Jump to content

Présentation Vardens + Recherche livre débutant


Vardens
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour à tous!

Qui voulait un roman? Qui?

Il y a de ça plus ou moins 20 ans, j'ai réalisé pendant 3 (ou 4?) années de suite un stage en été de tir à l'arc. J'y retournais avec plaisir car je m'amusais excessivement bien (toujours le même noyaux d'adultes et moi ado), et entre les stages je tirais chez moi, avec l'arc que je leur avait racheté après le 1er stage. Peut-être que si j'avais été en club a l'époque j'aurais poursuivi. Mais à ce moment j'avais une autre passion qui voyait le jour, bien au delà de tout le reste.

L'équitation!

L'arc a fini par se retrouver dans son petit sac en tissu fait par maman, et planqué au fond d'une armoire.

Il s'agissait d'un arc 14 livres, une nouvelle corde réalisée par la monitrice de l'époque, j'avais mon petit viseur et quelques flèches carbones.

Une grosse tranche de ma vie passée fut donc dans les chevaux, passion qui m'a amenée tout naturellement au travail du cuir. Et travail du cuir et internet faisant son œuvre, sur votre forum, il y a de ça quelques années déjà. Je ne m'y étais pas inscrite, je tombais juste par hasard sur certaines publications d'ici. Mais je me souviens de votre forum et de l'humour que j'y croisait qui me plaisait déjà.

Les années passent, le boulot prend beaucoup de place, un ptit bout d'chou pointe le bout de son nez il y a deux ans... me voilà loin des chevaux, d'autant plus avec la perte de mon tout 1er il y a de ça 2 mois.

Le travail du cuir? Toujours possible, un atelier dans mon grenier et pas mal de matière première d'excellente qualité sous le coude... mais plsu touché depuis deux ans non plus.

Et voilà qu'il y a quelques mois je repense au tir à l'arc. J'en parle à un ami qui vit proche de chez moi et qui me dit que ça lui dirait bien d'essayer. Et que d'y aller à deux ça serait quand même plus intéressant. Les renseignements pris au club le plus proche, on ne sait pas trop où on va débarquer, mais nous voilà parti un jour après le boulot, pour voir "de visu" comment ça se passe.

Au bout de 5 minutes nous avons tout les deux notre arc en main, et on passe la soirée à tirer.

Mon ami a tout de suite accroché, et moi j'y ai repris gout. Ou plutôt j'ai accroché aussi, car mes anciens stages n'étaient qu'un très court laps de temps.

Nous sommes tombé sur un club très convivial, familial. C'est ce qui nous correspond le mieux. Je n'aurais pas apprécié tomber sur le genre de club "sélectif" sur le type d'arc/technique  utilisé. Je dis ça car je sais que ça existe. Mon beau-père, Français est un bel exemple, il trouvait inconcevable que je tire sans viseur...et j'ai déjà lu quelques part ici dans mes déterrages de poste que tout les clubs n'étaient pas ouvert à tout.

Bref, ça ne fait que quelques mois que nous tirons. J'ai voulu acheter mes propres lames pour mettre sur mon ancienne poignée, on m'avait dit que c'était standard, mais quand je suis arrivée à l'archerie la dame n'a jamais réussi a faire rentrer mes nouvelles lames dessus. Visuellement elles devaient rentrer...mais dans la pratique il manquait un coup de ponceuse. Ce que nous n'avons pas fait, et vu le prix d'une poignée, je me suis fait plaisir, et j'ai mon petit arc tout neuf.

Puissance 20 livres. Arc d’initiation donc, mais avec une magnifique poignée couleur acajou 😎

Je vais évoluer et rien ne m'empêche de racheter des lames plus puissantes plus tard, ou d'en prendre à prêter au club. Mais pour le moment je ne suis pas capable de tirer plus fort, je le sens en fin de séance que je fatigue. J'ai acheté trop tot probablement aux yeux de certains, mais le club a explosé à cause du covid, et je ne tombais jamais 2x sur le même arc. Depuis que j'ai le miens, j'ai pas mal évolué et je me retrouve à chaque fois avec lui.

Actuellement nous tirons en salle pour l'hiver, nous sommes donc limité à 18m. Au printemps nous verrons si j'augmente la distance et la puissance. Nous avons la chance de pouvoir tirer 2x/semaine 1h30. La chance car c'est une petite salle, et que les gérants du clubs prennent sur toutes leurs soirées pour pouvoir faire tourner tout le monde.

Lors des différentes séances, écouter les archers plus aguerris, et moniteurs donner des conseils à l'un ou l'autre, voir entendre certains tireurs dire "tout est expliqué sur les forums" quand je demande comment ils ont appris tout ça... j'ai donc fouillé un peu le net, et je suis retombée il y a un gros mois sur votre forum que j'ai donc tout de suite reconnu! Je m'y suis inscrite mais je n'avais pas osé poster encore.

