Jump to content

pointe de flèche en capsules de bière


tim933
 Share

Recommended Posts

Bonjour je voulais faire des pointe de flèche métallique facile et rapide à faire et  pour pas cher, je ne trouver que des techniques qui consister à faire fondre des métaux dans une forge, sauf que moi j ai pas de forge ,donc j ai décidé de faire ça à ma sauce,  en utilisant des capsules de bière en alu . Voici les étapes à suivre

1 récupérer une capsules de bière en alu et la passer au chalumeau ou au decapeur technique ou au feu de bois pour enlever la peinture et le plastique éventuelle.

2 donner une une forme plus ou moins triangulaire à la capsule en la pliant en tapant dessus avec un marteau.

3 avec une ponceuse à bande bande de papier de verre orienté vers de haut donner la forme voulue à la pointe

4 pour finir avec la même ponceuse affûter la pointe

Voilà le résultat : environ 5 minutes pour faire une pointe img_20211219_155009828.jpg.c8f2c70238d617c0a95f46c237137ddb.jpg

La pointe fait 2,5 g

3 cm de long

2 cm de large

2mm d épaisser

Se sont des pointe petite et légère donc fair pour des fut fin et léger

Voici le résultat sur un fut maison img_20211219_161110220.jpg.ffc1ea161b0a5a8f0a6ac8d631f71aec.jpg

Que pensez-vous de cette pointe et si vous avez des méthode pour perfectionner la technique de fabrication dite la dans les commentaires cela me sera très utile

Link to comment
Share on other sites

Bah la pointe au moyen age était considérée comme du consommable. Si ça tapais dans le bonhomme ou la bestiole d'en face, c'était bon. Le soucis n'était pas de retirer toute la flèche. La pointe c'était cadeau pour le réceptionnaire.

Maintenant toutes les idées sont bonnes.

J'ai vu dans des fêtes médiévales des gars faire des pointes de flèches. C'est du boulot.

Bravo et bonnes fêtes de fin d'année.

Dis moi tim933 c'est combien " grande puissance " ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Grande puissance par exemple arc à poulie (oui je sais je tire de la tradi avec un arc moderne) en réalité cela fait peu de temps que j ai commencé la confection d arc (8 mois) (2 arc en noisetier 1 en frêne bizarrement moins efficace que ceux en noisetier ) (une vingtaine de flèche ,dont 5 ont cassé au tire😢😢😢)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Delphine79 a dit :

A retenir dans le cas d'une dégradation rapide et importante du système .....Belle adaptation en cas de survivalisme obligé......Me demande juste si il restera de la bière longtemps dans ce cas (je n’espère pas !) pour fournir les capsules ....

Du coup en cas d apocalypse il faut faire un stock de bière 😂😂😂

Bon plus sérieusement pour répondre à la question de Pedro

Il y a 12 heures, PEDRO a dit :

Tu tires dans quoi?

Ces pointes, ca peut aller dans un dindon ou une tunique bleue, mais j'ai des doutes qu'elles résistent à des tirs dans la mousse ou la paille......

Fais nous part de tes essais....

Dans la mousse type mousse de cible toute prête pas de détérioration de la pointe ( il faut faire attention en retirant la flèches à faire passer la pointe bien dans le trous quelle à fait) dans la paille aucun problème par contre dans les cible en bois la pointe se tord légèrement dans le gel balistique c est génial j ai jamais enfoncé une flèches aussi loin dans le gel

Je suis quand-même surpris de la résistance de ces pointes en sachant quelques ne font que 2mm d épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c est du fer (agréablement surpris car le fer c est toujours plus résistant que l alu) donc encore plus dans l esprit médiéval avec le fer et sinon pour la fixé sur le fut (sur la première photo pas encore fixé) :

1 je fais une encoche plus large que la pointe dans le fut , je place la pointe

2 je ligature et goûte de ciano sur la ligature

3 et enfin ma technique secrète , j'éfiloche un bout laine comme çaimg_20211220_194648707.jpg.b318b489de49efd231c80b4db8ef50cd.jpg

Puis je bouche l espace entre la pointe et l encoche avec la laine et je noye la laine dans la ciano et ça donne une sorte de matériau composite très dure et très peu cassant avec ça c est presque impossible de retirer la pointe du fut

Et ça ressemble à ça :img_20211220_200524080.jpg.003b13d8861308ca2e2f69c35463f8ec.jpg

Résultat sympa dans un style médiéval

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Felix a dit :

les indiens en Amérique utilisaient bien des poêles à frire, voire du fil de fer barbelé pour faire des pointes...

