Jump to content

Conseils pour débutant


Pelisson
 Share

Recommended Posts

Tu es dans quel coin ?  le mieux en particulier quand on débute, c'est d'aller en Archerie, il y en a peu près partout . Il me semble qu'on les avait recensées, mais comme je suis une modératrice tête en l'air, je ne sais plus où 😊😇

Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2022 à 14:11, Pelisson a dit :

OK merci bien, ça m'aide. Toutefois, certains sites vendent des flèches par rapport à leur taille, d'autres leur poids, c'est chaud.

De plus, il y a la question 5/16 ou 11/32, que faut il pour moi ?

D'avance merci

Bertrand

 

11/32 seront plus résistantes que les 5/16, mais aussi plus lourdes.

Faut trouver le bon compromis.

Si tu veux des flèches déjà toutes montées, tu as LX Archerie (entre d'autres bien sûr), mais je suis content du matériel acheté chez lui, je monte toutefois mes fleches moi même...

Après, je suis passe chez lui aux fûts bambou que je préfère maintenant aux fûts cèdre.

Houla la liste des archerie de noir plus être a jour Tangent...elle doit dater pas de mathulasem, mais de quelques années quand même.

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet, le choix des flèches c'est un peu technique. On ne peut que guider, et ce n'est que les essais qui confirmerons le bon spine.

Ton longbow fait 30#@28"? Donc tu doit être à 32-33# à ton allonge (29"). Je présume que ton arc possède une fenêtre de tir.

En général, on conseille que la longueur de flèche mesuré du fond de l'encoche à l'arrière de la pointe soit égale à ton allonge + 1", donc dans ton cas 30" . Vu la puissance de ton arc, je ne monterais pas de pointe pesant au delà de 100 grains. Je pars du principe également que tu va tirer du bois, vu que c'est un longbow. Théoriquement un spine aux alentours de 35# conviendrait (diamètre 5/16). Donc soit un spine 30-35, soit 35-40. J'aurais tendance à prendre le 35-40, et si c'est trop rigide, tu peux tenter de prendre des pointes de 125 grains. Pour l'essence, épicéa (léger) ou cèdre (un poil plus lourd). Le pin en l'occurrence serrait peut être un peu trop lourd. Et pour le poids, + ou - 10 grains par livres de puissance, donc entre 300 et 350 grains. Il faut se lancer et tester. Si le tir semble vraiment trop mauvais (flèches irrégulières en cibles et claquements à la décoche), il faut refaire un jeu plus souple ou plus rigide.

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec toi Dans...mais je préfère prendre du 40-45 pour du 33#...le 35-45# est trop limite je trouve (mais ça reste personnel).

Mais 30-35 pour du 33, c'est trop souple selon mon expérience...

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, je lis et digère vos réponses, j'aurais jamais cru que l'archerie soit si technique !!

J'habite à la "cambrousse", les premiers archers sont lointains même si j'irai inévitablement un jour.

En attendant donc si je résume (ça m'aide) :

longueur de flèche 30"

spine de 40/45

pointe de 100 g

C'est ça ?

Je ne pense pas me transformer en Robin des Bois mais je ne veux pas non plus me dégouter de la discipline en prenant un matériel inadapté.

Encore merci

Bertrand

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les renseignements.

Sur le net, j'en ai trouvé seulement sur Dianearcherie mais ils sont en vacances🥲

Je cherche encore sinon, je me tape 60 bornes pour une archerie ou j'attends 15 jours mais je suis pressé maintenant que j'ai l'arc 😁

Bertrand

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Pelisson a dit :

 j'aurais jamais cru que l'archerie soit si technique !!

 

Hihihihihi ! Un très bon archer (instinctif - primitif - longbow)  m'a prévenue il y a plus de 20 ans.......Tu en a pour une vie à bien comprendre !

Sur le coup j'ai du sourire un peu.

Il savait de quoi il parlait pourtant....

