Jump to content

Propulseur,sagaie,pointes,etcetera.


Recommended Posts

Il y a 10 heures, chasseur fou 25 a dit :

je ne tire pas au propu donc j'ai une question idiote : comment vous faites pour envoyer le propulseur..... derrière 🤔 et l'envoyer tout court d'ailleurs ........

J'ai une très très petite expérience mais lors des 1ers tirs j'ai aussi fait voler le propu...

En fait tu tiens fermement le propusleur avec 3 doigts et la sagaie avec les 2 restant de la même main qui en plus poussent la sagaie vers l'arrière pour qu'elle reste bien dans l'encoche.

Lors des premiers tirs tu n'as aucune technique, la main un peu crispée sur l'engin et tu veux que ça parte loin donc tu y vas un peu bourrin et en ouvrant la main tout part n'importe ou. :mhihi:

Un mouvement souple et ample donne de meilleurs résultats qu'un geste vif et nerveux, j'ai l'impression.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Felix a dit :

effectivement, il vaut mieux un mouvement uniformément accéléré que démarrer bourrin dès le début du mouvement.

C'est plus facile de conserver l'alignement (visée) et moins de risque que le crochet ripe au départ.

Le mouvement uniformément accéléré tu le fais dans quel axe ? chez moi vertical ça a tendance à plongé vite, horizontal ça part ou ça veut, c'est encore à 45° que j'ai la meilleur sensation.

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, lefred a dit :

Le mouvement uniformément accéléré tu le fais dans quel axe ? chez moi vertical ça a tendance à plongé vite, horizontal ça part ou ça veut, c'est encore à 45° que j'ai la meilleur sensation.

Reponse de debutant,qui vaut ce quelle vaut,je dirai que comme pour le tir a l’arc,la repetition du geste convenable et la position correcte,sans chercher le centre de la cible,ni la puissance,encore et encore...

Il y a en plus tellement de parametres empiriques que ce doit être propre a chacun de trouver le bon mouvement,la bonne sagaie ,le bon propulseur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Nean dhertal a dit :

Reponse de debutant,qui vaut ce quelle vaut,je dirai que comme pour le tir a l’arc,la repetition du geste convenable et la position correcte,sans chercher le centre de la cible,ni la puissance,encore et encore...

Il y a en plus tellement de parametres empiriques que ce doit être propre a chacun de trouver le bon mouvement,la bonne sagaie ,le bon propulseur.

Le tir à l'arc n'a pas cessé et a évolué, devenu une discipline sportive, la science à permis d'affiner les techniques de tir et d'adapter le matos. Pour le propu, il n'y a malheureusement pas eu de suivi et cela reste empirique, chacun y allant de ses certitudes. Il y a quand même des bases et certains font des recherches plus poussées qui restent en cours. Il y a aussi les Ricains qui étudient l'Atlatl mais pas facile de s'y retrouver dans leurs sites. Bref on en reste au pur tir instinctuitif et effectivement à chacun de trouver sa méthode 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lefred a dit :

Le mouvement uniformément accéléré tu le fais dans quel axe ? chez moi vertical ça a tendance à plongé vite, horizontal ça part ou ça veut, c'est encore à 45° que j'ai la meilleur sensation.

Je le fais en essayant de garder le propu dans un axe vertical. Mais il faut au maximum que le crochet du propulseur reste dans une ligne la plus horizontale possible. Ca implique de ne démarrer la rotation du poignet que tard dans le mouvement et quand la main commence à descendre. Sinon, le crochet du propu fait monter l'arrière de la sagaie et donc descendre la pointe. Il faut aussi avoir une sagaie assez souple pour qu'elle plie un peu et limite ce phénomène. (l'arrière monte mais l'avant reste dans l'axe horizontal plus longtemps)

Pour vérifier si ta sagaie est assez souple, tire la sans plume en essayant de la faire voler horizontalement.

voir aussi cet article Atlatl dart tuning que j'utilise toujours pour fabriquer mes nouvelles sagaies 

Link to comment
Share on other sites

en tirant horizontal, j'arrive à peu près à maitriser la hausse, mais le latéral et disons....,approximatif.

je ne pratique que si un organisateur taquin a placé une cible loin avec des branches basses sur le trajet...

(ou la fois ou j'ai fais une démo dans mon club de tir à l'arc, mais j'avais descendu une plaque du plafond suspendu:whistling:. Il faut dire que 20 m avec un plafond à 2m30, il faut vraiment tirer tendu)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Felix a dit :

Je le fais en essayant de garder le propu dans un axe vertical. Mais il faut au maximum que le crochet du propulseur reste dans une ligne la plus horizontale possible

ok je vois mieux le problème que j'ai, mon crochet n'est pas assez horizontal il fait un gros arc de cercle ou d’ellipse...

J'ai de quoi faire quelques sagaies je testerai sans empennage comme décrit dans l'article mais n'ayant pas la technique et aucune régularité je doute que ça soit très probant pour moi.

Il y a 6 heures, Felix a dit :

j'avais descendu une plaque du plafond suspendu:whistling:. Il faut dire que 20 m avec un plafond à 2m30, il faut vraiment tirer tendu)

J'ai réussi à planter ma sagaie dans un nichoir 4 ou 5 mètre plus haut que la cible, ça va il n'y avait pas de piaf.:worthy:

Edited by lefred
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, PatriceB a dit :

Le tir à l'arc n'a pas cessé et a évolué, devenu une discipline sportive, la science à permis d'affiner les techniques de tir et d'adapter le matos. Pour le propu, il n'y a malheureusement pas eu de suivi et cela reste empirique, chacun y allant de ses certitudes. Il y a quand même des bases et certains font des recherches plus poussées qui restent en cours. Il y a aussi les Ricains qui étudient l'Atlatl mais pas facile de s'y retrouver dans leurs sites. Bref on en reste au pur tir instinctuitif et effectivement à chacun de trouver sa méthode 😉

C’est certainement,en plus,un de ces objets qui nous a mis un petit coup de pied au c..,pour nous PROPULSER,la ou nous sommes arrivés aujourd’hui.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 18/02/2022 à 09:45, Felix a dit :

Pour vérifier si ta sagaie est assez souple, tire la sans plume en essayant de la faire voler horizontalement.

J'ai testé et comme sur mes flèches en cornouiller elle a cassé après 3 lancés, le premier à 45° elle déviait à gauche, sur les 2 autres plus verticaux, elle semblait partir bien dans l'axe...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lefred a dit :

J'ai testé et comme sur mes flèches en cornouiller elle a cassé après 3 lancés, le premier à 45° elle déviait à gauche, sur les 2 autres plus verticaux, elle semblait partir bien dans l'axe...

 

Ta sagaie a cassé en entrant en cible ou en vol/à la décoche? Mes sagaies sans plume, je les tire sans cible, juste pour voir le vol. Je n'en ai jamais cassé.

Pour mes flèches, je ne le fais plus que dans un filet vu les probabilité de casses en tirant dans un paillon

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, lefred a dit :

J'ai testé et comme sur mes flèches en cornouiller elle a cassé après 3 lancés, le premier à 45° elle déviait à gauche, sur les 2 autres plus verticaux, elle semblait partir bien dans l'axe...

 

Si ça peut t’aider,je commence a m’approcher d’une canette de soda à env 20m avec pour meilleure configuration une sagaie de 120 g en moyenne,2m20et un foc,ç’est important pour moi,d’env 8 a 10 pourcent max,je fais 1m80m,un nain par rapport a toi.avec une visée au niveau du crane.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...