Jump to content

Noisetier pour dame


lefred
 Share

Recommended Posts

J'avais mon premier arc qui dormait, 2 metres 20# à 32", il avait prit un peu de suivi de corde de mi branche jusquà 20 cm des poupée ce qui donnait un grand arc deflex mou du genou...

L'idée c'est d'en faire un arc pour ma douce... Je pensais 25# à 28" sachant qu'elle doit plutôt être à 26-27 d'allonge ça me permet de m'assurer que l'arc ne lui claquera pas dans les doigts.

Du coup je l'ai recoupé à 162 cm.

ggwj.png

 

Petite courbure à la vapeur.

2t18.png

 

Et chauffe du ventre au décapeur

tr19.png

Le voilà hier soir:

4lmi.png

Link to comment
Share on other sites

Excellent. La branche de droite semble bien régulière, donc à gratter uniformément (mais pas trop aux courbures). Pour celle de gauche, il y a un peu de rigidité en sortie de poignée. En y allant doucement au racloir et en faisant travailler une vingtaine de fois les branches après chaque grattage, ça devrait être top. Garde toi un peu de puissance en rab avant d’atteindre la l’allonge recherchée: lors des premiers tir, les courbures vont peut être légèrement partir et donc baisser la puissance de l’arc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, alpha a dit :

Pas mieux que Link, il a tout dit

Je m'en doutais aussi mais j'avais besoin d'une confirmation, comme c'est l'arc pour ma douce j'ai un peu la pression, pour moi j'aurais été moins exigeant mais là il faudrait pas foirer le tillering ou bâcler les finitions mais j'en suis pas encore là...

J'ai gagné 2" en grattant la sortie de poignée, c'est mieux sans en être parfait, je remettrai une photo ce soir si j'arrive à gratter encore un peu aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

il y a du mieux sur l'équilibrage je pense, j'arrive à 25# à 24" autant dire que je ne suis plus très loin surtout qu'à la fin ça va vite.

Je remets 2 photos, la première bandé:

ber5.png

et à 24 pouces:

bf55.png

 

Par contre j'ai la branche haute (à droite sur les photos) qui vrille un peu, j'ai essayé de gratter le côté "fort" de la branche mais ça n'a pas l'air de suffire et je commence à douter qu'elle revienne bien dans l'axe d'ici la fin de l'équilibrage... Quelle solution ? une petite chauffe mais plutôt vapeur ou papillote humide vu que j'ai maintenant un décapeur ?

Je comptais aussi refaire une chauffe du ventre avant de finir l'équilibrage vu que l'effet de la première à disparu au raclage et que le suivi de corde semble légèrement revenir.

Voilà j'attends impatiemment vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Super, ton équilibrage semble top.

Je n'ai jamais réussi a enlever une vrille d'une branche, non que c'est impossible bien sûre. Si l'équilibrage est bon, et c'est le cas ici, je n'y toucherais pas plus.

Le suivi de corde qui augmente est normal lorsqu'on arrive à l'allonge (c'est là que l'arc prend tout son stress). Je ne connais pas l'aptitude du noisetier à tenir la cuisson du ventre mais tu peux toujours passer par cette option. Ensuite, je te conseillerais de tirer plusieurs dizaine de flèche avec, et de contrôler l'équilibrage. Tu pourras ainsi peaufiner l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Ok je vais gratter les 2 pouces manquant, faire quelques flèches spinées pour cet arc et après une séance de tir j'y verrai plus clair sur les éventuelles rectifications d'équilibrage avant d'attaquer le ponçage et les finitions.

Merci pour vos conseils. 😉

Link to comment
Share on other sites

En théorie, à ce stade, un arc prend 2,5# par pouce supplémentaire, donc ton arc doit être à 30#@26". Entre les finitions et le rodage du au tir, l’arc peu perdre de 2 à 5 #. C’est bien en général de t’arrêter à la puissance voulue, ici 25#, a un pouce de l’allonge finale.

Link to comment
Share on other sites

L'arc à été donné hier pour son anniversaire après une dernière chauffe légère du ventre, un affinage des fin de branche/poupée (en largeur) et reprise de la poignée puis un ponçage léger,. Pendant la chauffe avec le décapeur main droite j'ai fixé un serre joint en fin de branche et avec la main gauche j'ai mis une légère pression pour faire revenir la vrille j'avais aussi posé une poids de 2 livres sur la poupée pour corriger le suivi de corde. Tout est revenu nickel, la vrille et le suivi, à voir dans le temps si ça tiendra...

Après une petite première séance de tir de 40 flèches pour être sur de son œil directeur, du côté ou passe la flèche et du spine adapté j'ai plus qu'a faire une série de flèches à 30-35#.(ça tombe bien j'avais 8 fûts en cornouiller redressés dans cette puissance).

  Elle n'ose pas encore l'armer à pleine allonge (aucune confiance dans son facteur d'arc :grin: ) mais ça viendra avec un peu d'entrainement, je peux finir le ponçage et faire la pesée définitive car après le passage au décapeur j'ai pas osé le remettre direct sur l'arbre d'équilibrage pour voir si la puissance avait changé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...