Jump to content

Ébauche d'un arc dans une belle branche de noisetier


tim933
 Share

Recommended Posts

Il y a 1 heure, tim933 a dit :

Salut il y a 2 jour j ai coupé une branche de noisetier de environ 6 cm de diamètre et de 1 m 70 de long . Je compte en faire un flatbow de 30 à 40 livres quelle technique me conseiller vous pour tailler la branche correctement etc ...

Salut tim933,tu peux très bien la tailler en suivant des cotes de modeles existants,mais surtout avant d’envisager une quelconque mise sous tension,laisse la secher🙂.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tim933 a dit :

Ok merci nean dhertall il y a quelques temps j ai fait nom premier arc en noisetier qui a prit un léger suivi de la corde (il n était pas sec ) j ai l impression que c est un défaut de ce bois

Il y a pas si longtemps,par impatience,je faisais des arcs pas "secs"et j’ai realisé que le secret,c’est un bois sec,ça change tout,toutes les essences de bois ne sont pas egales a la memoire de forme,apparemment  le noisetier prend du suivi de corde,si tu peux,pese ton ebauche regulierement,lorsque le poids est stabilisé,tu peux commencer l’equilibrage,amuse toi bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Salut je réouvre ce sujet car ma branche a bien sécher et je lui est donné la forme d un arc voici des photos:

Vue d ensemble:

img_20220115_172543765.jpg.64d26dcb2171a08fe170ad82b1ed8612.jpg

Branche vue du ventre:

img_20220115_173708479.jpg.f449b463b1db14d6c1f1bdaf567b3614.jpg

Branche vue du dos:

img_20220115_173931389.jpg.9557681b9b8e4f8de263b5734aff5fea.jpg

Branchevue du côté:img_20220115_174213648.jpg.a1d3c871ba01810a4e2c77b0698b61e6.jpg

Voilà je lui est donner un style peu commun que j ai du mal à définir entre un longbow et un flatbow car il y a des branche à ventre plat donc flatbow mais les branche ne sont pas très large (3cm) et la poignée sera travaillente donc longbow voilà si quelque q un sais comment s appelle ce style mi longbow mi flatbow je suis preneur de l info

 

Autre chose étrange les branches sont encore très raides(J ai du énormément de mal à trodre une branche) alors qu elle ne fonts que 2 cm à 1 cm d épaisseur (en sachant que c est du noisetier) a titre de comparaison les branche de mon noisetier de 20 livre(que je tord facilement ) fonts de 2 a 1 cm d épaisseur du coup c est bizarre.

En coupent la branche j avais remarqué des cernes très serrés de 1mm d épaisseur et une écorce anormale (grise presque argenté) pourtant c est bien du noisetier il y avait des chantons et quelques feuilles de noisetier sur l arbre 

Si quelqu'un connait un espèce de noisetier qui correspond à ma description je veux bien des info dessus svp

Link to comment
Share on other sites

Oui j ai commencé l'équilibrage (encordages très dure ) . Peut ton utilisé en temps que corde de          d équilibrage un boute en dynéma car sa fait déjà 2 corde que je casse (au moins avec le dynéma c est 2 tonnes avant rupture avec ça pas de risque de casse 😜)

Et pour le lieux de récolte de ma branche c est dans un chanp            (l agriculteur se débarrasser de arbre du coup j ai récupéré toutes les branche utilisable )

 

 

Link to comment
Share on other sites

La corde d'équilibrage ne sert que pour ça, tu peux le faire, mais attention si c'est pas la corde qui lâche cela sera l'arc si mauvaises dimensions.

Ta branche me paraît extrêmement fini en plein milieu. Tu as déjà fini les dimensions largeurs et épaisseurs avant d'équilibrer ?

Link to comment
Share on other sites

Les dimensions de largeur et d épaisseur son terminé .bien que fin dans le milieu la branche se plie équitablement sur toute la longueur

Maintenant je gratte le dos pour équilibrer

J essaierais d envoyer une photos d une branche en tension mais c est pas gagné😑😑

Link to comment
Share on other sites

C’est surement là que l’on comprend la difference entre,attaquer un arc en bois pas sec et un autre en bois sec avec la même essence.

Si on parle bien de la même chose,le dos qui est la partie exterieure de l’arc,celle que l’on ne voit pas lorsque l’on tire ne doit pas etre grattée sur ton bout de noisetier,c’est la casse pratiquement assurée,seul le ventre,l’interieur de l arc,donc ce que l’on a en face de nous quand on tire peut être gratté.

Entraine toi bien et essaie de te documenter,tu trouveras la plupart des reponses a tes questions.Sur youtube,il y enormement de videos qui montrent comment faire un arc de A à Z.

PS:j’ai bien foiré 15 arcs avant d’en avoir 3 ou 4 de tirables qui sont toujours vivants.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Link to comment
Share on other sites

Salut tim

Quelques trucs m'ont interpellé dans tes commentaires:

Si tu veux une poignée travaillante, il ne faut pas la dessiner en sur épaisseur mais la laisser dans la continuité des branches, ça veut dire pas de fondus.

Pour la corde d'équilibrage  il faut commencer avec une "corde longue", on peut tout utiliser tant qu'elle est balèze et pas trop élastique. On commence l'équilibrage sans bander l'arc et on vérifie que ça plie uniformément sur les 2 premiers tiers de branche (la fin peut/doit rester rigide) et on regarde que ça commence à plier aux fondus (dans le cas d'une poignée non travaillante.

Une fois que les 2 branches plient de manière homogène et que les poupée sont alignées on peut bander l'arc légèrement avec la corde d'arc définitive et un nœud d'archer, on continue à gratter les zones raides, si une zone plie trop on gratte de chaque côté pour la soulager et le tout sans jamais tirer plus que la puissance finale désirée.( un peson est bien utile dans ce cas)

Ensuite on peut mettre l’arc au band définitif et poursuivre l'équilibrage jusqu'à l'allonge souhaitée .

J'affine les extrémités de branches/poupées lorsque j'arrive à 2 ou 3 pouces de l'allonge finale si tu le fais trop tôt elles seront trop faible par rapport aux branches et l'arc risque de prendre du suivi de corde à cet endroit...

Au départ on gratte beaucoup et ça ne bouge quasiment pas mais plus on avance plus ça va vite, vers la fin on gagne vite 1 pouce avec quelques coups de racloirs, il faut donc apporter bcp de soin au départ car on peut vite ne plus avoir assez de matière une fois l'équilibrage bien engagé pour rectifier une courbure non régulière tout en gardant la puissance voulue.

Dernier point, essaies de faire des photos dans l'axe de l'arc et avec les 2 branche visibles, c'est plus facile pour nous pour "lire" l'équilibrage et ça te permettra d'avoir des conseils sur ou gratter en priorité et quelles zones ne doivent plus être touchées.

Bon courage

Edited by lefred
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...