Jump to content

Découverte par hasard d'une teinture pour flèche


tim933
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Hier j ai trouvé des sphères rouillées.

Je les est donc mis à tremper dans du vinaigre 12h . img_20220212_083726682.jpg.a6d6ed44a97b5162e5474e6248ee1a69.jpg

La nuit passée je retourne à mon atelier voire mes sphères (c est la que ça devient intéressant) je mélange alors les sphère avec une flèche cassée(non vernis) je pose le morceau de flèche sur mon établi .je reviens 5 minutes plus tard est la surprise la flèche est toute grise :img_20220212_083726370.jpg.b40b1bdc6eb2a166f712999d11078039.jpg

Voici les étapes à suivre pour faire cette teintures :

1: dans un récipient placer une pièce de fer rouillé et du vinaigre

2: attendre 12h (quand le vinaigre à une couleur caramel c est bon)

3: avec un pinceaux étalés la soulution sur une flèches

4: attendre 1 a 2 minutes et hop une flèche toute argenté

En plus la flèches est teinté sur 2mm d épaisseur donc pas de risque de détérioration de la teinture

Que pensez-vous de cette technique

Je suis le premier à faire ça (jamais entendu parler de cette technique) ou bien vous connaissez

Merci d avance pour vos réponses.

 

Edited by tim933
Link to comment
Share on other sites

ça marche aussi avec de la paille de fer, sans attendre qu'elle rouille. 😄

C'est pas mal utilisé en restauration de meuble/boiserie pour donner un effet ancien. En fonction du Tanin dans le bois la teinte peut varier du gris au violet léger.

Après pour teindre du bois, il y a "moulte" recette en passant par thé, café, noix, ...

 

Link to comment
Share on other sites

Sympa cette technique au vinaigre, j'essaierai, par contre comme les teintures à l'eau dans la vidéo ça doit pas mal redresser les fibres, j'imagine qu'il faut égrener/re-poncer entre 2 couches et passer quelques couches d'huile pour protéger de l'humidité.

Sinon dans le même genre de teinture fait maison j'avais un prof de techno au collège qui faisait une teinture pour bois avec du sang de bœuf mais je n'ai pas la recette, il semblerait aussi que des copeaux d'osage dans de l’ammoniaque donne une jolie couleur...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, lefred a dit :

Sympa cette technique au vinaigre, j'essaierai, par contre comme les teintures à l'eau dans la vidéo ça doit pas mal redresser les fibres, j'imagine qu'il faut égrener/re-poncer entre 2 couches et passer quelques couches d'huile pour protéger de l'humidité.

Sinon dans le même genre de teinture fait maison j'avais un prof de techno au collège qui faisait une teinture pour bois avec du sang de bœuf mais je n'ai pas la recette, il semblerait aussi que des copeaux d'osage dans de l’ammoniaque donne une jolie couleur...

Le sang de bœuf était utilisé traditionnellement au pays Basque pour " peindre " les boiseries extérieures des maisons....le fameux rouge Basque.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2022 à 17:34, pat21 a dit :

Le sang de bœuf était utilisé traditionnellement au pays Basque pour " peindre " les boiseries extérieures des maisons....le fameux rouge Basque.

Ok je ne savais pas que le rouge basque venait de là. Par contre la teinte qu' obtenait mon prof fait plutôt chêne foncé, le sang de bœuf ne devait être qu'un ingrédient parmi d'autres, en y réfléchissant j'ai jamais remis une couche de quoi que se soit sur ce meuble qui a plus de 30 ans et la teinte est encore satinée comme au premier jour.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...