Jump to content

La balestrino : arbalète d'assassin ou arme de loisir du temps jadis ?


Chinook
 Share

Recommended Posts

Impossible de trouver plus d'informations sur la balestrino qui a la lame, les photos viennent d'un forum Russe où ils ne donnent guère plus de détails... 4 images en tout, les deux autres montrent les décorations :

image.thumb.jpeg.5f176dd31e5e967574187f278afe553d.jpeg

Aucune idée de quand cette arbalète date, mais ça semble récent. Un détail qui n'a vraiment pas l'air d'un truc du 18ème c'est le "bouton" noir, en bas de l'arbrier à droite, ça ressemble vraiment à quelque chose de moderne (plastique ?)... Je soupçonne que ce soit un objet -unique- fabriqué très récemment...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Chinook a dit :

Impossible de trouver plus d'informations sur la balestrino qui a la lame, les photos viennent d'un forum Russe où ils ne donnent guère plus de détails... 4 images en tout, les deux autres montrent les décorations :

image.thumb.jpeg.5f176dd31e5e967574187f278afe553d.jpeg

Aucune idée de quand cette arbalète date, mais ça semble récent. Un détail qui n'a vraiment pas l'air d'un truc du 18ème c'est le "bouton" noir, en bas de l'arbrier à droite, ça ressemble vraiment à quelque chose de moderne (plastique ?)... Je soupçonne que ce soit un objet -unique- fabriqué très récemment...

De l'ébène poli ou de la corne ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMG a dit :

De l'ébène poli ou de la corne ?

Possible ! Difficile de dire la fonction de cette pièce, ça ne semble pas être une décoration, mais peut-être un bouton pour manipuler la lame, où un cran de sûreté ???

Link to comment
Share on other sites

image.jpeg.5583eaf08a661c0960776e326e0d91f4.jpeg

Celle-ci ne dispose pas de ressort à carreaux, ni de sécurité... Donc si on la pointe vers le bas, le carreau se casse la g..... Certaines balestrinos ressemblent bien à des arbalètes d'assassins, d'autres ressemblent plus à des "jouets" pour grands et riches...

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la lame, je pense aussi que c'est récent. Levin m'a fait, je n'ai rien trouvé, par contre Meyer m'a gravé, j'ai trouvé une bonne série de Meyer graveurs entre l'Alsace, la Suisse et l'Allemagne, encore en activité.

 pense que la dénmintion

J'avais trouvé une vidéo d'un type qui semblait s'y connaître et qui disait que la balestrino était plus que vraisemblablement un jouet, la force d'impact des mini carreaux étant faible et ne pouvant pas infliger des blessures graves, démonstration à l'appui. Je ne la trouve plus.

Je pense que la dénomination "arbalète d'assassin" est juste un titre commercial, comme "véritable pistolet d'espion" ou "le fusil de la conquête de l'Ouest"....alors que c'est une réplique en plastique.

C'est juste mon sentiment, hein.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

J'avais trouvé une vidéo d'un type qui semblait s'y connaître et qui disait que la balestrino était plus que vraisemblablement un jouet, la force d'impact des mini carreaux étant faible et ne pouvant pas infliger des blessures graves, démonstration à l'appui.

La réplique de balestrino de Tod (Tod"s Workshop sur YouTube) fait 4,6 joules d'énergie cinétique, ce qui est relativement peu... :noexpression: La seule possibilité c'est un carreau empoisonné.

La balestrino rouillée présentée plus haut est dite du 19ème siècle, ce qui est bien plus réaliste que le 16ème - 17ème. Au 17ème siècle le tour à fileter n'existait pas, cet outil n'apparait qu'en 1797, et aillant fabriqué des balestrinos j'ai remarqué qu'une tige fileté de bonne qualité est nécessaire, autrement ça cause de gros problèmes dès le 5ème tir...

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

On peut savoir à quoi ressemble une "arbalète d'assassin" ?  Quelle différence avec un jouet pour adulte ?

Plusieurs balestrinos possèdent un cran de sûreté (accessoire peu courant sur une arbalète à l'époque), mais principalement 2 des 19 retrouvées n'ont aucune décoration, et une sécurité fiable :

image.jpeg.d619cdcf2e075a6f15da7b25ffd72d0d.jpeg

Celle-ci est équipée deux sécurités, une au levier de détente et une autre à la noix, ce qui n'a pas de raison d'être sur un jouet pour adulte... Elle date du 19ème, d'après la description sur le site du-quel elle vient (vendue aux enchères). On remarquera également le robuste ressort de maintien du carreau... :hmm:

Après, comme tu l'as dit plus haut, il est possible que le nom "assassin's crossbow soit une sorte de publicité...

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Chinook a dit :

ce qui n'a pas de raison d'être sur un jouet pour adulte

Et pourquoi pas? Ca peut quand même crever un oeil, non?

