Jump to content

Bare Bow


Recommended Posts

"bare bow" signifie littéralement en anglais "arc nu"

Selon les définitions FFTA, désigne un arc (le plus souvent un recurve classique) sans viseur mais qui peut être équipé d'un repose-flèche, d'un bouton-écarteur et éventuellement d'une masse d'équilibrage (laquelle si j'ai bien compris peut avoir un pas de vis à condition qu'il soit usiné dans la masse. Mieux vaut le coller en position plutôt que de le visser pour éviter d'être déclaré non-conforme).

Plus que l'arc lui-même, c'est surtout la technique de tir qui caractérise le bare bow

le "pianotage" ou "barbottage" (string walking) permet en gardant le même point d'ancrage au visage et en visant avec la pointe de la flèche, de relever ou de rabaisser la prise de corde, ce qui équivaut à une montée ou à une redescente de l'arrière de la flèche, et tend à adapter le tir aux différentes distances.

En étant équipé de la palette idoine, un pianoteur pourra compter les spires sur son tranchefil séparant son encoche de sa prise de corde pour régler finement sa visée.

On arrive alors sur un autre sujet qui est la bonne estimation des distances inconnues.

Une doc en .pdf sur le sujet, sur le site de la 1ère Compagnie de Roissy en Brie se trouve ici : http://1carb.free.fr/documents/lessecretsdubarebow.pdf (mieux vaut ne pas oublier ses lunettes pour lire ce .pdf un peu flou !)

Merci à Robinet des Bosquets pour la question et à PhilPlessis pour la définition.

post-34-1111644213_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...