Jump to content

Empennage duck tape


Nean dhertal
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour,des tas de tutoriels en parlent,et comme une grande surface a la devanture bleue et jaune vend parfois des rouleaux de ruban adhésif toilé fluo a env.2€ les 15m que je trouve tres solide,j’ai voulu essayer des faire des vanes avec,car il devient malheureusement plus facile de nos jours de trouver du ruban adhesif que des plumes d’oiseaux sauvages.

Et bien pour celui qui comme moi a tendance a rapidement fracasser ses fleches,c’est plutot pas mal,ça tient bien a l’humidité,ça se remet facilement en forme et ça coute vraiment pas cher.

  1. Je pense m’en servir pour des fleches d’entrainements qui servent a traverser tout et n’importe quoi,avec un fut fait maison en cornouiller et une pointe field(je n’ai pas encore trouvé d’alternative aussi efficace pour la durée de vie sur la répétition des tirs la facilité de mise en place.)on arrive a une fleche complete pour env.70 a 80 centimes d’euros.Flech1.JPG.b610c665533ed8cb26ff93e2f5c50cb7.JPG
Link to comment
Share on other sites

Je comprends bien que ça peut piquer les yeux de certains d’entre vous tout ce plastique,le but de ce post est tout simplement de faire tourner une info pour les personnes qui cherchent une alternative futée et economique pour faire des empennages gratos,je me souviens que lorsque j’ai fait mes premiers empennages de sagaies de propulseur avec ça,j’etais emmerveillé de voir que ça fonctionnait alors que je n’avais pas de plumes sous la main et que je ne connaissait même pas vraiment le rôle d’une plume sur un projectile.

Je trouve les gens qui de part le monde s’en sortent avec la debrouille,tellement meritants,tout ce déploiement d’ingéniosité merite au moins d’etre connu.

Maintenant,il m’arrive aussi de faire ça avec des vraies plumes...Prim1.jpg.cdfbe31b77fe6f59bf0827a015b3e66f.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Nean dhertal a dit :

Et l’oiseau qui m’a fourni les plumes,j’en trouve moins facilement que du ruban adhésif

Pourtant les élevages d'oies, de dindons et autres comestibles (pardon les végans) ,ce n'est pas ce qui manque

Link to comment
Share on other sites

merci pour l'info du scotch "canard", je connaissais pas 😉

et oui, toute technique de bricolage est bonne à apprendre, ne serait-ce que pour se dépanner en cas de souci

pour les plumes naturelles, il est bon de connaître les endroits où sont zigouillés les volatiles recherchés : abattoirs , fermes, élevages, chasse etc

la plupart des magasins vendant des costumes ont des plumes artificielles ...............  de toutes les couleurs !!

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Pourtant les élevages d'oies, de dindons et autres comestibles (pardon les végans) ,ce n'est pas ce qui manque

C’est pas si simple,même si ça m’arrangerait bien de trouver des plumes a profusion,desolé pour les vegans et les pauvres bêtes sacrifiées pour nous,même si un dindon c’est tres c..,en plus je regarde pas la tv,mais j’ai entendu dire que le corona pourrait fricotter avec la grippe aviaire,ha! la nature est bien espiegle...même pas peur...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Nean dhertal a dit :

C’est pas si simple,même si ça m’arrangerait bien de trouver des plumes a profusion,desolé pour les vegans et les pauvres bêtes sacrifiées pour nous,même si un dindon c’est tres c..,en plus je regarde pas la tv,mais j’ai entendu dire que le corona pourrait fricotter avec la grippe aviaire,ha! la nature est bien espiegle...même pas peur...

Pourtant, dans ton coin,  ça ne devrait pas être difficile de trouver des plumes, avec toutes les oies et canards gras qui sont élevés en Dordogne.....

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alpha a dit :

Pourtant, dans ton coin,  ça ne devrait pas être difficile de trouver des plumes, avec toutes les oies et canards gras qui sont élevés en Dordogne.....

Tu dis vrai,pourtant autour de chez moi,sur le seul elevage d’oies que je connaisse,je n’ai le peu de fois que j,y suis passé devant,jamais vu une oie a l’exterieur,souvent ce sont des enormes elevages,il faudrait que je demande,mais je ne suis pas sur que les exploitants aient bien du temps a me consacrer et me permettent de rentrer dans les serres ou vivent les animaux,je pense aussi que l’abattage et la preparation se fait avec des machines et que plus personne ne plume une oie a la main,ça ne reste que des supposition,a l’occas,si je vois quelqu’un dehors.

J’ai eu le même probleme pour de la sciure,on m’a dit va dans une scierie...ben des scieries artisanales,il n’y en a plus,ou presque plus,pareil pour les vaches,même si ça n’a pas de rapport,on n’en voit plus,le monde change,on le sait bien,on est chanceux de vivre a la campagne,elle aussi elle change.

Évidemment si je fais un effort de recherche,je devrai trouver et je ferai passer l’info.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est de plus en plus dure de trouver des p'tits élevages familiaux,  sur le marché tu dois pouvoir trouver des petits producteurs avec qui tu pourras discuter quitte à lui acheter une volaille de temps en temps, parce que débarquer chez un type qui gère des centaines d'hectares et des lots de 5000 bêtes il va te regarder comme si arrivais de mars. :yikes:

Link to comment
Share on other sites

Comme toutes mes poules se sont fait manger par le renard(vous inquietez pas,je lui en veut pas,faut juste pas qu’il recommence...),je pensais mettre un dindon et une ou deux dindes a la place,si sans cruauté aucune,je leur preleve qq plumes de temps en temps,pas en les arrachant,avec une paire de ciseaux,comme je fais quand les poules veulent pas rester a leur place,c’est comme se couper les ongles,ça pourrait peut etre le faire,faut juste pas etre pressé,j’ai aussi pensé aux parc animaliers,aux bord de point d’eau,etc,la ou les oiseaux tombent des plumes naturellement.

Mais ça c’est un autre sujet,je garde mon ruban adhesif pour mes fleches d’entrainement,parceque je tire dans vraiment n’importe quoi et parfois avec des arcs puissants,ce qui a pour effet de planter les fleches jusqu’a l’empennage,je sais meme plus comment les sortir de la,c’est dommage de continuer a abimer des belles plumes juste pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...