Jump to content

Question sur le rapport spine/puissance d’arc


Poulou
 Share

Recommended Posts

Bonjour

je suis débutant et néanmoins accroc au tir (je me débrouille pour faire au moins une heure quotidiennement de tir à l’arc) je pratique pour l’instant seul et j’ai besoin d’éclaircissement sur le rapport entre flèche et arc.

Tout d’abord j’ai commencé  sur un vieux longbow Impecco de 61", environ 24lbds à mon allonge, et j’ai commencé à acheter des flèches sans trop connaître les correspondances, notamment des flèches de 31" au spine 800, faites en fibre de verre, puis un jeu de flèches carbone de spine 600 , bien plus lourdes et encore plusieurs ensembles de flèche 600.

j’ai par la suite acquis un recourbe 60" de 45lbs et un longbow 66" 35lbs.

Je me suis rapidement trouvé devant un constat: les flèches de spine 800 partent sévèrement à gauche avec le recurve, également avec le nouveau longbow, alors que sur le premier arc de puissance bien plus faible , si c’est également le cas ( j’avoue que c’est ce qui a motivé l’achat des deux autres), c’est bien moins prononcé .

les flèches 600 partent droit et ne me posent pas ce problème.

Je pense avoir compris que c’est dû au fameux paradoxe de l’archer, et que ce spine 800 ne colle pas avec mes arcs de 45 et 35lbs, comme l’atteste le tableau Easton, ai-je bon ?

Mais si un arc de telle puissance ne peux pas gérer la bonne direction d’une flèche au spine trop élevé, cela fonctionne dans le sens inverse ?

qu’est-ce qui fait qu’une flèche trop rigide ( spine peu élevé ) n’est pas indiquée pour un arc peu puisssant ? 
merci 

Edited by Poulou
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Oui tu as bon dans le raisonnement, c'est effectivement le paradoxe de la flèche qui ente compte, dans un sens comme dans l'autre.

Il faut la bonne souplesse de la fleche pour chaque puissance, d'où le fameux tableau Easton.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, JMG a dit :

Salut,

Oui tu as bon dans le raisonnement, c'est effectivement le paradoxe de la flèche qui ente compte, dans un sens comme dans l'autre.

Il faut la bonne souplesse de la fleche pour chaque puissance, d'où le fameux tableau Easton.

Merci de ta réponse ( matinal, je vois 🧐)

mais en fait, si je peux concevoir qu’une flèche trop souple parte n’importe comment sur un arc trop puissant je ne comprends pas l’inverse ( et pour l’instant ne le constate pas ) : mes flèches au spine normalement trop bas pour mon arc 24# se comportent bien. Peut-être que j’ai de la chance ✌️.

Mais qu’est ce qui ferait qu’une flèche trop rigide réagisse mal à une puissance plus faible ? 

Désolé de poser des questions basiques et au sujet à priori éprouvé 😅 je ne prétends rien mais besoin et envie comprendre le phénomène physique autrement que par un tableau et ne trouve pas grand chose , si vous avez un lien qui détaille  cette question je suis preneur.

merci beaucoup 

Edited by Poulou
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis...

Disons que tu es dans la bonne configuration pour ne pas s'en rendre compte facilement.

Des flèches trop rigides sur un arc peu puissant sont moins sensibles au paradoxe si en plus l'arc possède une fenêtre que l'inverse.

Prends un longbow sans fenêtre, et là tu verras plus facilement le fait que des flèches trop rigides ne sont pas adaptés.

Link to comment
Share on other sites

mon avis à moi

pour les arcs avec fenêtre décentrée, le paradoxe est important, pour un arc faible le spine doit être faible pour pouvoir passer la fenêtre sans la toucher

un arc faible acceptera  un spine plus faible (pas trop bas) , mais si le spine est trop haut et donc rigide, la flèche va toucher la fenêtre et donc partir à gauche pour un droitier

le principe est de trouver une fleche avec un spine qui ne touche pas la fenêtre et en même temps qui ne s'en éloigne pas trop

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On dit la même chose au final foufouche.

Un longbow sans fenêtre revient à tirer avec la flèche sur la main donc un fenêtre fortement décentrée...

Alors qu'un arc avec fenêtre l'aura plus ou moins centrée justement, c'est assez le principe de la fenêtre d'arc non ?

J'avoue après ne pas avoir eu dans les mains des arcs avec fenêtre trop décentrée.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour
La détermination d’une flèche est régit par de nombreux facteurs.

  • L’arc utilisé type ( rendement position de la fenêtre) et force 
  • L’allonge du tireur
  • Le type de décoche
  • Le poids de flèche désiré et le foc selon l’usage ( tir ou chasse)

Ses 4 points choisis par l’archer constituent le départ et pour obtenir un bon vol il faudra adapter les éléments suivants:

  • Le spine statique  de la flèche
  • La longueur de la flèche et sa masse par unité de longueur 
  • Le poids de la pointe
  • Le poids de l’encoche
  • Le type d’empennage 

Tout cela pour  dire  que ce n’est pas évident de maîtriser tout sans comprendre la dynamique d’une flèche et de l’influence des divers paramètres.

Donc avant de se décourager et/ou de provoquer un collapsus du porte monnaie, il est important de se documenter soit par la lecture papier ou web des articles sur ce point de physique et de bien le comprendre. 

 

Attention à faire seul dans le domaine de l’archérie les mauvaises habitudes sont très dures à perdre 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...