Jump to content

Choix d'arbalette pour tir de précision 300m environ


Monseigneur15
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

C'est mon premier post et j'ai déjà passé un temps certain sur l'ensemble de ce forum à trouver des réponses, et je remercie par avance tous les membres qui contribuent à documenter et partager leur passion autour du monde de l'archerie, et l'arbalette en particulier.

J'ai appris à tirer avec un Famas et j'étais plutôt doué en mon temps, bien que ce temps soit passé. Je m'intéresse beaucoup à l'arbalette pour retrouver le plaisir de tirer sans le côté explosif de l'arme à feu.

Mais je souhaite aussi acheter quelque chose de sérieux, avec lequel je puisse espérer avoir une portée pratique de 300m avec une précision de 50cm.

J'ai passé pas mal de temps sur différents sites marchand, mais je n'ai pas osé les appeler de peur de me faire mal orienter.

J'ai identifié toutes les gammes de TenPoint, Ravin, ou d'autres mais je ne sais dire, ce vers quoi je devrai m'orienter. Mon budget est large, je voudrai investir dans un bel objet, robuste mais surtout précis...

Merci pour vos éventuels conseils

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

L'arbalète la plus rapide et la plus puissante actuellement disponible sur le marché est celle-ci :

https://ravincrossbows.com/wp-content/uploads/2021/01/R050-rear-angle-1.jpg

La Ravin R500. C'est l'arbalète la plus rapide de toute l'histoire de l'arbalesterie... sérieusement ! 300 lbs de puissance, treuil d'armement intégré, et 150 m/s de vitesse !!!!

Elle est très probablement capable d'atteindre sa cible à 300 m.

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2022 à 21:46, Monseigneur15 a dit :

J'ai appris à tirer avec un Famas et j'étais plutôt doué en mon temps, bien que ce temps soit passé.

Bin moi j'ai appris avec le Mas 36, puis le 49-56, le Famas et la Mat 49, j'ai fait des concours et je n'étais pas mauvais. J'ai tiré avec pas mal d'armes, la Kalach, le M16, le G3, le MP5, l'UZI et quelques autres, depuis tout petit mes frères m'ont fait tirer au Colt 45 et au P08, puis je me suis mis à la poudre noire, et enfin à l'arc. Mais curieusement je n'arrive pas à m'intéresser à l'arbaléte.... Et ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas.:tristounet:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Mais curieusement je n'arrive pas à m'intéresser à l'arbaléte.... Et ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas.

Peut être que ce genre de "joujou" pourrait te faire franchir le pas ...
https://go.mjm.naturabuy.fr/lnk/AVcAAEgpeA0AAcXGtW4AAAKuWLEAAAAAeN8AAFIoAA0RaABh2SqpxWDl-o3PSgy4Z2NyYnNFyAAM_0M/3/6eZcRh4Ef9bLdTsVK9vPZQ/aHR0cHM6Ly93d3cubmF0dXJhYnV5LmZyL3Rlc3QtYXJiYWxldGUtcGNwLWFpcnNhYmVyLXVtYXJleC1lc3NhaS00OTc4Lmh0bWw_dXRtX3NvdXJjZT1OTCZ1dG1fbWVkaXVtPWVtYWlsJnV0bV9jYW1wYWlnbj0yMDIyMDEwOF9FZGl0bw

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2022 à 21:46, Monseigneur15 a dit :

Bonjour,

 

C'est mon premier post et j'ai déjà passé un temps certain sur l'ensemble de ce forum à trouver des réponses, et je remercie par avance tous les membres qui contribuent à documenter et partager leur passion autour du monde de l'archerie, et l'arbalette en particulier.

J'ai appris à tirer avec un Famas et j'étais plutôt doué en mon temps, bien que ce temps soit passé. Je m'intéresse beaucoup à l'arbalette pour retrouver le plaisir de tirer sans le côté explosif de l'arme à feu.

Mais je souhaite aussi acheter quelque chose de sérieux, avec lequel je puisse espérer avoir une portée pratique de 300m avec une précision de 50cm.

J'ai passé pas mal de temps sur différents sites marchand, mais je n'ai pas osé les appeler de peur de me faire mal orienter.

J'ai identifié toutes les gammes de TenPoint, Ravin, ou d'autres mais je ne sais dire, ce vers quoi je devrai m'orienter. Mon budget est large, je voudrai investir dans un bel objet, robuste mais surtout précis...

