Jump to content

Un petit longbow en if (MAJ PHOTOS AJOUTÉES)


Nobody
 Share

Recommended Posts

(MAJ photos remises, apparemment google photo n'aime pas être utilisé comme hébergeur d'image...) Une éternité que j'ai pas posté ici, donc voici le premier arc de 2022: un longbow fait dans une branche d'if de faible diamètre. 45 livre à 28 pouces. sur la photo il est armé à 27 (j'ai des petits bras et une flèche trop courte 🙃) l'aspect de cet arc est contre intuitif car il y a plus de duramen près des extrémités qu'au milieu, c'est dû au fait que l'arc a quasiment le diamètre de la branche dont il est issu, donc l'aubier fait tout le tour. Il a 3 pouces de deflex naturel bien réparti sur toute la longueur, l'autre coté de la branche était endommagé par des années de frottement contre une autre branche donc inutilisable.  malgré tout il marche bien avec des flèches légère. Les poupées sont en cornes de buffle made in rayon friandises pour chien de Terranimo. La facture d'arc est tellement plus simple avec de l'if 🥰 souhaitez moi bon courage, les prochains sont en faux-acacia et en prunelier😄

22021009515125917517788918.jpg

La branche du haut peut paraitre plus raide que celle du bas, c'est dû au fait que je penche l'arc + les distorsions liées au grand angle de ma focale à 15mm

22021009480125917517788906.jpg

 

22021009544825917517788920.jpg

 

22021009480125917517788907.jpg

 

22021009544025917517788919.jpg

 

22021009480225917517788910.jpg

 

22021009480225917517788909.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Nobody
Problème photos
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2022 à 20:59, Nean dhertal a dit :

Content de te savoir en activité,t’es un peu comme une référence pour moi.

Merci 😮 je ne le savais pas , toujours en activité, mais le confort des réseaux sociaux m'a rendu flemmard de poster sur les forums, et je ne suis pas le seul, paleoplanet est quasi mort...primitivearcher marche encore très bien, mais c'est rien comparé à l'activité sur les pages facebook americaines dédiées au sujet

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 18 heures, Link a dit :

Superbe! L'équilibrage semble parfait, un vrai longbow, en if et poupée avec cornette, c'est excellent!

Concernant la corde, c'est bien une flamande (avec noeud d'archer)? Les couleurs des brins sont mélangés, ce qui donne ce rendu?

C'est bien ça! un mélange de dacron noir et blanc

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Nobody a dit :

C'est bien ça! un mélange de dacron noir et blanc

 

Le 21/02/2022 à 21:59, Link a dit :

Concernant la corde, c'est bien une flamande (avec noeud d'archer)? Les couleurs des brins sont mélangés, ce qui donne ce rendu?


C’est une manière de faire que j’ai adoptée pour mes précieux… en général j’utilise du dacron / lin brun ou noir et j’y substitue un ou deux brins par 1 ou 2 d’autres couleurs… ça donne le côté brut de la corde monochrome en y ajoutant une petite touche marbrée qui donne du relief (vous pouvez voir le résultat sur la plupart des photos de mes arcs postées sur le forum…).

je « déconseille » cette technique pour réaliser ses premières cordes, car ça enlève de la lisibilité lors du torsadage et complique la mise en place sur le métier à corde…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...