Jump to content

Conseils pour débutant


Pelisson
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Malgré mon appartenance au rang des quadragénaires, j'ai envie de débuter dans votre discipline favorite, il n'y a pas d'âge pour réaliser ces rêves d'enfants !

J'ai déjà lu un certain nombre d'éléments sur l'archerie mais il reste des zones d'ombre pour moi.

Je vous présente mon profil, non pas pour raconter ma vie ou pour une annonce sentimentale 😀, mais pour le choix du matériel. 46 ans, 1,80m, 75 kg, 28 ans de rugby chez les trois quarts mais plus rien depuis 12 ans, problème d'épaules récemment, notamment sur celle opérée (gauche) mais ça va mieux aujourd'hui. Après test, Œil directeur droit, droitier ? (arc dans la main gauche, flèche dans la main droite c'est droitier ?).  Après calcul précis 😄j'ai une allonge de 28,97 pouces.

Au niveau de la pratique, je ne suis pas très intéressé par le tir de précision sur cible, (je ne sais pas si c'est le bon terme ?) genre olympique , je recherche plus le plein air, enchainer des cibles rapidement, marcher (sans pour autant chasser). Sur ce que j'ai lu, ça serait plutôt du tir 3D voir du tir instinctif (corrigez moi si je me trompe). Proche d'un bois, dans un milieu très rural avec peu de voisins, j'ai du terrain qui me permettrait à terme d'y installer des cibles en toute sécurité.

Je pense que je vais m'inscrire à un club pour acquérir des bases mais comme je sais que celui ci est axé sur le tir de précision, je me permets de vous questionner pour avancer un peu :

Le plus important, quel type d'arc choisir ?

Je suis plus attiré par l'arc le plus traditionnel, le plus simple possible, sans stabilisateur mais quand même avec l'encoche pour flèche ? J'ai pensé aux long bow mais si j'ai bien compris, c'est extrêmement difficile pour commencer.  D'un autre côté au vu de mes soucis d'épaules, ne faudrait il pas faire un choix totalement inverse et partir sur un arc à poulie ? Je sais, c'est le grand écart mais il y a d'une part le désir d'authenticité et de l'autre la réalité de mes organes qui grincent😄. Si vous pensez que c'est jouable en traditionnel, quel type d'arc ? Avez vous des modèles à me conseiller ? Des marques ? Que pensez vous des kits qu'on trouve sur des sites d'archerie ou même Amazon ? Mêmes questions pour les arcs à poulie ? En terme de budget, pour un 1er achat, je ne compte pas mettre plus de 200 euros.

Puissance ?

Ancien sportif mais débutant, que me conseillez vous comme puissance ? Entre 25 et 30 livres ? Je sais que pour débuter, il ne faut pas s'enflammer mais je voudrais tout de même pouvoir tirer (à long terme, après apprentissage) à une vingtaine, voir une trentaine de mètres.

Taille ?

Si j'ai bien compris, pour 1,80m, il faudrait partir sur du 68 pouces, c'est ça ?

Arc d'occasion ?

Peut être que pour un 1er achat, de l'occasion suffirait. Que faut-il vérifier en priorité lors d'un tel achat ?

D'avance merci à tous

Bertrand

 

Link to comment
Share on other sites

yooo salut bertrand

sachant que la pratique va fortifier des muscles d'habitude peu sollicités, tu finiras par trouver que l'arc du début est devenu trop "léger", comme un gosse qui commence avec une mobylette et qui veut une moto l'année d'après

dans cette optique, l'occasion est un bon choix pour commencer; ça permettra aussi de changer de forme en même temps que de puissance une fois la maîtrise venue

il n'y a pas de puissance donnée pour une distance connue; même avec 15# les flêches iront à 35m mais sans puissance d'impact en cible et avec une trajectoire ......... en "flêche" 😇

à puissance égale, un grand arc est plus souple à l'armement qu'un court

le long bow n'est pas le plus difficile à l'apprentissage, il demande un peu plus d'attention aux détails de gestuelle, et encore

vu tes mensurations, une puissance de 35/40# n'aura rien de violent, surtout avec des antécédents sportifs.

un détail: tu parles d'un arc avec encoche ........ les flêches ont des encoches, pas les arcs. tu penses probablement à la fenêtre, cette entaille sur l'arc où on pose les flêches. presque tous les arcs modernes en ont une, avec un tapis ou un repose flêche, selon .

attention à l'option arc à poulies où l'effort maximal est à fournir en début d'allonge, contrairement à l'arc tradi(tionnel)

l'inscription à un club est une bonne idée, elle permet d'acquérir tout de suite les bons gestes et de détecter les mauvais, en plus de voir toutes sortes de matériels et astuces. l'idéal serait même d'y aller avant d'acheter le premier arc, on a souvent des surprises. voir, toucher et essayer........