Je persiste à penser qu'un bon coup de rapière ou de dague permet d'assassiner plus facilement. Et pour la défense, au 19ème siècle, je crois qu'on préférait une paire de pistolets avant l'invention du revolver (en 1837, quand même) .

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2022 à 09:15, PEDRO a dit :

Chasser à cheval, ce ne peut-être que du gros gibier.....alors les mini carreaux de cette mini arbalète, hein......

c'est pour chasser les mouches!!  a voir la vidéo de tods  le pouvoir létal de son engin  ne doit s'appliquer que sur de petites choses et je ne parle pas de la dispersion des projectiles en cible. 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2022 à 18:18, Chinook a dit :

Impossible de trouver plus d'informations sur la balestrino qui a la lame, les photos viennent d'un forum Russe où ils ne donnent guère plus de détails... 4 images en tout, les deux autres montrent les décorations :

image.thumb.jpeg.5f176dd31e5e967574187f278afe553d.jpeg

Aucune idée de quand cette arbalète date, mais ça semble récent. Un détail qui n'a vraiment pas l'air d'un truc du 18ème c'est le "bouton" noir, en bas de l'arbrier à droite, ça ressemble vraiment à quelque chose de moderne (plastique ?)... Je soupçonne que ce soit un objet -unique- fabriqué très récemment...

Le travail est superbe mais quand même!! aucun point de rouille , même la pièce en os n'a aucune patine  ça ressemble à du travail contemporain ,l'idée de la lame à l'avant est probablement reprise  à partir de pistolets de voyage à silex.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2022 à 19:19, Chinook a dit :

Un axe, peut-être bien, je ne sais pas...

Une arme de défense dans un carrosse, c'est tout à fait possible !

Avant l'apparition du revolver, 2 coups par minute était une cadence de tir courante... Le système d'armement à vis avait d'abord été inventé au 15ème siècle (il me semble...) pour des arbalètes de taille normale, comme sur cette photo ci-dessous. La (ou le ?) balestrino (qui signifie probablement "petite arbalète" en Italien) est tout à fait le résultat qu'on obtient en minimisant au maximum les dimensions d'une arbalète tout en voulant garder le maximum d'efficacité. Un arc puissant s'impose, et le système à vis est le meilleur choix pour une arbalète de cette taille. On a jamais retrouvé un carreau de balestrino, ils étaient probablement d'une longueur de 10 à 20 cm, 8 à 15 grammes, et très pointus ! On notera que plusieurs balestrinos ne peuvent tirer que des carreaux sans empennes...

Arbalète à vis - A partir de 360€

Peux tu nous apporter des éléments précis et datés  , : il me semble :signifie probablement:et j'en passe!!  

je suis curieux de voir un système d'armement à vis du 15 ème ou je n'en ai jamais vu ou je n'ai pas fait attention!!!  quand à la photo que l'on voit sur ton post  j'ai reconnu le mur , je sais donc qui a fait l'engin  je serai  très intéresser de connaitre le modèle d'origine et sa datation?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Et pourquoi pas? Ca peut quand même crever un oeil, non?

Je persiste à penser qu'un bon coup de rapière ou de dague permet d'assassiner plus facilement. Et pour la défense, au 19ème siècle, je crois qu'on préférait une paire de pistolets avant l'invention du revolver (en 1837, quand même) .

Au 19ème  on a des pistolets arbalètes avec armement au pied de biche qui semblent bien plus efficace que les jouets   l'arc est généralement de 40 cm et la puissance de 140kg ce sont des armes de salon, pour le tir récréatif  , 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, JMC a dit :

Peux tu nous apporter des éléments précis et datés  , : il me semble :signifie probablement:et j'en passe!!  

je suis curieux de voir un système d'armement à vis du 15 ème ou je n'en ai jamais vu ou je n'ai pas fait attention!!!  quand à la photo que l'on voit sur ton post  j'ai reconnu le mur , je sais donc qui a fait l'engin  je serai  très intéresser de connaitre le modèle d'origine et sa datation?

Des "probablement" il risque d'y en avoir encore pas mal, malheureusement...

Comme tu le sais, l'arbalète sur la photo vient de chez le facteur d'arbalète Christian Georg, sur son site il est précisé que cet une réplique d'un modèle datant du 15ème siècle. Je n'ai encore jamais trouvé d'image de l'arbalète d'origine... Fabriquer une tige filetée au 15ème ne devait vraiment pas être facile... :ermm:

Sinon, dans le livre de Payne Galway, on peut voir ça :

image.jpeg.be0cc1213ae6ba31e19e5996a2cf5112.jpeg

Link to comment
Share on other sites

à propos des filetages.........

ayant eu moi-même à refabriquer un écrou carré à partir de tiges filetées aux filets particuliers, c'est assez facile

un bout de tige filetée est usiné comme un taraud avec un carré dans un bout et les trois rainures, puis trempe et affutage

par contre, créer une tige filetée à partir de rien, là, c'est une autre affaire

il faut créer un outillage spécifique

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Chinook a dit :

Des "probablement" il risque d'y en avoir encore pas mal, malheureusement...

