Jump to content

pourquoi le noisetier à t'il si mauvais réputations en archerie


tim933
 Share

Recommended Posts

Salut je traînait sur les forums d archerie et je me suis rendu compte que le noisetier avait mauvaise réputation en archerie traditionnelle, je ne comprends pas pourquoi caractéristiques si ont regarde les caractéristiques mécaniques du noisetier c est pas mal du tout avec 143 newton par millimètre caré de flexion et 48 newton par millimètre caré de compression (un peu faible en compression mais peut être largement compensé par un ventre plat) mécaniquement c est une très bonne essence à titre de comparaison le frêne qui est un très bon pour la confection d arc a une flexion de 113 newton par millimètre caré et en compression 51 newton par millimètre caré. De plus le noisetier une fois sec est très léger =branche plus légère= moins d énergie gaspillée à mouvoir les branche =plus d énergie pour propulser la flèche=flèche plus rapide , le noisetier en plus de toutes ses propriétés mécanique intéressante est très facile à trouveret pousse vite il est facile à travailler ( en plus il sent bon ) le seul petit inconvénient est que les branche de plus de 10 cm de diamètre sont difficiles à trouver . Pour exemple j ai fait 2 arc dans une bibelle et ça a donné des arc nerveux et agréable à tirer .

Merci d avoir lu jusque ici et merci d avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Mauvaise réputation ?

Assez curieux comme affirmation, c'est pour moi le bois le plus facile pour débuter avec l'acacia.

Tu trouveras ici plein de sujets pour commencer la facture d'arcs avec du noisetier. C'est sur ce n'est pas un bois reconnu comme l'if ou l'osage mais pour commencer c'est un bon bois...

Link to comment
Share on other sites

On pourrait même le remercier de nous fournir des tiges aussi droites.

Au dela de toutes théories et caracteristiques,l’important est d’arriver a se faire plaisir et aller plus loin de les aprioris,il y a apparemment des gens qui ne savaient pas de c’était un mauvais bois d’arc et qui en ont fait des arcs de plus de 80 livres...😁 

Link to comment
Share on other sites

Comme l’a dit JMG, c’est un bon bois d’apprentissage… car facile à trouver et à travailler (pas besoin de chercher la cerne… un écorchage/pelage et hop, un dos bien propre, séchage complet relativement rapide,…), il oblige à réfléchir au design pour éviter le suivi et les plis de compression, et il se laisse bien déformer (cuisson chaleur sèche, vapeur,…).

Mais, attention de ne l’équilibrer que lorsqu’il est bien sec, (comme tout les autres bois d’ailleurs) sinon autant en faire un comme quand on était gosse, avec une branche verte et une ficelle.

l’autre soucis, c’est que c’est pas facile de trouver la branche qui permettra d’arriver à des grosses puissances, même si certain l’on fait.

pour le séchage, une fois ébauché, je pense que de le « ligaturer » sur une lambourde pour éviter qu’il ne vrille est une bonne idée et cela permet de s’assurer un bon alignement poupées-poignée… et pourquoi pas d’en profiter pour lui donner un peu de reflex avec quelques cales et ainsi limiter par la suite le suivi de corde?!

Link to comment
Share on other sites

C'est le bois qu'on utilisait gamin pour faire des arcs et sans aucune connaissance en archerie et ça envoyait déjà des flèches.

J'ai commencé des arcs de petite puissance avec du noisetier cet été, je n'ai que le suivi de corde à lui reprocher... comme toi je suis parti dans une billette de 10 cm et 2 arcs souples et agréables à tirer. La prochaine série se fera avec un séchage de l'ébauche sous contrainte et traitement thermique du ventre à l'équilibrage comme le suggère SiMojo.

C'est un bois qui se coupe très bien l'été, l'écorce vient d'un bloc et tu as un dos parfait et magnifique.

Après c'est un bois qui pousse partout et entre un sol sec de causse et un bord de ruisseau de sous bois il aura peut être pas les même propriétés mécaniques d'un biotope à l'autre.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il faut prendre avec des pincettes les caractéristiques chiffrées du bois. « Ça donne des idées mais ça cache l’essentiel ». Le hêtre a de très bons résultat par exemple, meilleures que l’if. Donc attention à ce genre de comparaison. 

Ce qui est certain, c’est que le noisetier fait des arcs… Maintenant, c’est souvent le bois du débutant (parce qu’il est très accessible et pousse plutôt droit) ce qui d’une certaine façon peut nuire à sa réputation puisque les erreurs du débutant se répercutent dans la confection ( équilibrage moyen, bois pas sec, mauvais design, choix d’une branche inappropriée, etc…). 

Enfin, à l’usage, j’ai constaté  que les arcs sorties de bille de faible diamètre ( en dessous des 8-10cm) ont parfois une durée de vie plus faible que les arcs à dos plus plats. Le noisetier a bien souvent un faible diamètre. Pour y remédier, il faudrait peut-être faire plus étroit mais plus long.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Link a dit :

 

Ce qui est certain, c’est que le noisetier fait des arcs… Maintenant, c’est souvent le bois du débutant (parce qu’il est très accessible et pousse plutôt droit) ce qui d’une certaine façon peut nuire à sa réputation puisque les erreurs du débutant se répercutent dans la confection ( équilibrage moyen, bois pas sec, mauvais design, choix d’une branche inappropriée, etc…). 

 

 

Je trouve cette explication tellement bonne,que je vais m’en couper quelques billes,les faire secher et tenter un arc avec.🙂

Link to comment
Share on other sites

Pour sortir un arc plus performant et plus durable avec du noisetier vu que ce bois n'est pas très résistant en compression, il faut faire un ventre le plus plat et le plus large possible. (sous peine de plis de compression et de suivi de corde...)

Je fais plutôt des profils Holmegaard sur ce bois.

... d'ailleurs, il va falloir que je m'occupe de ma billette diamètre 9 cm après écorçage et qui est en train de sécher. (faire une préébauche pour accélérer le séchage...) 

Edited by Felix
ajout
Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2021 à 09:50, Felix a dit :

il faut faire un ventre le plus plat et le plus large possible. (sous peine de plis de compression et de suivi de corde...)

C'est mon premier  asymétrique !  Je l'ai toujours et en effet il a pris un peu de deflex.  Mais maintenant que  j'y pense,  une chauffe pour redresser voir plus me semble tout à  fait faisable. ....

C'est un bois que j'aime bien et qui s'équilibre comme "dans les livres." Les fibres sont régulières et il sent bon. Il peut faire des éclisses profondes, si on ne tranche pas correctement ce bois tendre lors du façonnage. 

Je suis allé jusque 40 livres avec une largeur de branche autour entre 40 ou 50 mm. (Je ne l'ai plus, je l'ai donné )

Enfin, c'est un bois digne d'intérêt à  mon sens. 😊😊😊 

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 13 heures, Felix a dit :

chauffer après qu'il ait pris de déflex n'est jamais très durable, mê

Tu as raison. 

Du reflex obtenu à la chauffe ne tien que très rarement. 

Je pensais le faire en bout de branche sur la dernière zone qui ne travaille pas, mais que souvent je réduis pour réduire la masse....

L'idée est de ramener les extrémités des branches au niveau de la poignée. 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tellement que le noisetier a mauvaise réputation. C'est surtout que quand on sait à peu près faire des arcs et qu'on a goûté à des bois comme l'osage, l'if, l'hickory, l'orme et quelques autres, le noisetier est un peu "fade"....

Mais il a ses qualités et permet de faire des arcs.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...