Aujourd'hui je trouve ça chouette .......Toujours pouvoir apprendre ........Je ne suis toujours pas très douée mais je peux continuer à jouer en espérant faire mieux 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Pelisson a dit :

Merci à tous pour les renseignements.

Sur le net, j'en ai trouvé seulement sur Dianearcherie mais ils sont en vacances🥲

Je cherche encore sinon, je me tape 60 bornes pour une archerie ou j'attends 15 jours mais je suis pressé maintenant que j'ai l'arc 😁

Bertrand

Tu as regardé chez LX Archerie ?

Ou Amazone archerie ?

Tu as cherché flèches toutes montées ? Ou pour les faire toi même ?

Link to comment
Share on other sites

salut 

 

 tu peut trouver des flèche pas cher en carbone et bien plus solide que le bois surtout si c est pour débuter  et tout monter et ce livrer en 4 ou 5 jours  

 le bois  si tu est en longbow  c est juste pour la compétition

Link to comment
Share on other sites

OK merci.

Sur plusieurs sites, j'ai trouvé mais par lot de douze, vu le prix, je voudrais être certain que c'est adapté pour moi.

Je croyais qu'il fallait privilégier le bois mais ce n'est pas indispensable ? le carbone, ça fonctionne bien aussi ?

Vous voyez, je débute vraiment !

Bertrand

Link to comment
Share on other sites

marche  bien mieux que le bois  et pour débuter  c est top cela te permet de te faire la main  et après voir ce qui tu va le mieux 

seul le longbow compét te sera demander tu bois  suivant les site tu commander par unité tu compte en moyenne 6€ la flèches monte avec bien sur et obligatoire plumes naturelle   je peut de donne quel site de vente  en MP 

Link to comment
Share on other sites

Citation

 

Par exemple, dans mes interrogations, on me parle d'un spine de 40/45 livres mais sur des sites je vois du 1000 ou 1500. Si j'ai bien compris, c'est une norme de rigidité commune à un point précis mais du coup qu'est ce que ça donne pour moi ??

Pelisson

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

l'indication du spine en livres (40/45#) est celle habituellement utilisée pour les futs ou les flèches en bois ou bambou.
Pour les futs en carbone, l'indication est un chiffre qui correspond à la valeur de la déformation sous une contrainte standard. Plus le chiffre est élevé, plus la flèche est souple et inversement.
Dans ton cas, le "bon" spine doit être de l'ordre de 700 ou 600 mais c'est également fonction du poids des pointes qui équiperont tes flèches et de leur longueur.
Ce n'est pas un conseil facile à donner de façon précise.

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Picpic45 a dit :

Bonjour,

l'indication du spine en livres (40/45#) est celle habituellement utilisée pour les futs ou les flèches en bois ou bambou.
Pour les futs en carbone, l'indication est un chiffre qui correspond à la valeur de la déformation sous une contrainte standard. Plus le chiffre est élevé, plus la flèche est souple et inversement.
Dans ton cas, le "bon" spine doit être de l'ordre de 700 ou 600 mais c'est également fonction du poids des pointes qui équiperont tes flèches et de leur longueur.
Ce n'est pas un conseil facile à donner de façon précise.

Merci pour les précisions mais qui ouvre à de nouvelles questions :

Avec mon arc de 30 livres et mon allonge de 29 livres, quelle flèche carbone choisir ?

Fleche carbone de 30 pouces de longueur

Spine de 600 ou 700 OK

mais quel grain pour les pointes ? Quel diamètre ?

D'avance merci

Bertrand

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut 

 comme sur l autre site de tir a l arc 

fleches de 700 et couper a 30"   et pointes de 100 grains  quitte a investir dans   en pointes donc avoir des 80 et des 125  

et faire des test dans pas mal d archerie du trouves des flèches déjà monte mais souvent  rare déjà monte pour du 30" 

ou alors choisir un tubes  et le faire monter mais c est  plus cher 

voir le reste en MP

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...