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Salut Bertrand, bienvenue sur le forum et dans le monde du tir a l'arc.

Chasseur fou a déjà répondu sur pas mal de choses.

Côté gabarit, effectivement en arc non poulie, 68" te correspond et une allonge aux alentours de 29-30 est cohérent.

Mais cela ne se validera qu'après un passage dans un club.

L'achat du matériel n'est pas à envisagé au démarrage, les clubs prêtent le matériel justement pour éviter un achat compulsif non adapté.

Link to comment
Share on other sites

Salut Pelisson,j’ai le même age que toi,même poids même taille,j’ai commencé l’archerie,il n’y a pas si longtemps,en m’inscrivant dans un club,je me souviens avoir demarré avec un 25 livres qui me chauffait les doigts a la fin de la journée,la semaine suivante 30 livres et c’est vrai que je me suis pris de passion pour cette discipline et mon choix,c’est personnel a ete de m’acheter un arc demontable pour pouvoir progresser en puissance sans changer d’arc tous les mois,j’avais cette idée depuis longtemps,si ton choix n’est pas fixé le plus simple est de t’inscrire dans un club,et de prendre ton temps pour essayer plusieurs arcs,voire ceux des archers du club ou sur des parcours,et de trouver la puissance qui te correspond et que tu vois si ton probleme d’epaule est compatible avec cette discipline.

Je suis aussi inscrit dans un club fftl(federation française de tir libre),on tire sur du 3D et souvent les concours sont justes amicaux et tu peux te retrouver avec des archers et archeres qui tirent ensembles avec un longbow,un poulie,un arc equestre,etc...

J’ai aussi installé des cibles chez moi et effectivement on peut tres vite progresser,et dans le club,ils peuvent parfois te laisser un arc pour chez toi.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi commencé a la quarantaine.

En club, en classique au debut, avec un arc loué.

J'ai appris les bases et depuis 3-4 ans je ne tire qu'en arc sans viseur (longbow/hybride/recurve).

Commencer en classique et en cible pendant quelque temps c'est pa plus mal pour apprendre. 

 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi 🙂

Quelque soit le type d'arc, apprendre en club (FFTA, FFTL, UFOLEP, ...) permet d'acquérir les bons gestes, la bonne posture, pour tirer longtemps sans se faire mal. De plus, l'accès aux concours avec la licence permet de varier les plaisirs 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, semaine chargée.

Merci à tous pour vos précieux conseils. 

Je n'ai pas encore contacté le club, je verrais s'ils sont open en terme d'arc traditionnel. Je retiens que votre conseil à tous, c'est de commencer avec le club et en classique.

Mais du coup, en vous lisant, de nouvelles questions apparaissent :

Qu'est qu'un arc hybride ?

Peut on utiliser un arcs recurve sans viseur ? Et un arc démontable ?

Je ne sais pas si ça parait présomptueux de vouloir tirer sans viseur, sans stabilisateur mais ce qui m'attire, c'est, comment dire, la pratique originelle de l'arc, ça doit être mon côté historien 😄ou... parce que je n'y connais rien ! Ceci dit, je suis open, si j'essaie un autre type de matos et que ça me plaît, je changerai de point de vue sans souci.

Bertrand

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut,

on va essayer de balayer les définitions (je resterai en FFTA)

-arc classique, ou recurve ou olympique : comme le dit le dernier nom c'est celui que l'on peut voir aux JO (avec tout l'armada d'équipement, viseur, stabilisateur...)(démontable 2 branches et une poignée)

il peut avoir une poignée en bois, resine, carbone ou métallique (en bois ou resine, c'est l'arc d'initiation par execellence...) et les branches demontables sont en bois, carbone, foam, ou mixage des materiaux.