Oui, exact.... Et ce n'était pas par pure méchanceté qu'ils incendiaient les chariots.....c'était pour récupérer rapidement les ferrures: bandages de roues, arceaux, clous etc....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Des canassons, ils en avaient des dizaines, et n'avaient aucun intérêt pour les chariots inutiles à leurs yeux, pareil pour le bois, ils savaient en trouver et les petites bandes qui attaquaient les pionniers ne voulaient pas s'encombrer de trucs qu'ils savaient trouver ailleurs.

J'ai eu en mains des flèches indiennes authentiques du 19ème siècle, ....J'ai été décu par les pointes, de simples clous applatis et vaguement barbelés au burin et même par les fûts, à peine 5 ou 6mm de calibre.  Le temps avait un peu tordu les fûts et les mites bouffé les empennages, mais ca je m'y attendais....

Link to comment
Share on other sites

effectivement, j'avais aussi déjà vu des arcs "indiens"

et tout pareil, fus surpris par la petite taille des articles et la piètre qualité des pointes (j'en ai deux)

une femme de la tribu choctaw m'a expliqué que le tir sur bison par exemple se faisait à cheval , très près et sur la jugulaire, le bison étant coincé entre deux cavaliers au galop

quelques tribus d'indiens des plaines avaient des arcs plus grands, sans que ce soit la majorité.

quid des arcs de guerre ....................?

par contre j'ai appris que beaucoup d'arcs pour enfants ont étés fabriqués pour l'apprentissage; sont-ce ceux-ci qui nous sont parvenus ?

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Je m'étais intéressé au sujet fut un temps.

En fait, il n'y avait pas d'arcs de guerre en particulier. Par contre il y avait des arcs à bisons (buffalo bow).

Les arcs à bisons étaient des arcs renforcés permettant une surallonge pour éviter la casse possible en raison de l'afflux d'adrénaline au cours de la chasse. Comme cette chasse se faisait par beau temps (c'était assez dangereux comme ca pour éviter de le faire dans la boue  sous la pluie), pas de risque que les tendons se détendent sous l'humidité. Et puis il fallait des arcs puissants pour passer à travers du cuir et de la couche de gras pour atteindre les organes vitaux. Par contre, galoper à côté d'un bison en visant la jugulaire me parait assez capilotracté....quelques flèches dans les poumons, et on laisse courir.

Par contre, les arcs emmenés en expédition de guerre étaient en bois nu pour résister aux intempéries toujours possible en cours de route, et les cordes en tendons soigneusement protégées. Un ennemi, même costaud, c'est quand même moins résistant et plus douillet qu'un bison.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2022 à 09:58, PEDRO a dit :

En fait, il n'y avait pas d'arcs de guerre en particulier. Par contre il y avait des arcs à bisons (buffalo bow).

En général, mais dans le TBB vol 2 un auteur crédite les Cherokee de grands arcs (72") puissants (70+ lb) dédiés à la guerre, ceux dédiés à la chasse étant aussi des longbows type D bows mais plus courts (62") donc plus maniables en chasse, et moins puissants.

il y a 52 minutes, PEDRO a dit :

Avec le cheval, ca a été l'âge d'or des Indiens...

Disons que c'est une conséquence bénéfique de la venue des conquistadors, un autre effet nettement moins positif étant l'importation des maladies européennes auxquelles le système immunitaire des amérindiens n'était pas préparé...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...