Jump to content

épicéa de haute altitude ?


tim933
 Share

Recommended Posts

Bonjour

J ai une question bête.

J ai vus sur certains sujets que le sapin pin ect... sont mauvais pour faire des arc .

Comme je suis pour un petit moment en montagne dans le Doubs je me demandais si il était possible de faire un arc dans un épicéa qui a poussé lentement à 1500 m d'altitude

Je me suis documenté grâce à quelques vidéo livre mais rien de très précis sur les arc en résineux sauf cette vidéo

Bien que son arc soit plus que douteux 🤨🤨... l arc si ont peux appeler sa un arc à l air de bien supporter la contrainte (sauf le suivi de la corde qui est euh... excessivement incroyable)

Donc je me dis que mon épicéa avec ses cernes ultra rapproché sa doit être un super bois d arc non

Vous me direz peut-être que c est mieux de chercher un if des montagnes ou un orme mais c est plus compliquée d obtenir les autorisations surtout si c est sur terrain privé 😬😬😬

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, tim933 a dit :

Je me suis documenté grâce à quelques vidéo livre mais rien de très précis sur les arc en résineux sauf cette vidéo

C'est du foutage de gueule cette vidéo...

J'ai vu un sujet sur une reconstitution d'un arc en pin sylvestre datant de 10000 ans ici

https://www.arctradionly.com/t6556-arcs-et-fleches-de-la-prehistoire-en-europe

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait un truc comme sur cette vidéo avec une des premières branches horizontale d'un sapin. Du vite fait lors d'un pique-nique au coin d'un feu pour donner le deflex en bout de branche et pour sécher le bois. Il est resté encordé toute une saison et j'ai tiré avec de temps en temps. Ça marche, ça envoie les flèches assez bien mais au printemps suivant, il aurait fallu en faire un nouveau, c'est certain.

 

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, lefred a dit :

C'est du foutage de gueule cette vidéo...

J'ai vu un sujet sur une reconstitution d'un arc en pin sylvestre datant de 10000 ans ici

https://www.arctradionly.com/t6556-arcs-et-fleches-de-la-prehistoire-en-europe

Oui c est sur y faut pas prendre exemple sur cette vidéo mais sa donne une idée de la résistance du sapin

en vidéo foutage de gueule y a cela elle est pas mal https://www.google.com/url?q=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3D0g4SNp1caIo&sa=U&ved=2ahUKEwjY3K-duov2AhUP4BoKHY2dB_sQtwJ6BAgCEAE&usg=AOvVaw32_gnUyVLUlMuc7gG8Et7Q

La sagaie ressemble plus à une lance et le propu à une massu           il faudrait lui donner des cours          d archerie lol

Enfin bref merci pour vos réponses

Je vais donc faire un essai dans un troc de 10 cm de diamètre

Link to comment
Share on other sites

On a toujours utilisé ce qu'on avait sous la main. Les Indiens du sud ouest des USA faisaient des arcs avec un bois faible (je ne sais plus le nom) , assez longs et larges et deflex et chassaient le petit gibier....Faut  bien bouffer....

Il faut croire que nos ancêtres ont réussi vu que nous sommes là!

Link to comment
Share on other sites

De nos temps, tu as raison.

Mais à l'époque les forêts étaient beaucoup plus giboyeuses, les humains beaucoup moins nombreux , en plus ils savaient faire , ils chassaient "en meute" par sécurité, la preuve en est un squelette d'auroch criblé de flèches au Danemark que j'ai déjà posté, un autre d'ours tué d'une flèche et qui s'est payé son assassin avant de mourir dans la grotte du Bichon en Suisse, des squelettes d'ours tués d'une flèche en Slovaquie et sans doute beaucoup d'autres jamais retrouvés..., sans parler des coqs de bruyère, des lapins et autres....

Et tous les ossements bien raclés retrouvés près des foyers dans les grottes d'habitation, ils a bien fallu tuer les propriétaires avant de les boulotter.

Link to comment
Share on other sites

Faut voir un autre côté de la chose.

De nos jours on cherche a faire des arcs qui vont durer, a l'époque il n'y avait pas de pénurie de matériaux donc si l'arc n'était plus efficace au bout de quelques temps , on jette et on en refait un ?

Théorie possible ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, PEDRO a dit :

Il semble me souvenir de mes lectures que les Indiens avaient toujours un arc en cours de confection.... pas de raison logique pour que nos ancêtres aient agi autrement.

ça me parait une probabilité plus que probable 😎

pour les animaux retrouvés criblés de flêches, je pense à autre chose : il a bien fallu achever des bêtes prises au piège mais pas mortes

moi j'irais pas taquiquiner un nounours avec juste un arc et une flêche (pas le temps d'en tirer deux), surtout avec le matériel de l'époque.

par contre, l'option poison n'est pas à écarter d'emblée

Link to comment
Share on other sites

fin possible pour une bête partie avec des blessures insuffisamment sévères pour mourir sur place mais assez pour finir après des km de course

un collègue archer a flêché une grande antilope africaine qui a fait 1200m avec le coeur traversé de part en part , même la piste de sang n'allait pas jusqu'au bout

il y a tellement de possibilités possibles

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, MarcoP0l0 a dit :

J'avais fait un truc comme sur cette vidéo avec une des premières branches horizontale d'un sapin. Du vite fait lors d'un pique-nique au coin d'un feu pour donner le deflex en bout de branche et pour sécher le bois. Il est resté encordé toute une saison et j'ai tiré avec de temps en temps. Ça marche, ça envoie les flèches assez bien mais au printemps suivant, il aurait fallu en faire un nouveau, c'est certain.

Déjà qu'on peut faire arc de tout bois je pense que c'est encore plus vrai avec du bois vert. Après il y a ceux qui vieilliront mal et ceux qui vieilliront très mal.

Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

Mais à l'époque les forêts étaient beaucoup plus giboyeuses, les humains beaucoup moins nombreux , en plus ils savaient faire , ils chassaient "en meute" par sécurité

Je n'imagine même pas ce que pouvait être la chasse dans une foret primaire sous nos climats ni la complexité et la richesse de sa faune et de sa flore mais une chose est sure lorsqu'il y a 45000 ans homo sapiens découvre l’Australie 40 des 45 espèces de mammifères de plus de 50 kg disparaissent jusqu'à l'extinction ça prouve bien l'efficacité des techniques de chasses et la bas il semblerait qu'ils n'aient même pas eu besoin d'arcs...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...