Jump to content

passage au traditionnel qui picote...


okeeb
 Share

Recommended Posts

archers je vous salue,

comme évoqué dans ma présentation, j'entame ma septième année en club (même si la dernière était plutôt clairsemée, on sait pourquoi).

après avoir découvert et pratiqué l'arc classique pendant 2 ans, je suis passé au poulie jusqu'à aujourd'hui pour mon plus grand plaisir. 

cependant, à force de lire et de me documenter, la pratique traditionnelle m'intrigue de plus en plus et j'envisage de passer à un arc plus "pur", non pas pour remplacer mon poulie mais pour m'adonner à un autre plaisir.

j'en suis aujourd'hui à me poser des questions qui relèvent plus de l'expérience que de la technique. en effet, j'ai étudié les modèles d'entrée de gamme, de facteurs d'arc français comme étrangers (d'ailleurs j'en ai un près de chez moi, Sébastien Wambergue, à Neuvy sur Barangeon) pour en arriver à la conclusion suivante : même si ce n'est pas une question de budget, je vais doucement me diriger vers Falco, car je souhaite limiter l'investissement au démarrage en restant sur une manufacture de qualité mais plus commune que celle d'un Phoebus, Wambergue ou autre artisan. le seul risque que je cours sera de tomber amoureux de la philosophie, j'irais alors faire don de ma CB à l'un de ces facteurs renommés au moment de passer à un matériel sur mesure.

mes interrogations portent plutôt sur les notions de prise en main et de puissance. après avoir tiré en classique du 26# puis 32#, pour finir sur 53# en poulie, le tout à une allonge de 28.5", le choix de la puissance me pose souci pour les raisons suivantes :

- la chasse ne m'intéresse pas

- je ne tire qu'en salle ou extérieur, jusqu'à 30m ; même avec le poulie j'ai rarement tiré plus loin de 50m

- j'ai une put..n de sal...rie de tendinite au bras gauche (mon bras d'arc, étant droitier) qui s'en va et qui revient parfois

- je ne recherche pas la puissance, je veux prendre du plaisir, pas devoir changer de colonne vertébrale dans 2 ans

après avoir aussi écumé les chaînes de plusieurs archers renommés comme Robin Gardeur par exemple (j'accorde aussi beaucoup d'attention à l'acoustique de l'arc, à la courbe de la flèche...), j'ai remarqué que de toute façon la plupart d'entre eux oscillent entre 35 et 45# maximum. je m'étais donc mis en tête de me focaliser sur 40# en 68" sur un Falco Spirit. mais en profitant dans mon club d'un arc droit (un Millenium Canada, marque apparemment disparue) vraiment tradi (quasi pas de poignée, assez ancien, donc pas de carbone) pour tester un peu, j'ai été surpris de la force nécessaire pour bander l'animal alors qu'il ne cube que 35#. j'ai donc commencé à craindre de faire une ânerie en sélectionnant une puissance de 40# si 35 me gênent déjà... bien qu'en tradi le déclenchement se doit d'être intuitif/instinctif, ce vieux traditionnel m'a un peu perturbé car les tremblements à la tenue d'arc bandé sont arrivés au bout de 5 à 8 secondes... bon, la tendinite du moment ne doit pas y être étrangère mais quand même...

mes questions sont donc les suivantes (pardon pour le pavé, tout ça pour finalement en arriver là) :

- un tradi de type Falco Spirit de 40# est-il plus ou moins difficile à armer qu'un classique de même puissance ?

- 40# en 68" sur un tradi "moderne" agrémenté de bambou et de carbone seront-ils plus difficiles à armer que les 35# du longbow de mon club (dont l'âge doit être proche du mien lol) ?

- ma démarche étant celle d'un tir "plaisir", ne serait-il pas plus sage de se diriger vers un Spirit de 35#, les matières actuelles offrant bien plus de rendement à puissance égale que celles employées par le passé ? encore une fois, pas de tir à plus de 30m : bon, ok, je ne veux pas non plus d'un arc mou qui m'oblige à viser le sommet d'un arbre pour toucher une cible à 20m quand même... je n'ai rien d'un colosse, 1m75, 80kg et peu de temps pour le renforcement musculaire donc physiquement, même si je ne me plains pas, je suis assez éloigné de Jason Momoa ou Chris Hemsworth ; Je connais mon geste et mon positionnement (même si je n'ai rien d'un professionnel ou d'un compétiteur de haut niveau) mais je ne veux pas faire d'erreur...