Merci pour vos éventuels conseils

 

 

Bonsoir,

Pour être pragmatique, en utilisant la meilleure machine du moment, citée par Chinook (la Ravin R500), avec les matériels de réglage de hausse un peu sophistiqués comme un HHA speed optimizer, avec une vitesse initiale de 500 fps (152.4 m/s) pour des traits de 400 grains (ceux recommandés par Ravin - soit 26 grammes), on peut prétendre à atteindre les 160 mètres, ceci avec un calage du zéro à 20 mètres, en utilisant la hausse maxi du HHA soit 2.5 ° de correction. Ça, ce sont les conditions d'une approche standard. Et des 300 joules embarqués par le trait au départ, il reste 120 Joules à l'arrivée dans la cible, avec une vitesse d'impact encore fort honorable de 95 m/s.

Maintenant, avec un HHA, et un calage du zéro à 220 mètres par exemple - ce qui ne va d'ailleurs pas être évident à régler (*) - on pourrait peut être prétendre atteindre les 300 mètres, mais avec une énergie résiduelle d'environ 60 joules au moment d'atteindre la cible, avec une vitesse d'impact qui tombe à 68 m/s.

* il faut faire des calages zéro par approches successives jusqu'à 220 mètres ... ou plus. Bonjour les aller-retour pour y arriver !

Après, au niveau de la précision, bah je ne pense pas que beaucoup de personnes puissent donner un avis objectif sur de telles distances.

Les traits se déforment déjà beaucoup avec une Ravin 400 fps qui développe 192 Joules, alors avec une Ravin 500 qui en développe 300, même en utilisant les traits spécifiques pour ce type de machine, il est possible qu'il y ait une incidence sur la dispersion (ou le groupement) à 300 mètres de distance. Pour le moment, la distance maximum sur laquelle j'ai pu tirer avec ma machine est de 110 mètres, avec une assez bonne précision, dans des conditions optimum (pas de vent).

Voici le lien d'une vidéo que j'ai faite avec ma CP400, déjà postée sur le forum, où l'on observe nettement le trait se déplacer un peu à la manière d'un dauphin avec sa queue qui ondule de haut en bas avant de se stabiliser une dizaine de mètres plus loin ...

https://1drv.ms/v/s!AhelvTK0iap4gnlA-Dh78pL2qVrx?e=3ndXjF

 

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Le plus difficile c'est le réglage de la lunette, et ne pas faire bouger l'arbalète en tirant... Mais on y arrive : avec une simple arbalète à 120 €, l'une des moins couteuse qui existe, mais d'assez bonne qualité, une ManKung à crosse en bois de 150 lbs, j'arrive à être précis à 50 cm près à 100 m de distance. L'arbalète n'a pas de bipied, mais il y a une hausse mécanique qui est bien utile !

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.0mrW2iIZU8j39b8DK4ro7QHaFj%26pid%3DApi&f=1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Chinook a dit :

Le plus difficile c'est le réglage de la lunette, et ne pas faire bouger l'arbalète en tirant... Mais on y arrive : avec une simple arbalète à 120 €, l'une des moins couteuse qui existe, mais d'assez bonne qualité, une ManKung à crosse en bois de 150 lbs, j'arrive à être précis à 50 cm près à 100 m de distance. L'arbalète n'a pas de bipied, mais il y a une hausse mécanique qui est bien utile !

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.0mrW2iIZU8j39b8DK4ro7QHaFj%26pid%3DApi&f=1

Euh, comment dire Chinook ... tu es hors sujet, la question initiale est le tir de précision à 300 mètres, et là, tu nous parles d'un lance fléchette dont la dispersion est de 50 cm à 100 mètres de distance.

D'une part, on ne peut pas parler de précision dans ces conditions, d'autant qu'en plus, on est loin du compte en distance !

D'autre part, il te faut une correction de plus de 7 degrés sur la parallaxe pour y parvenir (avec trait longueur 16" de 23 grammes, vitesse initiale 64 m/s, données Mankung).

Même le système de hausse sophistiquée JackPlate de Ravin qui permet de corriger jusqu'à 250 MOA ne peut compenser la chute de trajectoire ! Je ne pense pas que tu aies investi dans un JackPlate à 300 € pour une arbalète qui n'en vaut que la moitié.

Reste l'option de faire du bricolage pour y arriver.

