Jump to content

Arc en alisier


 Share

Recommended Posts

Le voici à son point de depart,tout juste ébauché et quand même avec un gros travail de redressage et de centrage de la corde.il aimait bien revenir dans sa position de départ le coquin.il a été par contre,et la je vous remercie pour cette info,pesé jusqu’à stabilisation de son poids et je crois que ça fait vraiment la différence.Alis0.JPG.8ae0ae517849cedfd3fd63e4f21e39b7.JPG

Link to comment
Share on other sites

C’est un bois qui a très bon caractere et de bonne nature,tres elastique,facile à travailler,sous la plane,il part en plaques minces et regulieres sans faire de gros éclats,au contact de la râpe,le grain du bois étant très fin,il n’est pas contrariant et suit bien les formes qu’on veut lui donner et au moment du raclage,il part en fin copeaux tres doux.il est d’une belle couleur blanc rosé clair et tres agreable au toucher,il me fait un peu penser a de l’aubepine.j’ai suivi le premier cerne apres l’ecorce et le cambium,voici une photo du dos fini.Alis5.JPG.d2cd2c877193617250f38dd7dbd5d04b.JPG

Link to comment
Share on other sites

C’est,je trouve un très bon bois,très souple et elastique,il reprend assez bien ça forme lorsqu’on lui retire sa corde et est très agreable a tirer,j’ai fait un effort pour qu’au niveau des fondus l’arc travaille un peu,ce qui je pense doit lui donner une certaine souplesse qui se ressent bien à la décoche.comme je le trouve gracieux,je voulais qu’il fasse 45livres,j’ai eu beau gratouiller de partout,après toutes les finitions,il ne va pas en dessous de 50 livres,je pense que la prochaine fois,j’essaierai de me rapprocher au max du poids voulu avant de finir l’equilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Comme j’avais mis de la fillasse en bout de branche,a cause d’un décollementn de fibres,j’en ai profité pour en posé en symétrie pour un effet primitif.Malgré un petit suivi de corde,il titre toujours à 50 livres et a acquis une belle souplesse,bien qu’à la decoche on sent bien qu’il a un petit coté brut de décoffrage propre certainement à mon inexperience en matiere de ”fracture” d’arc.Ac6.JPG.1ac85f652f79f90f68cbf3fd60d5c363.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Nean dhertal a dit :

C’est,je trouve un très bon bois,très souple et elastique,il reprend assez bien ça forme lorsqu’on lui retire sa corde et est très agreable a tirer,j’ai fait un effort pour qu’au niveau des fondus l’arc travaille un peu,ce qui je pense doit lui donner une certaine souplesse qui se ressent bien à la décoche.comme je le trouve gracieux,je voulais qu’il fasse 45livres,j’ai eu beau gratouiller de partout,après toutes les finitions,il ne va pas en dessous de 50 livres,je pense que la prochaine fois,j’essaierai de me rapprocher au max du poids voulu avant de finir l’equilibrage.

Beau resultat pour un bois d'arc rarement utilisé ..... tu as une source pour les staves?

Link to comment
Share on other sites

Dans mon coin on trouve quelques sorbiers  mais il me semble que l alisier pousse plus haut en altitude (sorbier des oiseleurs)

J ai fait un longbow 68 45l  une fois avec, par contre le sorbier des oiseleurs coupe en Savoie n a rien donne de bon pour moi.....

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, hector a dit :

Dans mon coin on trouve quelques sorbiers  mais il me semble que l alisier pousse plus haut en altitude (sorbier des oiseleurs)

J ai fait un longbow 68 45l  une fois avec, par contre le sorbier des oiseleurs coupe en Savoie n a rien donne de bon pour moi.....

Merci pour l’info pour le sorbier,il y en a ici mais ils sont plutot rares et souvent tres gros,cet alisier c’est sorbus torminalis,je croyais que c’etait un erable quand je l’ai coupé.par contre,plus je l’essaye plus je le trouve excellent,je suis surement pas objectif,mais il est vraiment souple et ça fait Ffhuittt! à la decoche c’est vraiment cool.

Link to comment
Share on other sites

Chouette réalisation ! Et impressionné par le peu de temps entre l'identification et l'arc fini 😛

il y a une heure, Nean dhertal a dit :

Merci pour l’info pour le sorbier,il y en a ici mais ils sont plutot rares et souvent tres gros,cet alisier c’est sorbus torminalis,je croyais que c’etait un erable quand je l’ai coupé.par contre,plus je l’essaye plus je le trouve excellent,je suis surement pas objectif,mais il est vraiment souple et ça fait Ffhuittt! à la decoche c’est vraiment cool.

Même si tu n'es pas tout à fait objectif, c'est un bois très élastique ! Ça ne m'étonne pas trop qu'il puisse faire de chouette arc !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Svaknir a dit :

Chouette réalisation ! Et impressionné par le peu de temps entre l'identification et l'arc fini 😛

 

En fait,lorsque je vous ai posé la question sur l’essence de l’arbre,la bilette etait déjà prête depuis plusieurs semaines,c’est au moment d’ebaucher l’arc que m’est venu le doute sur son essence,je suis le protocole qui m’a paru etre le mieux adapter au fait que je demarre et suis impatient.je coupe le fut qui m’interresse(sous certaines conditions ethiques),une semaine tel quel dehors,puis refendage en imaginant ce qu’il sera possible de faire avec,une a deux semaines dehors(si je suis trop impatient,j’en demarre une),puis mise en forme,ebauche et redressage si nécessaire en gardant env.2,5cm d’epaisseur de branche,ça depend de l’essence,je laisse une semaine ou le temps que ce ne soit plus ”humide”, dehors,puis piece fraiche une semaine,piece temperé une semaine et si tout va bien,sechage en hauteur piece chaude,pesée jusqu’a stabilisation du poids et enfin equilibrage et finitions.ça à l’air de fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...