Comme tu le sais, l'arbalète sur la photo vient de chez le facteur d'arbalète Christian Georg, sur son site il est précisé que cet une réplique d'un modèle datant du 15ème siècle. Je n'ai encore jamais trouvé d'image de l'arbalète d'origine... Fabriquer une tige filetée au 15ème ne devait vraiment pas être facile... :ermm:

Sinon, dans le livre de Payne Galway, on peut voir ça :

image.jpeg.be0cc1213ae6ba31e19e5996a2cf5112.jpeg

Voila deux compas sortis d'un codec  allemand édité en 1505 ,au premiers jours du 16ème ou l'usage du filetage et de sa fabrication ne semble pas poser de soucis particulier au fabriquant! quand au dessin que l'on trouve dans  le livre de Galway n'est il pas la représentation d'une arbalète miniature?car avec la longueur de la tige fileté sur une arbalète normale qui a une allonge moyenne de 14 cm   ça en fait des tours pour arriver à armer l'engin et une lenteur conséquente quand on  sait qu'a cette date 1472 on fabrique des cranequins ,des pieds de biche et des treuils!!!

out.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, chasseur fou 25 a dit :

à propos des filetages.........

ayant eu moi-même à refabriquer un écrou carré à partir de tiges filetées aux filets particuliers, c'est assez facile

un bout de tige filetée est usiné comme un taraud avec un carré dans un bout et les trois rainures, puis trempe et affutage

par contre, créer une tige filetée à partir de rien, là, c'est une autre affaire

il faut créer un outillage spécifique

Il faut des limes!

et du temps!!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu un tourneur sur bois utiliser une sorte de peigne pour faire des filetages décoratifs qui se sont avérés plutôt bien faits

il présentait le peigne en bout de billette et le poussait latéralement; dès qu'un tour ou deux avaient été faits, les dents elles-même poussaient le peigne

il devait faire plusieurs passages pour avoir la profondeur à cause de la faible vitesse, mais ça avait belle allure ; par contre, le début de filet sur la billette restait cra-cra et il le coupait ensuite

j'avais demandé à un vigneron comment était fait l'énorme filet des pressoirs à raisin d'antan : par traçage sur la bille de bois

pour l'écrou, il n'a pas su me dire

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui on oublie que presque tout peut être fait main, on a pas attendu la technologie moderne pour faire des pignons, des vis, ... (j'aime prendre en référence la machine d'Anticythère de plus de 2000 ans) 😉

Sur presque tous mes outillages je n'utilise que des outils à main bien moins chiants à régler qu'une machine et toujours disponibles ; un outil, une fonction 😎

Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2022 à 20:56, chasseur fou 25 a dit :

et si ......... c'était fait pour lancer autre chose que des carreaux , ce qui expliquerait leur absence

sur le dernier modèle présenté, il n'y a rien pour guider un carreau en latéral sur l'arbrier hormis deux excroissances inutiles par ailleurs

question : pour envoyer quoi d'autre alors ?

Des sortes couteaux de lancer peut-être, avec le centre de gravité bien en avant pour pouvoir voler droit... Qui sait ! :rolleyes:

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, JMC a dit :

quand au dessin que l'on trouve dans  le livre de Galway n'est il pas la représentation d'une arbalète miniature?car avec la longueur de la tige fileté sur une arbalète normale qui a une allonge moyenne de 14 cm   ça en fait des tours pour arriver à armer l'engin et une lenteur conséquente quand on  sait qu'a cette date 1472 on fabrique des cranequins ,des pieds de biche et des treuils!!!

Dans ce chapitre du livre, la balestrino n'est pas mentionnée, là vis munie d'une longue manivelle (pas comme les balestrinos) dont sont équipées les grandes arbalètes est le système d'armement le plus lent mais aussi le plus puissant jamais inventé ! Il peut facilement multiplier par 300 la force, ce qui signifie qu'on peut armer des arbalètes incroyablement costauds !

Les balestrinos ont une force tirage qui ne dépasse guère 200 - 300 livres, leur système d'armement est donc moins fort mais suffisant.

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, JMC a dit :

Voila deux compas sortis d'un codec  allemand édité en 1505 ,au premiers jours du 16ème ou l'usage du filetage et de sa fabrication ne semble pas poser de soucis particulier au fabriquant!

Hé beh... Alors donc le 16ème siècle est une date possible pour les mini-arbalètes en fer !!! :biggrin:

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...