Jump to content

English style longbow en orme


 Share

Recommended Posts

En effet,ce bois me semble plutôt,pour ma part "compliqué",par deux fois,apres test de tir,sont apparus sur le dos des cracs au niveau des minuscules departs de brindilles,alors que j’ai tout fait pour ne pas briser la coherence du dos ce l’arc et je ne parle pas des plus de compressions et autres fentes au sechage.Ormfiss.JPG.adc089868153b9bb26616ef3aa566a85.JPG

Link to comment
Share on other sites

J’ai fait de mon mon mieux pour l’equilibrer,bien que mon impression est que les deux premiers tiers de l’arc travaillent plus que les bouts,a la decoche,même si elle reste plutot agreable,on ressent une vibration dans l’arc,qui dure,il est tout de même precis,mais un peu...Orm7.JPG.79340c89c78febea4ba6c367426ebd79.JPGmollasson a mon gout.

Link to comment
Share on other sites

Les fibres croisées de l'orme n'aident pas, effectivement, il vaut mieux utiliser la râpe plutôt que la hachette ou la plane.

Par contre, J'ai bien aimé ce bois et j'ai commis quelques Holmegaard parfaitement efficaces. Il vaut peut-être mieux garder le design préféré de nos anciens plutôt que d'innover? Je pense que Link ne va pas me contredire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

Les fibres croisées de l'orme n'aident pas, effectivement, il vaut mieux utiliser la râpe plutôt que la hachette ou la plane.

Par contre, J'ai bien aimé ce bois et j'ai commis quelques Holmegaard parfaitement efficaces. Il vaut peut-être mieux garder le design préféré de nos anciens plutôt que d'innover? Je pense que Link ne va pas me contredire.

Tu as raison,il ne faut pas changer une equipe qui gagne,j’ai aussi tenté deux mollegabets avec,un a cédé a cause d’un enorme plis de compression qui a eu raison de lui et l’autre fonctionne,mais avec une branche de 2 pouces de large et l’autre de 1 pouce de large a cause d’une fissure qui s’est crée sur le dos,bonjour l’equilibrage et la tête de l’arc...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, PEDRO a dit :

 Par contre, J'ai bien aimé ce bois et j'ai commis quelques Holmegaard parfaitement efficaces. Il vaut peut-être mieux garder le design préféré de nos anciens plutôt que d'innover? Je pense que Link ne va pas me contredire.

En effet, un flatbow en orme type holmegaard, c’est prouvé, ça marche parfaitement. Ma meilleure saison au championnat préhistorique, c’était un holmegaard en orme.

Ton bois est très joli. Si l’arc a fait des plis de compression, c’est qu’il plie trop à ces endroits. Il aurait fallut ( c’est facile à dire quand c’est fait, je sais bien…) faire travailler les dernières moitiés des branches. En plus de ça, il semble que le ventre de l’arc est très arrondi. C’est beau mais ça n’aide pas mécaniquement, l’orme est un excellent bois blanc (pour moi le meilleur), mais ce n’est pas du duramen d’if pour supporter ça. Combien mesure ton arc?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Link a dit :

En effet, un flatbow en orme type holmegaard, c’est prouvé, ça marche parfaitement. Ma meilleure saison au championnat préhistorique, c’était un holmegaard en orme.

Ton bois est très joli. Si l’arc a fait des plis de compression, c’est qu’il plie trop à ces endroits. Il aurait fallut ( c’est facile à dire quand c’est fait, je sais bien…) faire travailler les dernières moitiés des branches. En plus de ça, il semble que le ventre de l’arc est très arrondi. C’est beau mais ça n’aide pas mécaniquement, l’orme est un excellent bois blanc (pour moi le meilleur), mais ce n’est pas du duramen d’if pour supporter ça. Combien mesure ton arc?

Il fait exactement,67 pouces et est vraiment en D,un vrai gentleman,je te crois que c’est un bon bois au vu des fibres!c’est le sechage et toutes ces fissures et cracs qui apparaissent au fur et a mesure qui me gene,il doit surement se meriter avec ses magnifiques contrastes de couleurs,de plus le coeur plus important sur la branche du haut et du coup plus forte,m’a imposé de faire plus epaisse la branche basse pour compenser l’equilibrage,avec son snaky vrillé et déconcertant et l’effet d’optique du contraste bous clair bois foncé,ça a donné ça,je reessayerais plus tranquillement,avec un peu plus d’experience,des que je trouve un orme qui va bien,de faire comme vous,un holmegaard digne de ce bois,vos conseils sont les bienvenus🙂.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...