Jump to content

Question bête sur le spin des fleches en bois.


jujulolo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une question qui me taraude 😀;

Pourquoi on ne donne jamais le spin des flèches en bois avec les mêmes unités que pour les flèches en carbone ?

Pourquoi ne pas passer un fut en bois sur un testeur de spin ?

ET donner une valeur de spin 500 , 600 etc.. plutôt qu'une valeur de type 35-40 livres qu'on trouve pour les fleches en bois?

Le bois n'est pas aussi homogène que le carbonne mais on pourrait quand même donner une "plage" de spin de 500 à 600 (par exemple)

Merci de partager vos lumière !

 

Link to comment
Share on other sites

Vaste sujet que celui-ci ! Traditionnellement depuis bien longtemps la mesure de la flexibilité d'une flèche s'effectue grâce un appareil (spine-testeur) qui dispose de 2 appuis espacés de 26'' et d'une charge de 2livres (907g) et qui permet de mesurer la flèche du fut que l'on teste ! cette mesure est grâce à une abaque transformée en spine exprimé en livres. Tout ceci permet une grande précision dont on a besoin car tu le précises très bien le bois n'est pas homogène ! ! Pour des raisons que je ne développerai pas ici outre atlantique on a mis au point une deuxième façon de procéder: 28'' de distance entre les 2 appuis et diminution de la charge à 1.94livre (880g) et surtout on annonce plus le spine en livre mais en déflexion . mais sache que la 1ere méthode est beaucoup plus précise !    si tu tiens vraiment à utiliser la 2eme méthode avec des futs bois ce qui personnellement me fait dresser les cheveux sur la tête ! voici un tableau qui te permettra de faire la conversion !

 

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

26" avec 908g pour les fûts bois exprimés en #, 28" avec poids de 800g pour les tubes.

Pour le spine-tester voir mon album tuto pour en fabriquer un :  https://photos.app.goo.gl/Y8NYz55iSoVqrUGc6 (afficher les détails ou info pour avoir le texte explicatif) 😎 il y a aussi un sujet sur WA (le moteur de recherche est ton ami) et un article que j'ai commis sur TAM ... 

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, PatriceB a dit :

(le moteur de recherche est ton ami)

Oui certes, j'avoue que j'ai posé la question sans prendre la peine de faire une recherche.

 

Un grand merci à toi, quand tu dis d'afficher les détails ou info pour avoir le texte explicatif, c'est juste d'afficher les photos dont tu parles ?

Mais sinon super, les photos m'inspire pour mon prochain bricolage 👍

 

TAM je connais pas.

Edited by Mr-Phil
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, PatriceB a dit :

Pour le spine-tester voir mon album tuto pour en fabriquer un :  https://photos.app.goo.gl/Y8NYz55iSoVqrUGc6 (afficher les détails ou info pour avoir le texte explicatif) 😎 il y a aussi un sujet sur WA (le moteur de recherche est ton ami) et un article que j'ai commis sur TAM ... 

C'est celui ci que j'ai reproduis grâce aux photos de l'album, j'en profite pour remercier patriceB pour son partage car ce spin tester a changé ma vie.

étant complétement novice en archerie, mais déterminé à tout faire moi même de la facture d'arcs aux flèches, ce spin tester m'a permis de classer mes tests de flèches en noisetier, châtaignier, cornouiller qui allaient de 28 à 80 livres et partaient dans tous les sens avec mes arcs d'initiation .

Depuis chaque arc a ses flèches qui volent droites et qui finissent à peu près groupées, je n'en perd plus et chaque fois que je fais une nouvelle flèches le spin tester me détermine précisément avec quel arc je pourrai la tirer, que la valeur soit exprimée en livre ou en indice de déflexion ne change rien.

En plus ce spin tester m'a couté zéro euros, j'ai tout fais avec du recyclage disponible à la maison et il me semble plutôt précis et très simple d'utilisation, donc merci encore PatriceB et pour tous ceux qui hésitent à le fabriquer, foncez !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...