Jump to content

Entretien des anciens arcs


Benjamiin
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Cela doit faire une dizaine d'années que je ne pratique plus l'archerie par manque de temps/envie/place,... 

Ayant acheté une nouvelle maison avec un grand terrain, je me suis dis que c'était le moment de ressortir le matériel, de me faire une petite piste de tir.

Le matériel a dû servir une ou deux fois sur ces 10 dernières années, un petit parcours au club en mode nostalgique. 🙂 

Je possède deux Great Plains Rio Bravo qui doivent avoir une quinzaine d'année, un traditionnal longbow et un one piece long curve. j'ai toujours été amoureux des nervures du Bocote dans les Rio Bravo.

 

Ma question est assez simple, y a t'il quelque chose de spécial a faire pour l'entretien ? y a t'il une date "limite" d'âge d'un arc ? 
Je compte les utiliser à nouveau de manière courante et ne souhaite pas les abimer ou me blesser.

Les arcs ont toujours été gardé dans un endroit propre et sec et les cordes toujours maintenues "graissées", de plus les arcs ont toujours été bandé avec des cordes adaptées.
 


Merci d'avoir pris le temps de me lire!

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

je pense pas qu'un arc totalement "en bois" lamellé ou surtout massif garde la meme souplesse dans un temps très long .

A vérifier sur des arc achetés  depuis 20 ans ou plus , surement des variations + ou - importantes de leurs puissance initiales indiquées suivants utilisations courante ou stockés ... sur qu'avec des branches 100% carbone no prob 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je déterre un peu le sujet, qui m’intéresse…

j’ai moi-même acheté un vieux longbow apparemment de marque «Impecco » (le logo est quasi effacé) avec un viseur Yamaha. 
je l’ai trouvé à 15€ dans un vide grenier, il sera mon premier arc depuis 30 ans, je n’ai donc pas grande attente  au moment de l’acheter mais après des petites recherches il semble dater des 70’s au minimum 🙃.

j’ai tiré à ce jour des centaines de flèches avec et s’il est bien réglé il se tiens pas mal. J’ai acheté un peson et pu mesurer la tension à 28” ; il affiche 24lbs alors qu’il est sensé en faire 25.

Donc à priori si c’est le cas pour un vieux clou comme ça, oui, un arc peut durer dans le temps 😀

Link to comment
Share on other sites

´

Il y a 7 heures, PatriceB a dit :

Avec viseur, ce n'est pas un longbow 🤔

Quand à l'age de l'arc, le miien est aussi un Impecco de 1975 et je tire toujours avec 😍

C’est une forme longbow monobloc et il y avait un viseur assez rudimentaire, avec réglette en effet. Je l’ai viré récemment car ça vibrait horriblement 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Poulou a dit :

´

C’est une forme longbow monobloc et il y avait un viseur assez rudimentaire, avec réglette en effet. Je l’ai viré récemment car ça vibrait horriblement 

Ok, je comparais au miens qui est un classique démontable 🤐

Coté puissances, ne pas oublier qu'il y en a qui parlent en allonge d'archer et d'autres en allonge AMO (= allonge archer + 1"3/4 soit une différence d'environ 5#) exemple 40# à 28" AMO = environ 45# à 28" archer

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PatriceB a dit :

Ok, je comparais au miens qui est un classique démontable 🤐

Coté puissances, ne pas oublier qu'il y en a qui parlent en allonge d'archer et d'autres en allonge AMO (= allonge archer + 1"3/4 soit une différence d'environ 5#) exemple 40# à 28" AMO = environ 45# à 28" archer


je suis nouveau dans le monde de l'arc, et j'avoue,il y a un certain nombre de truc que j'ai du mal à suivre

  Je ne sais pas ce que veut dire "AMO" mais vu qu'on parle d'un arc, on parle forcément d'archer non ?

🤔

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, hector a dit :

Bonjour

pour l 'avoir cottoyé pendant des années , es tu sur que c 'est du carbone et pas une fibre noire?

Georges etait  allergique a ce genre de matiere...

c'est la couleur qui m'a trompé!

tu as certainement raison

merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, PatriceB a dit :

Ok, je comparais au miens qui est un classique démontable 🤐

Coté puissances, ne pas oublier qu'il y en a qui parlent en allonge d'archer et d'autres en allonge AMO (= allonge archer + 1"3/4 soit une différence d'environ 5#) exemple 40# à 28" AMO = environ 45# à 28" archer

je veux bien mais 32 + 5 = 37 pas 42 comme pesé au club

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Poulou a dit :


je suis nouveau dans le monde de l'arc, et j'avoue,il y a un certain nombre de truc que j'ai du mal à suivre

  Je ne sais pas ce que veut dire "AMO" mais vu qu'on parle d'un arc, on parle forcément d'archer non ?

🤔

 

C'est une norme d'archerie US. Je sais, c'est dur de s'y retrouver, mais quand on a compris le système, tout va bien. Le but est de parler le même langage malheureusement c'est aussi source d'erreur 🤕 il y a bien une fusée qui s'est écrasée sur mars suite à un résultat en miles interprété en kilomètres 🤪

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...