Ce serait intéressant que tu nous mettes la vidéo de ton essai à 100 mètres afin que l'on puisse voir à quoi ressemble ce montage lunette.

(Sauf si en guise de lunette, tu voulais évoquer le guidon et le réglage mécanique de la hausse, et dans ce cas, c'est très compréhensible que tu aies une telle dispersion à 100 mètres 😄   )

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Héhé...bah... ouais, le "lance fléchette" fera peut-être une apparition dans une des vidéos, pourquoi pas...

Sinon je ne prêtant pas que c'est ça qu'il faut pour tirer à 300 m, bien-sûr, mais si on peu atteindre la cible jusqu'à 100 m avec un "lance fléchette" à 120 €, il doit y avoir moyen de tirer à 300 m avec une arbalète qui vas deux fois plus vite...

Pour la visée, j'ai simplement monté une lunette sur le système de hausse intégré de l'arbalète. C'est fait pour (rail de 11 mm)...

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Chinook a dit :

Héhé...bah... ouais, le "lance fléchette" fera peut-être une apparition dans une des vidéos, pourquoi pas...

Sinon je ne prêtant pas que c'est ça qu'il faut pour tirer à 300 m, bien-sûr, mais si on peu atteindre la cible jusqu'à 100 m avec un "lance fléchette" à 120 €, il doit y avoir moyen de tirer à 300 m avec une arbalète qui vas deux fois plus vite...

Pour la visée, j'ai simplement monté une lunette sur le système de hausse intégré de l'arbalète. C'est fait pour (rail de 11 mm)...

Salut Chinook,

D'une part, on ne peut pas comparer ces 2 engins à la "va vite". Ce ne sont pas les mêmes traits qui sont propulsés, pas les mêmes masses,  donc pour une évaluation au doigt mouillé, ça ne marche pas.

D'autre part, on ne manipule pas une machine qui délivre 300 joules avec de l' "à peu près", surtout à des distances en dehors des capacités permises de manière conventionnelle par le réglage de la lunette (déjà pour le calage du zéro ... et pour quelle distance ?)

Il faut une correction de la parallaxe de plus de 7 ° de visée. Il n'existe pas de rail réglable qui permette une telle correction.

Ce que je retiens pour ma part, c'est que dans des conditions de réglage normales, avec la machine la plus puissante du moment, et avec une correction de hausse maxi type JackPlate (avec un zérotage conventionnel à 20 mètres), tu peux éventuellement aller jusqu'à 200 mètres. De toutes façon, au delà de ces limites, les conditions de sécurité (et même de performance) ne sont plus remplies.

Je te concède qu'en faisant du tir parabolique, (mais dans ce cas là sans aucune précision), tu peux aller à plus de 600 mètres (sans aucun rapport avec la question initiale).

Link to comment
Share on other sites

Ouais ouais ouais... bon bah il va falloir qu'un fabriquant de "lance fléchette" comme CenterPoint, Excalibur ou je ne sais quoi tâche de faire encore mieux ! Néanmoins, un carreau à 150 m/s ne devrait mettre que 2 secondes environ (ou 3 au pire) pour parcourir 300 m, et Monseigneur15 ne veut qu'une précision de 50 cm près à 300 m...

Sinon il y a bien Talisman Crossbows, qui prétend que son arbalète Mantis atteint les 600 fps, ce coup là c'est assez, mais je soupçonne que ce soit un canular... Impossible de trouver une vidéo "review " faite par quelqu'un qui en aurait acheté une... :ermm: Si quelqu'un ici en sait plus à ce sujet...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Chinook a dit :

Ouais ouais ouais... bon bah il va falloir qu'un fabriquant de "lance fléchette" comme CenterPoint, Excalibur ou je ne sais quoi tâche de faire encore mieux ! Néanmoins, un carreau à 150 m/s ne devrait mettre que 2 secondes environ (ou 3 au pire) pour parcourir 300 m, et Monseigneur15 ne veut qu'une précision de 50 cm près à 300 m...

Sinon il y a bien Talisman Crossbows, qui prétend que son arbalète Mantis atteint les 600 fps, ce coup là c'est assez, mais je soupçonne que ce soit un canular... Impossible de trouver une vidéo "review " faite par quelqu'un qui en aurait acheté une... :ermm: Si quelqu'un ici en sait plus à ce sujet...

