reprendre sa forme.

Sinon l'acacia est le meilleur bois d'arc que j'ai testé, moins nerveux que le cornouiller mais plus vif et plus rapide, le vol des flèches est plus tendu.

Pour les fissures demain j'attaque un stage chez maitre corbeau, j’espère qu'il aura une solution et qu'il n'allumera pas le barbecue avec.:grin:

Link to comment
Share on other sites

Le 19/02/2022 à 22:28, Nean dhertal a dit :

a chaque fois une branche qui prend plus de suivi que l’autre,souvent celle qui qui a un deflex naturel.

 

J'ai constaté la même chose avec le faux acacia, c'est très pénible. En tout as super résultats, tu pousse ce bois dans ses limites, bravo!

Link to comment
Share on other sites

Même si les plis de compression sur le robinier ne sont pas un drame, le fait ne de ne pas en avoir du tout est une réussite, bravo!

Il me semble que la branche du bas est tout de même encore trop forte et pourrait être gratter un peu (d'après la photo, si l'arc est tenu droit). 

Concernant le suivi de corde, ce qui est le plus parlant n'est pas tant le suivi que l'on a le lendemain après une journée de tir par exemple mais le suivi que l'on a juste après avoir débandé l'arc après une séance. 

Et désolé pour les fissures, j'ai récemment eu ce genre de désagrément sur le dernier robinier que j'ai réalisé. Il faudrait peut être par sécurité laisser un cerne supplémentaire sur ces zones pour les protéger.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2022 à 17:17, lefred a dit :

Pour les fissures demain j'attaque un stage chez maitre corbeau, j’espère qu'il aura une solution et qu'il n'allumera pas le barbecue avec.:grin:

Comme je t'ai dit, pas évident de traiter de manière fiable des fissures transversales sur le dos, à moins de mettre un backing complet.

Ça pourrait tenir en l'état étant donné que les défauts sont au sommet de bosses qui ont été un poil maltraitées...

Un bel arc en tout cas :icon_super: parmi d'autres aussi très soignés.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2022 à 22:12, Link a dit :

Il me semble que la branche du bas est tout de même encore trop forte et pourrait être gratter un peu (d'après la photo, si l'arc est tenu droit). 

La photo devait pas être droite (j'ai mis le retardateur couru jusque l'arc et pris la pose vite fait), j'ai reposer l'arc sur l'arbre se soir et à 31" les 2 branches sont pile poil alignées.

Par contre se sera le seul dans cet arbre, je viens d'aller voir les 4 billettes restantes et elle ont toutes fendues sur l'aubier...

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, lefred a dit :

 

Par contre se sera le seul dans cet arbre, je viens d'aller voir les 4 billettes restantes et elle ont toutes fendues sur l'aubier...

Fallait le virer,ils le disaient bien(en anglais d’accord!)sur primitivearcher...

Comme sur l’orme du Perigord,l’aubier et le coeur font vraiment pas bon ménage une fois sec.

c’est pas facile b.....!

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 14 minutes, Nean dhertal a dit :

Fallait le virer,ils le disaient bien(en anglais d’accord!)sur primitivearcher...

J'avais lu qu'il fallait écorcer mais je ne me souviens de rien sur l'aubier.

J'ai eu pas mal de déconvenues avec le séchage cet hiver et plus grand chose à me mettre sous la plane du coup si ça continue je vais tout ébaucher en vert.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, lefred a dit :

 

 si ça continue je vais tout ébaucher en vert.

 

C’est aussi mon choix,bien que j’ai tout de même maintenant une reserve sympa,pour voir,si travailler du debut a la fin du bois sec,c’est mieux ou du moins plus performant.

J’ai du mal croire tout de même que suivre un cerne d’aubier directement apres l’ecorce sur du bois tres sec soit tres aisé.

Link to comment
Share on other sites

 

Le 25/02/2022 à 22:06, lefred a dit :

La photo devait pas être droite (j'ai mis le retardateur couru jusque l'arc et pris la pose vite fait), j'ai reposer l'arc sur l'arbre se soir et à 31" les 2 branches sont pile poil alignées.

Par contre se sera le seul dans cet arbre, je viens d'aller voir les 4 billettes restantes et elle ont toutes fendues sur l'aubier...

Perso je sèche le robinier un moment en gardant l'écorce, une fois relativement sec (1 an) je réduit la billette à quelque chose comme 6/7 cm de large et d'épais et j'enlève les premières couches d'aubier. A savoir que si on suit bien la fibre en dessinant les contours du l'arc, les fissures longitudinales ne sont pas trop un problème, ne jète pas ces billettes! sinon ce que tu peux faire c'est enduire l'aubier de colle à bois, ou encore mieux: colle à bois + une feuille de papier journal, ça arrêtera la progression des fissures, le temps que ton bois sèche, après tu pourra enlever quelques cernes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nobody a dit :

Perso je sèche le robinier un moment en gardant l'écorce, une fois relativement sec (1 an) je réduit la billette à quelque chose comme 6/7 cm de large et d'épais et j'enlève les premières couches d'aubier. A savoir que si on suit bien la fibre en dessinant les contours du l'arc, les fissures longitudinales ne sont pas trop un problème, ne jète pas ces billettes! sinon ce que tu peux faire c'est enduire l'aubier de colle à bois, ou encore mieux: colle à bois + une feuille de papier journal, ça arrêtera la progression des fissures, le temps que ton bois sèche, après tu pourra enlever quelques cernes.

Je voulais en prendre une et débarrasser l'aubier pour voir si c'est profond mais avec les beaux jours qui pointent c'est la course toute la journée et le soir je suis mort pour sortir la plane...

Je note la technique de la colle à bois et du journal.:thumbup:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...