Jump to content

Ya plus qu’à recommencer


 Share

Recommended Posts

Ça faisait un petit moment qu’il finissait de secher dans le salon et tous les soirs,je le gratouillais un peu,je caressais le bois a la recherche de creux ou de bosses a racler,tellement bien,qu’aujourd’hui lorsque je l’ai mis pour la premiere fois sur l’arbre d’équilibrage,mince,j’ai rien eu a faire,il est quasiment descendu à 28 pouces avec une souplesse digne d’une ballerine.Je lui ai alors cuit le ventre.Hupas2.JPG.10a6b1d0a4d2bf4e8b44d8a6ab03dd35.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, PEDRO a dit :

Au fur et a mesure des grattages, tu l'as fait jouer  chaque fois un peu plus loin avant de le bander ?

… et a tu attendus quelques jours après la cuisson pour le refaire travailler? (Histoire qu’il se rééquilibre en « humidité »

dommage il promettait…

… vivement le prochain!

Link to comment
Share on other sites

Alors oui,je l’ai bien fait travailler tous les jours un peu,doucement,c’etait son premier equilibrage sur arbre,tout doux,j’avais fais le choix des branches creuses,autant par esthétique que par soucis de répartition des contraintes sur des branches larges,il y avait 3mm d’écart d’épaisseur entre le milieu du dos(epaisseur dos ventre)et les bords,avec le concave,l’ensemble etait à la même epaisseur.Effectivement,je n’ai pas attendu,apres cuisson,juste refroidissement,j’ai fait ça à la sauvage,avec un chalumeau.je crois que l’erreur a été de trop faire travailler les fondus et aussi,(c’est de l’acacia),je le sentais moyen ce bois,je l’avais coupé,l’arbre était vivant,mais la moitier du tronc etait seche,va savoir...je recommencerais,j’adore passer du temps a creuser les branches,je trouve ça d’une beauté extraordinaire,il va falloir que ça vienne,c’est en forgeant...

Link to comment
Share on other sites

Arf dommage il avait de la gueule celui là...

Peut être as tu tenté un band trop appuyé pour un 1er encordage ? parfois à la corde longue ça descend régulièrement les 2 poupée bien alignées mais une fois bandé les 2 branches ne travaillent pas de la même manière et on observe une asymétrie qu'il aurait fallu corriger plus tôt.

Et puis il faut être patient après une chauffe, je l'ai appris à mes dépends le mois dernier, après 2 heures dans le four à pain à 200° j'ai voulu attaquer une ébauche le soir même et crac après 1 heure d'équilibrage...

Sinon tu creuses à la gouge ou juste un racloir concave ? (j'avais prévu un exercice de ce type prochainement moi aussi 😉)

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, lefred a dit :

Arf dommage il avait de la gueule celui là...

Peut être as tu tenté un band trop appuyé pour un 1er encordage ? parfois à la corde longue ça descend régulièrement les 2 poupée bien alignées mais une fois bandé les 2 branches ne travaillent pas de la même manière et on observe une asymétrie qu'il aurait fallu corriger plus tôt.

Et puis il faut être patient après une chauffe, je l'ai appris à mes dépends le mois dernier, après 2 heures dans le four à pain à 200° j'ai voulu attaquer une ébauche le soir même et crac après 1 heure d'équilibrage...

Sinon tu creuses à la gouge ou juste un racloir concave ? (j'avais prévu un exercice de ce type prochainement moi aussi 😉)

Demain je mets des photos des outils que je trouve pratiques pour faire des ”gouttières dans le bois”,je suis en train de faire un snakey en aubepine,devine qui m’a donner l’idée d’aller chercher un bout d’aubepine?je crois que je suis en train de faire les même betises,j’attaque par les fondus et je creuse un peu trop,ça travaille beaucoup dans la poignée,on verra lorsqu’il sera encordé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Nean dhertal a dit :

je suis en train de faire un snakey en aubepine,devine qui m’a donner l’idée d’aller chercher un bout d’aubepine?je crois que je suis en train de faire les même betises,j’attaque par les fondus et je creuse un peu trop,ça travaille beaucoup dans la poignée,on verra lorsqu’il sera encordé.

