Jump to content

comment diminuer la puissance d un arc droit


FIELD1
 Share

Recommended Posts

Salut à tous ,

comment diminuer la puissance d un arc droit de 5 livres environ minimun sans risque pour celui ci 

l arc est plutot ancien et malheureusement trop raide pour mes epaules il fait actuellement un bon 45 livres pour une alonge de 26/27 son band est de 17.5 cm

c est un arc droit en bois de Frène d un seul morceau il mesure 180 metres forme plate sur le devant et en arrondi sur l interieur 

possible ou pas de le descendre a 38/40 livres 

merci de vos conseils 

cdlt

 

Link to comment
Share on other sites

C’est possible.

Il te faudrait un racloir de menuisier bien affûté , et du papier de verre 80 ( et du plus fin pour la finition). Si l’équilibrage est bon, il suffit de racler les branches tout du long.

Concretement, tu fais 10 passages au racloir pour enlever de fins copeaux sur le ventre de l’arc, sur la branche du haut puis ensuite sur la branche du bas. Ensuite, arme l’arc une bonne vingtaine de fois , ou mieux, tire une vingtaine de flèches. Le bois va « se mettre en place ». Tu contrôle l’équilibrage ( quelqu’un te prends en photo à pleine allonge) et tu contrôle la puissance au peson. Si les courbes sont toujours bonnes et que la puissance est encore  trop élevée, tu répète l’opération des 10 passages de racloir et de tirages de flèches. Une fois arrivé à 1 ou 2 livres au dessus de la puissance désirée, passage au papier de verre 80, puis 120 et 180 ( au dessus pour du frêne, c’est du zèle pour moi). Enfin, finition de ton choix ( huile de lin ou de tung par exemple).

Si tu peux mettre des photos de l’arc n’hésites pas.

Link to comment
Share on other sites

bonjour 

merci pour les renseignements 

quand tu parles du ventre de l arc ces bien bien la partie interieur celle vers le tireur en position de tir 

et pas de reprises au racloir sur les cotes 

il va me falloir trouver un racloir 

merci LinK

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne trouves pas de racloir, un bon gros et solide couteau...genre couteau de chasse bien affûté fait parfaitement le taf.

C'est ce que j'utilise depuis longtemps avec bonheur....du rreste un jour j'ai acheté un vrai racloir...j'ai sais même plus où il est rangé !!😅

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pat21 a dit :

Si tu ne trouves pas de racloir, un bon gros et solide couteau...genre couteau de chasse bien affûté fait parfaitement le taf.

C'est ce que j'utilise depuis longtemps avec bonheur....du rreste un jour j'ai acheté un vrai racloir...j'ai sais même plus où il est rangé !!😅

Oui, le couteau est bien plus abordable, excellent. En plus affuter un racloir de menuisier, çà demande un coup de main et de l'outillage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Link a dit :

Oui, le couteau est bien plus abordable, excellent. En plus affuter un racloir de menuisier, çà demande un coup de main et de l'outillage.

Un bon tiers point, une pierre à affuter et un affiloir (un simple tournevis le fait aussi) ... et un tuto pour voir comment on fait : https://photos.app.goo.gl/A3iZLUbK7buM5nag7 😎

Edit : vous pouvez faire apparaître la légende des photos du tuto en cliquant sur ! ou détail  😉

Edited by PatriceB
Complément d'information
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...