Plus de 3 secondes de temps de vol, due à la résistance de l'air, qui fait passer le trait de 152 m/s au départ (300 joules embarqués) à environ 68 m/s à l'arrivée (ne reste plus que 60 Joules à l'impact), pour un angle de tir corrigé à près de 7°, données calculées pour un trait de 26 grammes (400 grains), altitude maxi 12 mètres atteinte à 170 mètres du tireur.

Pour ce qui concerne la Talisman Mantis Elite, comme tu dis, elle n'a pas connu un vrai succès commercial, trop chère (> 5000 €), trop complexe (possibilité de régler la course pour limiter l'énergie), trop technique avec de la mécanique de précision qui actionne - via la corde qui tend les branches - un piston qui comprime de l'air ... la restitution de l'énergie se fait par le même piston qui actionne l'axe de rotation des branches, qui elles même tirent la corde.

En fait, la Talisman  est une sorte de baliste moderne (le piston de la Talisman se substitue aux cordes de torsion des branches de la baliste pour emmagasiner l'énergie).

Pour atteindre les 300 mètres avec une Talisman à 600 fps, il faut corriger de plus de 4 degrés la parallaxe de visée, donc le JackPlate serait juste à la limite d'utilisation avec ses 250 MOA.

Les performances à l'impact sont meilleures qu'avec la R500, on passe de 183 m/s pour 380 joules à environ 73 m/s et 60 Joules, temps de vol de 2.7 s, avec une altitude maxi de 10 mètres aux alentours de 170 mètres du tireur, pour un trait léger de 23 g (350 grains). Toujours cette foutue résistance de l'air qui plombe les performances, surtout avec un trait léger !

On peut trouver la Talisman par exemple chez nos amis british, sur ce site ...

https://www.outdoorhobbies.co.uk/talisman-crossbows-408-c.asp

Link to comment
Share on other sites

Le tir à 300 m ne parait vraiment pas si impossible que ça... si le carreau ne monte qu'à 12 m de haut...

Ce qui semble bizarre avec la Mantis, c'est que c'est donc l'arbalète portative la plus rapide du monde (pas la plus puissante*) et que personne ne semble en avoir acheté une pour nous la montrer en vidéo, et voir si les capacités annoncées par Talisman sont réelles... Et ces derniers n'ont même pas montré un tir sur un chronographe, ce serait la moindre des choses... Le système de la Mantis semble génial, bien que toutes ces pièces en mouvement doivent peser lourd et donc gaspiller pas mal d'énergie rien que pour leur déplacement...

*L'arbalète la plus puissante du monde, c'est ça :

image.jpeg.083d67751524cd628479d7c8aabb9b43.jpeg

Reproduction d'une arbalète composite de rempart Allemande du 15ème siècle, 488 J d'énergie cinétique, 18,4 Ns de quantité de mouvement !!!! Fabriquée par Andreas Bichler.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Chinook a dit :

Le tir à 300 m ne parait vraiment pas si impossible que ça... si le carreau ne monte qu'à 12 m de haut...

 

Première difficulté : C'est pas le fait de monter à 10 ou 12 m de haut qui pose problème, c'est surtout le fait qu'actuellement, il n'y a pas de système de hausse capable de compenser 7° sur une lunette.

Seconde difficulté : Seule la Mantis Elite pourrait se rapprocher de cette distance de 300 mètres. Or je n'ai pas vu beaucoup d'utilisateurs éprouver le besoin de tirer à cette distance, et pour l'instant, je n'ai encore vu personne ayant cette arbalète (qui n'en est pas une au sens propre, puisque les branches ne fléchissent pas, elles sont rigides et pivotent autour d'un axe - c'est une baliste moderne). Il n'y a pas de tables de correspondances de distance pour ces performances actuellement avec un JackPlate, sachant qu'il faudrait définir un couple "masse projectile - distance" pour couvrir différentes utilisations. Aujourd'hui, c'est l'utilisateur qui devrait calibrer lui même son système de hausse en fabriquant ses propres tables de correspondance.

Troisième difficulté : Comme il s'agit d'un produit atypique, peu diffusé, peu documenté (tu t'en es rendu compte d'ailleurs), les archeries traditionnelles ne sont pas équipées pour faire face à un souci sur ce type de matériel. C'est quand même prendre un sacré risque que d'investir dans ce joujou, même si c'est de la belle mécanique.

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...