-le barebow, ou arc nu, c'est le même arc qu'au dessus, mais sans les équipements mis à part le repose flèche et le berger button. (démontable 2 branches et une poignée)

-l'arc mécanique, à poulies ou à levier, là c'est celui dans la série Arrow, ou le film Rambo 2, bref un truc avec des cables et des poulies pour avoir l'avantage de réduction de la puissance à tracter au moment de décocher

-le longbow, ou arc droit, c'est visuellement celui de robin des bois, avec quand même les avantages de matériaux modernes alliés au bois, il peut être démontable ou pas, sa corde ne doit pas toucher les branches au repos comme pour l'arc olympique ou l'arc nu.

-et pour finir l'arc chasse, ou parfois aussi appelé recurve... c'est un arc nu sans les 2 derniers équipements, le Berger Button et le repose flèche... (il est généralement démontable, en 3 parties , 2 branches et une poignée, mais peut être monobloc)

 

l'arc hybride  sauf une erreur de ma part, c'est un arc en 3 parties, 2 branches et une poignée (bois ou métal) avec la corde qui ne touche pas la branche, donc un longbow mais démontable en 3 parties....

 

puis tu as encore d'autres arcs, inspiration mongole, turque, les "crabes" 😉 et autres curiosités

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur, l'arc hybride est un arc droit qui est légèrement recurve quans il est débandé 😉 Pas grave puis ce qu'il reste arc droit au sens de la FFTA 😎

Pour compléter l'arc à poulie est classé en TL (tir libre) quand il est avec decocheur et Poulies nu ou Compound quand il est tiré aux doigts en tir 3D ...

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je rajouterai qu’un arc recurve type chasse est en general d’une taille de 58 a 62 pouces pour une taille moyenne humaine,ce qui permet dans les parcours forestiers ou en situation de chasse un moindre encombrement,pour 1m80 choisir 60 ou 62 pouces en fonction de l’allonge.

Pour ce qui est du viseur,c’est a toi de choisir,moi, fermer un oeil pour viser ça me donne mal a la tête,je garde les deux yeux ouverts,ça peut etre un peu déconcertant au debut,a toi de voir(c’est le cas de le dire)ce qui te convient le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Pelisson a dit :

Je ne sais pas si ça parait présomptueux de vouloir tirer sans viseur, sans stabilisateur ......................Bertrand

 

 

hoooo nan, c'est pas présomptueux du tout, certains y arrivent même très bien et pas mal de chasseurs font leurs tableaux comme ça

par contre , c'est une affaire de gestion du geste par le mental , ç'est différent, ça s'apprend et quand c'est réussi, c'est mentalement valorisant

c'est ce qu'on appelle le tir instinctif : un arc, une corde, une flêche et ... toi !

ça a un très gros avantage, quand ça rate, ça ne vient que de ............toi ! (on admet que le matos est règlé)

Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2022 à 13:14, JMG a dit :

 

-et pour finir l'arc chasse, ou parfois aussi appelé recurve... c'est un arc nu sans les 2 derniers équipements, le Berger Button et le repose flèche... (il est généralement démontable, en 3 parties , 2 branches et une poignée, mais peut être monobloc)

 

 

Ce à quoi je rajouterais que pour des raisons pratiques l'arc chasse souvent plus court - et donc plus vif -se tire forcément sans viseur, la fenêtre n'étant pas assez haute pour accepter un viseur en principe 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2022 à 19:37, Nean dhertal a dit :

 

Pour ce qui est du viseur,c’est a toi de choisir,moi, fermer un oeil pour viser ça me donne mal a la tête,je garde les deux yeux ouverts,ça peut etre un peu déconcertant au debut,a toi de voir(c’est le cas de le dire)ce qui te convient le mieux.

 

Il est conseillé, même pour un arc classique avec viseur, d'avoir les deux yeux ouverts.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos précisions.

Vous avez raison, je vais prendre mon temps avant d'acheter mais ce que j'ai retenu de vos propositions, c'est que, par rapport à ma volonté d'un arc simple, il faudrait que je parte sur un hybride, un bare-bow ou un longbow. 

J'ai contacté le club, même sans adhésion, je suis le bienvenu pour une séance d'initiation, super sympa ! Si j'ai pas trop de boulot, je pense y aller mercredi.

J'en saurais certainement plus après ça !

Bertrand

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Suivant vos conseils et en fonction de mes goûts, j'ai acheté un longbow d'occasion. 

Et maintenant, je galère pour les flèches, c'est technique l'archerie ! Entre le spin, le foc, je suis paumé.

Donc ma question : quelles flèches choisir pour un longbow de 68 pouces, 30 livres sachant que j'ai 29 pouces d'allonge ?

D'avance merci

Bertrand

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...