Après tout, les forums c'est "dépassés", j'avais peur de me balader toute seule dans ses pages. Et pourtant ça reste le support que je préfère quelque soit le sujet. Les réseaux sociaux sont mal foutu et pas du tout adapté à la connaissance à long terme. J'ai vu certains sujets encore actif, je tente donc ma chance 🙂

Bref, voilà vous avez mon petit parcours qui m'a amenée ici.

 

Et j'en profite pour vous demander de l'aide. Je me demandais si il existait un livre en FRANCAIS (absolument) pour...débutant!

Chaque semaine au club j’apprends des nouvelles choses. Mais si je ne les demande pas, ou si je ne vois personne faire quelque chose et que je ne demande pas "tiens ça a quoi ça sert" ou "pourquoi tu fais ça", et bien ça ne tombe pas du ciel (logique!).

Des exemples concrets:

Je ne savais pas qu'il fallait graisser sa corde. Ni la pointe des flèches. Pourtant je l'ai acheté en archerie, tout en sachant que j'étais débutante je n'ai pas eu l'info.

Je ne savais pas que la corde pouvait être torsadée de quelques tours pour avoir le bon "band". Je ne savais pas que si les flèches vont toutes à gauche c'est parceque les flèches pourraient être trop souples (ou l'inverse je ne sais déjà plus). Comment garder la corde montée sur les branches pour qu'elle reste avec la bonne torsade une fois l'arc démonté. Tout ces détails, parfois des bêtises/astuces, mais bons à savoir.

Sur la technique-même j'ai un excellent coach qui m'a énormément fait évoluer en si peu de temps. Mais sur tout ce qui est pratique, sur les différents matériels ect, j'aimerais un peu m'instruire par moi-même. Je l'ai toujours fait dans tout les domaines, mais là, je suis perdue, je n'ai pas trouvé ce genre de livre qui vous explique les astuces, à quoi ça sert les stabilisateurs et quand est-ce qu'on commence à les installer, comment les choisi-t-on ect.

Pourquoi pas un livre qui traite aussi un peu de l'arc à poulie (c'est un +, ce n'est pas ce que je cherche en priorité). J'ai pu faire une volée la semaine dernière sur l'arc d'un autre tireur juste pour essayer et ressentir ce que ça faisait. J'ai qu'une chose à dire "ouah". Mais pour l'instant je me concentre sur l'arc recurve. Le jour où je pense qu'il est temps de changer d'arc, j'essayerai plsu en profondeur le poulie pour savoir si ça me plaira plus ou non que le classique. C'est totalement différent (enfin je trouve).

Évidement que mon club est là pour ces questions aussi. Mais y'a des questions auxquelles on ne pense pas non plus! Et nous sommes énormément ils font avec les moyens du bords, et je ne vais pas les accaparer tout les soirs. Des cours "théoriques" sont en réflexions pour les "avides" de savoirs comme moi qui sommes demandeurs, mais ils arriveront je pense tard.

J'ai repéré un livre tout bête en titre mais qui résumerait ce que je cherche: " les fondamentaux du tir à l'arc".
J'ai déjà eu ce genre de livre dans un autre domaine où c'était extrêmement complet et permettait de se faire une bonne dose de connaissance + exercices, à compléter par un vrai apprentissage bien sur. Mais là les commentaires me laissent perplexes.

Vous avez une catégorie "livres" sur ce forum. J'ai tenté la recherche, vraiment, mais sans succès.

 

Tant que j'y suis, j'ai comme projet de réaliser mon carquois moi-même bien entendu, en attendant j'utilise une bête poche en cuir qui pend à mon jeans! JE posterai bien entendu "la bête" si je le termine un jour. Faut déjà le commencer!

 

Bon ça fait un sacré roman. Mais on se présente ou on se présente pas hein!

Bonne journée à qui passera 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi 🙂 Bravo pour la présentation 👏 Effectivement les forums se meurent et c'est bien dommage car c'est le seul support permanent et actualisable. Pour les livres, je ne peu te conseiller un en particulier hormis celui que tu as cité mais il existe le Hors série de Tir à l'arc Magazine (TAM) spécialement écrit pour les débutants.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour votre accueil, et pour cette première piste! 🙂

Merci d'avance tangent.

Bien entendu en parcourant la fnac/amazon je suis bien tombée sur une multitude de livre, mais très difficile de se rendre compte si c'est ce que je cherche. AL seule façon est de lire les commentaires, et jusqu'à présent ils n'étaient pas convaincants (sur le contenu).

Évidement je n'ai pas une fnac ou similaire avec ces bouquins sous la main pour les feuilleter 😛

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...