Ton aubépine était propre sous l'écorce, pas de traces de bestioles ? Pour les fondus j'ai pas de conseils à te donner les miens ne travaillent pas assez et je ne sais jamais comment m'y prendre lorsque je m'y attèle...

Sinon pas mieux ici, aujourd'hui j'ai écorcé et enlevé l'aubier de 5 billettes d'acacia (pas si terrible que ça au final) et dès que j'ai fini ce post j'y retourne pour écorcer un alisier torminal et dodo pour faire des rêves plein de copeaux.😄

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lefred a dit :

Ton aubépine était propre sous l'écorce, pas de traces de bestioles ? Pour les fondus j'ai pas de conseils à te donner les miens ne travaillent pas assez et je ne sais jamais comment m'y prendre lorsque je m'y attèle...

Sinon pas mieux ici, aujourd'hui j'ai écorcé et enlevé l'aubier de 5 billettes d'acacia (pas si terrible que ça au final) et dès que j'ai fini ce post j'y retourne pour écorcer un alisier torminal et dodo pour faire des rêves plein de copeaux.😄

 

C’est vrai qu’on a sacrément de surprise avec l’aubepine,si des bestioles,comme des chemins de vers et aussi une sorte de fissure parallèle aux fibres sur le dos,je garde confiance.Maintenant que je peux comparer,je dirais que l’aubepine et l’alisier se ressemblent assez,je trouve l’aubepine très souple et l’alisier tres elastique,les bois,par la couleur et la texture sont,je trouve assez proches,tu nous diras ton avis.

Link to comment
Share on other sites

Très sympathique  votre discussion sur la nature des bois. J'adore ces expériences. 

Personnellement je préforme mes branches creuses en ne touchant pas les fondus et l'extrémité.  Je les creuses juste à la fin pour l'esthétisme car creuser c'est ce qui affaiblie le moins les branches. ( épaisseur, largeur  puis le creux)

Pour les fondus, je decrossir l'équilibrage  des deux branches par les fondus et le premier 1/3 des branches pour être sûr qu'elles travaillent, puis équilibrage normale en y touchant le moins possible.  Il faut qu'elles travail mais que ça se voit pas..... ou presque pas.

Attention à ne pas trop descendre en épaisseur minimale car une branche creusée travaille dans les deux sens.

Un bois chauffé,  doit très probablement  perdre une grande partie de sa zone d'élasticité. ....

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, yippee kaï a dit :

Très sympathique  votre discussion sur la nature des bois. J'adore ces expériences. 

Personnellement je préforme mes branches creuses en ne touchant pas les fondus et l'extrémité.  Je les creuses juste à la fin pour l'esthétisme car creuser c'est ce qui affaiblie le moins les branches. ( épaisseur, largeur  puis le creux)

Pour les fondus, je decrossir l'équilibrage  des deux branches par les fondus et le premier 1/3 des branches pour être sûr qu'elles travaillent, puis équilibrage normale en y touchant le moins possible.  Il faut qu'elles travail mais que ça se voit pas..... ou presque pas.

Attention à ne pas trop descendre en épaisseur minimale car une branche creusée travaille dans les deux sens.

Un bois chauffé,  doit très probablement  perdre une grande partie de sa zone d'élasticité. ....

Bon courage 

Merci beaucoup,yippee kaï,pour ces conseils bienvenus,j’essayerais sur le prochain de les appliquer,c’est vrai que les branches travaillent dans tous les sens avec cette façon de faire,je trouve ça tellement beau,j’ai l’impression d’etre un ebeniste.Parfois au feeling,il y a des bois que l’on a avis de chauffer et d’autre pas,ce qui est plutot sur,pour mes experiences,c’est que ça fait vraiment remonter le bois en ”nervosité”,pour cet arc,c’etait peut etre un peu trop.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, lefred a dit :

 

Sinon tu creuses à la gouge ou juste un racloir concave ? (j'avais prévu un exercice de ce type prochainement moi aussi 😉)