Si des tireurs tradi passent dans le coin, je suis preneur de vos connaissances et expériences !

en attendant, archers, je vous salue toutes et tous et vous souhaite une excellente journée !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je te conseille pour débuter d'opter pour une puissance de 35 #.

Tu choisis des flèches bois de 24 g maxi en 5/16 et c'est bon.

Si par la suite tu montes en puissance, le 35 # sera facile à revendre.

J'ai un Falco Spirit en 64 " et 35 # et mes flèches font 24,5 g., ça va à 40 m sans problème.

Pour le Spirit prend l'option bambou, ça suffit amplement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, ketene a dit :

Salut.

Je te conseille pour débuter d'opter pour une puissance de 35 #.

Tu choisis des flèches bois de 24 g maxi en 5/16 et c'est bon.

Si par la suite tu montes en puissance, le 35 # sera facile à revendre.

J'ai un Falco Spirit en 64 " et 35 # et mes flèches font 24,5 g., ça va à 40 m sans problème.

Pour le Spirit prend l'option bambou, ça suffit amplement.

bonjour, merci d'avoir pris le temps de t'arrêter ici !

voilà un premier avis qui va effectivement dans le sens de mes reflexions. 64", ton Spirit doit être cependant plus nerveux avec 35# qu'un 68" alors... qu'utilises-tu comme pointes ? 80 grains, plus ?

en tout cas merci de ton passage, au plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Ça va pas beaucoup t’avancer,mais faut croiser les doigts quand on achete un arc sans l’essayer,comme toi,j’ai depuis que j’ai vu les falco ,revé d’en avoir un,il y a tant de videos explicatives sur le sujet sur youtube que tu pourras peut etre te faire un avis en les regardant,ça reste tout de même une petite somme pour un longbow comme le spirit,sans etre sur de la puissance que tu pourra accepté,apres 35# ça passe quand même bien partout.

On est encore dans la periode des cadeaux,on a le droit de se faire plaisir🙂

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour valider la réponse de Daniel (ketene) et pour avoir eu pas mal de Falco dans les mains des Tom , ton millenium du club, un vrai truc raide ....

 

Mes longbow 64" et 69"sont a 36# a mon allonge de 29#

Mes classiques itou, branches de 70"-68" #32@28"

 

Falco, bambou carbone...et que du plaisir en 3D et nature...

Et fus de , 40#45# avec 80-90 g comme pointes

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2022 à 19:53, Nean dhertal a dit :

Ça va pas beaucoup t’avancer,mais faut croiser les doigts quand on achete un arc sans l’essayer,comme toi,j’ai depuis que j’ai vu les falco ,revé d’en avoir un,il y a tant de videos explicatives sur le sujet sur youtube que tu pourras peut etre te faire un avis en les regardant,ça reste tout de même une petite somme pour un longbow comme le spirit,sans etre sur de la puissance que tu pourra accepté,apres 35# ça passe quand même bien partout.

On est encore dans la periode des cadeaux,on a le droit de se faire plaisir🙂

c'est effectivement une notion que j'ai pris en compte dans mon équation. 

je pars du principe que les 35# du spirit ne peuvent pas être plus dures à bander que celles du Millénium, idée confirmée par JMG ci-dessus. 

mais je suis d'accord, ne pas essayer est un risque. cependant je le limite par exemple avec certaines vidéos où un spirit de 35# a 68" envoie sans problème à 30m... 

il restera une part de risque, mais je ne me trouverais qu'à 5# de celui testé par Robin Gardeur à 20/30m et je ne pense pas qu'avec 5# de moins l'arc ne sorte plus rien. 

je me rassure donc en usant de bon sens et de déduction à priori (lol) logiques. 

merci de ton avis éclairé, j'en prends bonne note 😉

Edited by okeeb
Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2022 à 20:17, JMG a dit :

Pour valider la réponse de Daniel (ketene) et pour avoir eu pas mal de Falco dans les mains des Tom , ton millenium du club, un vrai truc raide ....

 

Mes longbow 64" et 69"sont a 36# a mon allonge de 29#

Mes classiques itou, branches de 70"-68" #32@28"

 

Falco, bambou carbone...et que du plaisir en 3D et nature...

