Jump to content

Vous croyez qu’il y en aura assez?


Nean dhertal
 Share

Recommended Posts

Acbrut1.jpg.241d29aca14a308fd428dde6d0e4ef74.jpgvendredi,chantier de bucheronnage,comme on se connaît bien,la propriétaire du bois,m’a permis,une fois tous les arbres tombés,de prendre les morceaux fûts qui m’intéressaient dans les acacias,je me suis donc préparé 3 billettes de 25 cm de diamètre sur 2m20 de long que j’ai refendu sur place,le plus pénible a été de les déplacer jusqu’a la voiture 😓.Je vais enfin pouvoir en oublier,le temps qu’ils sèchent tranquillement.Je vais commencer par enlever l’écorce et l’aubier,puis peut etre les refendre a nouveau,et les laisser secher,avez vous des conseils sur la meilleure façon de les entreposer pour un sechage long,dans le but d’une utilisation specifique a la facture d’arc?

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, PEDRO a dit :

À stocker à plat, isolé du sol. dans un local frais et aéré....

Ok PEDRO,sous mon préau,ça ira jusqu’aux premieres chaleurs,j’espere que le bois se sera stabilisé d’ici là?j’ai un super coin dans mon jardin pour mon bois de chauffage,aeration au top et a l’ombre,mais c’est dehors sous des baches,j’ai pas l’habitude pour du bois d’archerie,ça pourrait convenir sur du long terme.

Link to comment
Share on other sites

Attention au stockage sous bâche, ça favorise quand même pas mal les champignons.

D'ailleurs au printemps je tente la culture de champignons sur bois et une fois les chevilles ensemencées insérées dans le bois il est recommandé de laisser les buches à l'ombre, en tas, sous bâche...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lefred a dit :

Attention au stockage sous bâche, ça favorise quand même pas mal les champignons.

D'ailleurs au printemps je tente la culture de champignons sur bois et une fois les chevilles ensemencées insérées dans le bois il est recommandé de laisser les buches à l'ombre, en tas, sous bâche...

 

 

Tiens,ça a l’air sympa cette culture,je viens de regarder le processus sur la ferme de sainte marthe,quels champignons comptes tu cultiver?

Le meilleur endroit que j’ai pour mon bois,c’est sous un grand conifere,dans une zone ultra ventilée et très seche,seules les fourmis et les capricornes s’y installent ,je ne connais aucun endroit dans ce pays ou il n’y a pas une bestiole prête a bouffer le premier truc qu’on laisse traîner,aussi bien dans le potager,qu’ailleurs,la vie est un combat,mais je crois qu’il en faut pour tout le monde sur cette planète,alors si ils m’en laissent un peu pour faire des arcs,je leur dirais merci🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nean dhertal a dit :

Tiens,ça a l’air sympa cette culture,je viens de regarder le processus sur la ferme de sainte marthe,quels champignons comptes tu cultiver?

du  lentin de chêne ou shiitake , de la pleurote en huître * et surement Pleurotus eryngii : pleurote du panicaut qui lui ne pousse pas sur bois malheureusement.

On peut espérer récolter 20% du poids du bois en champi.☺️ La durée de production dépendra beaucoup de l'essence choisie, un peuplier se fera bouffer plus vite qu'un chêne. Tu peux garder quelques cheville inoculées que tu mélanges à des neuves dans un bocal ou une poche humide et tu peux vite produire tes chevilles et multiplier des champignons partout.😁

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, lefred a dit :

du  lentin de chêne ou shiitake , de la pleurote en huître * et surement Pleurotus eryngii : pleurote du panicaut qui lui ne pousse pas sur bois malheureusement.

On peut espérer récolter 20% du poids du bois en champi.☺️ La durée de production dépendra beaucoup de l'essence choisie, un peuplier se fera bouffer plus vite qu'un chêne. Tu peux garder quelques cheville inoculées que tu mélanges à des neuves dans un bocal ou une poche humide et tu peux vite produire tes chevilles et multiplier des champignons partout.😁

 

Je viens de regarder plus en detail,c’est super interressant et quand même bien technique.le peuplier,bien que tres leger,doit bien se prêter a cette culture,quelques bonnes grosses buches qui bruleraient trop vite dans la cheminée,devraient tenir quelques années en culture de champignons.j’essayerait même enterré sur butte fertile pour un bon echauffement du sol et une oxygenation optimale,en plus tu pourra faire une culture de limaces qui vont trouver leur bonheur la dedans😇.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Tu n'as pas un garage, un appentis, une grange? Dehors, c'est certain que les bestioles vont se régaler.

Si,j’ai un grand appentis,il a une toiture ondulée metallique sur une pente et au plus bas il fait 1m80,ce qui fait qu’en été il fait pas loin de 40 degres la dessous,je suis pas sur que le bois (d’archerie) apprécie le sechage,en fait je sais pas.Par contre j’ai commencé à enlever l’aubier,encoller les extrémités et les trous de bêtes cachés sous l’aubier,et stocker comme tu l’as indiqué,sous l’appentis pour l’hiver au moins.Aub1.JPG.dac9d8ea3452f3a9c9185873c3d14b67.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Felix a dit :

effectivement, pour le robinier, il est préférable

  • de laisser sécher avec l'écorce
  • ou d'enlever l'aubier si on enlève l'écorce, sinon fissures très fréquentes

Je suis allé faire un tour sur primitive archer,effectivement ils préconisent trois  façons de faire pour l’acacia(black locust,j’adore son nom en anglais)soit comme tu le dis avec l’ecorce,cela prendrait hypothétiquement  plusieurs années,soit écorcé seulement,il faudrait dans ce cas enduire de ”poly”,je suppose colle polyurethane les bouts et l’aubier en entier,ou derniere solution,celle que j’ai choisi,enlever l’ecorce,l’aubier,colle sur les extremités,c’est du boulot,je pense que ça vaut le coup.

 

Link to comment
Share on other sites

Ben, sous le lit matrimonial, il y a eu des billettes, et maintenant, il y a du cuir. C'était ça ou sous le canapé.

Naturellement, c'est moi qui passe l'aspirateur.

Dans le congélateur, il y a beaucoup de plumes qui y ont fait un long séjour, pour tuer les petites bêtes,il n'était pas assez grand pour les billettes, sinon,j'aurais bien essayé.

Pour revenir au Black locust, je pense qu'il vaut mieux privilégier les flatbows, longs ou forme Homelgard (je ne me souviens plus comment ça s'écrit).

Ici, il n'y a pas de fous, juste des fondus. 🙃

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Lyvelinois a dit :

 

Naturellement, c'est moi qui passe l'aspirateur.

Ici, il n'y a pas de fous, juste des fondus. 🙃

C’est la moindre des politesses que de passer l’aspirateur quand madame nous permet de mettre des trucs pareils sous le lit🙂.

Effectivement,fondus est d’après la definition du dico,le terme le plus approprié pour qualifié cette activité, au delà du resonnable...

J’ai decouvert il y a peu que black locust,le criquet noir,venait du fait que les premiers colons americains pensaient que c’etait l’arbre qui avait supporté jean le baptiste et que la confusion sur le nom grec entre sauterelles et caroubes avait emmené a penser qu’il mangeait ces insectes,alors qu’il aurai plutot mangé les fruits d’un arbre cousin de notre pseudo acacia.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...