Outils1.JPG.bb29ed6121d678b8770e00c62ffe665d.JPGAlors voila ce que j’utilise pour creuser les branches,de gauche a droite,on reconnait la gouge a bois(de mon papi),je ne m’en sers que pour démarrer les sillons dans le bois,puis les deux couteaux croche,que j’ai fais dans ma petite forge gauloise,un dans une lame de debroussailleuse et l’autre avec un vrai couteau,je m’en sers en arrachant les fibres du bois,dans la largeur des branches,c’est ce qui creuse la gouttiere,le racloir concave,avec trois types d’arrondis,fait dans un vieux platoir,c’est lui qui arrondi le mieux les angles et pour les extremites,une petite gouge,forgée dans une meche a bois plate de 12 ou 14 et mon fidele mora companion qui me sers a tout sans jamais faiblir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, yippee kaï a dit :

 

J'ai fait un couteau croche mais plus petit....je ne parviens pas à faire de beaux copeaux. ...

Mon racloir est plus long pour le prendre en pleine main et c'est ce qui me sert le plus..

J’avoue que faire un bon biseau, bien tranchant sur ce truc courbe,c’est pas le plus simple,le deuxieme croche que j’ai,sur la premiere image est très agressif,il rentre fort dans le bois,celui dont je me sers le plus photo du bas est plus doux,je l’affute avec une petite pierre carrée qui s’est arrondie avec le temps,c’est pas l’affutage le plus facile.Aurais tu une photo de ton racloir,c’est toujours interressant de savoir avec quoi les autres travaillent.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande s'il faut faut un double biseau ou si, comme sur une plane, il ne faut justement pas affûter le dos. Cela a pour résultat de rendre la plane très difficile à manier : elle plante facilement et donne des copeaux très épais.

Je me suis fait un crochet jurassien pour le tournage et il ne faut pas créer un double biseau, sinon ça plante très facilement.

Peut-être une piste ????

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lyvelinois a dit :

Je me demande s'il faut faut un double biseau ou si, comme sur une plane, il ne faut justement pas affûter le dos. Cela a pour résultat de rendre la plane très difficile à manier : elle plante facilement et donne des copeaux très épais.

Je me suis fait un crochet jurassien pour le tournage et il ne faut pas créer un double biseau, sinon ça plante très facilement.

Peut-être une piste ????

Encore un nouvel outil que tu me fais decouvrir là,c’est vrai que  les deux outils restent très proches dans la conception,le crochet jurassien doit sûrement être plus costaud,je suppose?

En effet il est déconseillé d’affûter le dos,je fais quand même glisser la piere rapidement sur le dos pour”ebarber”,juste glisser,pas plus.

Je trouve cependant délicat de ne pas créer un double biseau côté tranchant,car avec sa forme de cercle,c’est difficile de toujours garder le même angle,avec l’habitude,je le fais au feeling.

C’est vrai que pour les planes,j’en ai une que j’adore,presque sans biseau visible,avec un angle très fermé et qui effectivement est très agressive et qui plante un peu trop,d’ailleurs pour suivre un cerne de bois,celle que je trouve la meilleur a un angle intermediaire,si je peux dire, qui est parfait pour glisser correctement sur le bois,il n’y a peut être pas de mauvais outils,ils y en a qui sont quand même qui sont mieux adaptés que d’autres pour certains travaux.

Link to comment
Share on other sites

Conclusion j'ai pas encore l'outillage nécessaire pour faire ce genre de travail.

o9id.jpg

Pour les racloirs j'ai fais mes premiers (les 5 de droite) dans une vielle lame de scie usagée, puis les 2 du milieu dans une lame de scie à ruban trop épaisse (la lame du bas) et j'en ai finalement acheté un à 3,60 euros (le concave/convexe de chez deux cerises 150x50X0,7) qui est parfait tant au niveau de la qualité de l'acier que de l'épaisseur permettant plus de souplesse au grattage.

acheté ici: https://www.outils-professionnels.com/zieh.html

Prochaine commande je prendrai un Col de Cygne qui doit être top pour un arc creux, il me restera à trouver des couteaux croche ou peut être bricoler un p'tit rabot dans ce style.

Soto Maru

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...