Et fus de , 40#45# avec 80-90 g comme pointes

 

merci de cet avis ! j'ai cru comprendre que tu avais une connaissance assez profonde des falco... 

comme beaucoup j'ai par le passé pensé "puissance", puis l'âge (et peut-être aussi un peu d'expérience) venant, j'ai rationalisé l'ensemble : en y regardant de plus près beaucoup d'archers traditionnels usent d'arcs sortant autour de 35#... il doit bien y avoir une raison...

falco + bambou & carbone, puis spine de 40/45# en 80 grains en 5/16 ? c'est effectivement ce que j'avais déterminé suite à mes nombreuses lectures, j'avais donc bien lu. 

 

question subsidiaire : où t'es tu fourni tes falco ? 

Edited by okeeb
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, okeeb a dit :

c'est effectivement une notion que j'ai pris en compte dans mon équation. 

je pars du principe que les 35# du spirit ne peuvent pas être plus dures à bander que celles du Millénium, idée confirmée par JMG ci-dessus. 

mais je suis d'accord, ne pas essayer est un risque. cependant je le limite par exemple avec certaines vidéos où un spirit de 35# a 68" envoie sans problème à 30m... 

il restera une part de risque, mais je ne me trouverais qu'à 5# de celui testé par Robin Gardeur à 20/30m et je ne pense pas qu'avec 5# de moins l'arc ne sorte plus rien. 

je me rassure donc en usant de bon sens et de déductions à priori (lol) logiques. 

merci de ton avis éclairé, j'en prends. bonne note 😉

35# avec un allonge,allez!, de 28” et une legere parabole a prendre en compte,le ralentissement de la fleche que tu ne de pas avoir ,j’espere ne pas dire de betises, avec ton poulie,tu rectifies un peu et 30 metres c’est tout bon,les doigts dans le nez,sans refus de fleches sur cibles 3D.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nean dhertal a dit :

35# avec un allonge,allez!, de 28” et une legere parabole a prendre en compte,le ralentissement de la fleche que tu ne de pas avoir ,j’espere ne pas dire de betises, avec ton poulie,tu rectifies un peu et 30 metres c’est tout bon,les doigts dans le nez,sans refus de fleches sur cibles 3D.

exactement ce que j'avais au final imaginé... 

ton avis me conforte dans les résultats de mes recherches. 

malheureusement personne dans mon entourage n'utilise de falco ou même d'arc traditionnel, je n'ai donc pas la possibilité d'essayer avant de décider. je dois donc m'en remettre à la logique... et à vos connaissances ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut okeeb,

Rien de plus à dire sur ce qui a été énoncé plus haut ni sur ton analyse.

Juste que nous sommes assez nombreux à posséder un falco, peut être y a-t il un membre du forum proche de chez toi.

Si jamais tu passes sur Angers, je serai ravi de te faire tester mon spirit 38#, carbone +bambou.

Il est toujours une source de plaisir pour le tireur loisir que je suis.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Lap1 a dit :

Salut okeeb,

Rien de plus à dire sur ce qui a été énoncé plus haut ni sur ton analyse.

Juste que nous sommes assez nombreux à posséder un falco, peut être y a-t il un membre du forum proche de chez toi.

Si jamais tu passes sur Angers, je serai ravi de te faire tester mon spirit 38#, carbone +bambou.

Il est toujours une source de plaisir pour le tireur loisir que je suis.

 

merci pour l'invitation, j'ai bien peur qu'angers ne soit un peu loin de chez moi qui réside juste au-dessus de bourges, mais merci tout de même ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, okeeb a dit :

merci pour l'invitation, j'ai bien peur qu'angers ne soit un peu loin de chez moi qui réside juste au-dessus de bourges, mais merci tout de même ! 

J'ai toujours commandé chez Siim en direct même depuis qu'il a des revendeurs...

Bourges Loiret, pas trop loin, mais gaucher pour ma part...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMG a dit :

J'ai toujours commandé chez Siim en direct même depuis qu'il a des revendeurs...

Bourges Loiret, pas trop loin, mais gaucher pour ma part...

👍 👍 je suppose que Slim est le patron de chez Falco ? 

 

oups, je suis droitier malheureusement. 

Edited by okeeb
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, JMG a dit :

oui, Tout à fait

merci. 

j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas configurer d'arc sur leur site, ils semblent privilégier le renvoi vers des distributeurs, comment fait-on alors pour configurer et commander ? par mail ? et le règlement, comment travaillent ils ? 

allez, une dernière pour la route : pas de souci pendant le transport, l'emballage résiste bien ? parce que quand je vois le type de produit, les poupées... 

Edited by okeeb
Link to comment
Share on other sites

je commande via email sur l'adresse, ou page Facebook, et on echange sur les configurations voulues.

reglement par virement bancaire

du bon boulot, ils n'hesitent pas à refaire un arc si il y a une grosse erreur de puissance par rapport à la demande (pour un assemblage de bois particulier)mes 3 trophy ont été réalisés avec des épaisseurs à ma demande...

et aucun soucis pour la reception des arcs, les miens et ceux que j'ai commandé pour d'autres personnes

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, JMG a dit :

je commande via email sur l'adresse, ou page Facebook, et on echange sur les configurations voulues.

reglement par virement bancaire

du bon boulot, ils n'hesitent pas à refaire un arc si il y a une grosse erreur de puissance par rapport à la demande (pour un assemblage de bois particulier) mes 3 trophy ont été réalisés avec des épaisseurs à ma demande...

et aucun soucis pour la reception des arcs, les miens et ceux que j'ai commandé pour d'autres personnes

merci de ce retour, c'est rassurant. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, JMG a dit :

je commande via email sur l'adresse, ou page Facebook, et on echange sur les configurations voulues.

reglement par virement bancaire

du bon boulot, ils n'hesitent pas à refaire un arc si il y a une grosse erreur de puissance par rapport à la demande (pour un assemblage de bois particulier)mes 3 trophy ont été réalisés avec des épaisseurs à ma demande...

et aucun soucis pour la reception des arcs, les miens et ceux que j'ai commandé pour d'autres personnes

j'avais commencé à configurer sur Normandie Archery, apparemment l'un des distributeurs officiels de Falco en France ; tu penses que c'est préférable d'échanger (en anglais j'imagine) directement avec Falco ? 

Link to comment
Share on other sites

Daniele Ramos, si ma mémoire est bonne, tire 29 livres et elle est sur une autre planète que nous.

En choisissant des fûts bois très légers tu dois pouvoir descendre à 22 g. Et là vraiment 35 # suffisent.

N'oublie pas l'influence de ta technique. Si comme moi il t'arrive d'accompagner ta corde lors du lâcher, tu peux perdre jusqu'à 5 #. Quand ça m'arrive je suis 1 m en dessous à 40 m.

Et ne perd pas de vue que c'est toi qui dois décider et pas l'arc. Je vois pas mal d'archers qui n'arrivent même plus à leurs repères et qui lâchent avant car ils ne maîtrisent plus leur arc.

Si tu as une allonge normale 27 à 28 ", un 64 " sera bien.

Et à ta place je ne prendrais que du bambou. Y ajouter du carbone ne t'apportera rien. Mieux vaut un arc pas trop rapide qui saura te pardonner tes erreurs de technique qu'un arc trop rapide qui ne te pardonnera rien. Une Porsche ne se conduit pas comme une C4 Picasso.

Link to comment
Share on other sites

Si tu prends du standard, tu peux passer par les importateurs, ça dépend du stock.

Si tu veux vraiment customiser, je pense que le passage par Siim est mieux.(oui en anglais, je peux aider au premier contact, voir complétement)

Par contre récemment sur un autre sujet, j'ai été surpris de voir une différence de prix de 60 euros en faveur de l'importateur(Robin G.)

Et oui la maîtrise avec faible puissance et le reste bien adapté permet de tirer dans soucis.

Et comme ketene le lâcher en avant c'est pas tip top, depuis que j'ai redescendu la puissance ça va mieux avec mon 36#

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ketene a dit :

Daniele Ramos, si ma mémoire est bonne, tire 29 livres et elle est sur une autre planète que nous.

En choisissant des fûts bois très légers tu dois pouvoir descendre à 22 g. Et là vraiment 35 # suffisent.

N'oublie pas l'influence de ta technique. Si comme moi il t'arrive d'accompagner ta corde lors du lâcher, tu peux perdre jusqu'à 5 #. Quand ça m'arrive je suis 1 m en dessous à 40 m.

Et ne perd pas de vue que c'est toi qui dois décider et pas l'arc. Je vois pas mal d'archers qui n'arrivent même plus à leurs repères et qui lâchent avant car ils ne maîtrisent plus leur arc.

Si tu as une allonge normale 27 à 28 ", un 64 " sera bien.

Et à ta place je ne prendrais que du bambou. Y ajouter du carbone ne t'apportera rien. Mieux vaut un arc pas trop rapide qui saura te pardonner tes erreurs de technique qu'un arc trop rapide qui ne te pardonnera rien. Une Porsche ne se conduit pas comme une C4 Picasso.

mille fois d'accord ! geste d'abord, puissance ensuite... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...