Jump to content

Quel arc recurve (ou hybride) monobloc pour environ 400 € ?


ZFiRE
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, veuillez m'excuser si j'ai raté une étape avant de vous partager mes interrogations.

Pour me présenter rapidement, j'ai fait environ 3-4 ans de tir avec un arc d'initiation barebow, en visant encoche à l’œil, puis avec viseur puis en instinctif, quand j'étais ado il y a longtemps. Me voici revenu à cette activité depuis le mois d'août, en recurve monobloc et tir instinctif. J'ai pris un Ragim Black Bear 30# pour me refaire la main, et j'aimerai maintenant monter en gamme afin d'avoir quelque chose qui vibre beaucoup moins et de plus véloce, toujours à 30# voire 35#

J'ai acheté d'occasion un Bearpaw Redman à 40# (mesuré à 45# à mon allonge - trop puissant pour moi finalement), ça envoie sec c'est clair qu'en terme de vélocité ça n'a rien à voir.

Je cherche maintenant un compromis (le Readman est à 650€ neuf), quelque chose dans les 400€ environ.

D'après ce que j'ai compris pas mal de facteur entrent en jeu pour la vélocité, notamment l'épaisseur des branches, leurs courbures, les matières qui les composent et leur largeurs (certaines sont bien plus fines à proximité des poupées par exemple).

Après quelque recherches j'ai trouvé ces arcs, du moins cher au plus cher :

  • Buck Trail Elite Bowmen - 300 €
  • Bearpaw Penthalon Creed
  • Ragim Brown/Black Hawk
  • Old Tradition Spirit
  • Buck Trail Elite Varro - 400 €
  • Tuscany Style OP 190
  • Jackalope Diamond
  • Wing Archery Chaparral
  • Wing Archery Thunderbird - 500 €

Si jamais vous avez un avis sur ces arcs, je suis preneur ! Le mieux serait de les essayer, mais c'est quasi impossible (les archeries n'ont pas un stock énormes) et je trouve compliqué de se faire un avis via internet (assez peu de retour d'expérience disponible).

Dernière question : est-ce que c'est de la prise de tête pour rien, et à budget égal, les arcs sont tous relativement les mêmes ?

Un grand merci à vous !

 

edit : j'ai finalement pris un hybride chez Baltic Bows, voir message ici https://webarcherie.com/index.php?/topic/42741-quel-arc-recurve-monobloc-pour-environ-400-€/page/2/#comment-949560

Edited by ZFiRE
Link to comment
Share on other sites

C'est toujours difficile de trouver un arc, et ce, pour les raisons que tu cites.

Il y a le slickstick de bearpaw (bodnik) en recurve aussi à 412€ qui doit etre pas mal (j'ai le slickstick en hybride et je l'aime beaucoup).

D'ailleurs, pour être complètement HS et pour t'embrouiller un peu plus : tu est sur que tu veux un recurve? Tu as déjà essayé les longbow ou les hybrides?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Cool merci pour vos réponses, c'est sympa !

 

jujulolo : effectivement pour le Bearpaw Slickstick recurve je ne le connaissais pas (j'avais vu l'hybride oui) ça peut être une solution, cette gamme a plutôt une bonne cote. En terme de style c'est pas celui que je mettrai en premier (un peu trop simpliste) mais je garde l'idée :) Pas de souci pour l'embrouille, je me suis posé la question de l'hybride. Mais d'après ce que j'ai lu/vu/entendu à qualité égale ils sont un peu moins véloces (malgré plus de souplesse et moins de vibration). Le style n'est pas le même aussi, pour l'instant je trouve les recurve plus beaux. Longbow non, trop grand (déjà 62" je trouve ça limite pour le promener sur parcours) et l'absence de tapis d'arc me rebute un peu. Mais non je n'ai jamais essayé.

 

JMG : oui apparemment Tuscany rime avec qualité. Je tique un peu sur le style par contre, je trouve les take down assez sympa, mais je suis pas fan des espèces de cornes aux extrémités de la poignée sur ce recurve... mais je ne l'ai pas vu en vrai.

 

couick : je vais regarder ça, je ne connaissais pas :) A première vue ils ont un peu le style du Tuscany (en pire ? :p) avec les pointes/cornes, dont je ne suis pas fan... autant une petite protubérance comme le Jackalope Smocked Amber ou le Martin Hunter passe bien, là c'est... particulier :) Le RYŚ / Lynx par contre faut que je regarde plus en détail il a l'air sympa :) Tu connais cette marque ?

 

hector : le stygian j'ai peur qu'il soit trop petit pour mon allonge, déjà le 58" que j'ai est limite. Le design est sympa par contre. Mais 150€, en terme de vibration et vélocité on doit pas être loin d'un entrée de gamme non ? Le symphony trop grand en version 68". En 62" a l'air d'avoir des caractéristiques sympas en effet, mais le style de la poignée n'est pas à mon goût :(

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, ZFiRE a dit :

Cool merci pour vos réponses, c'est sympa !

 

jujulolo : effectivement pour le Bearpaw Slickstick recurve je ne le connaissais pas (j'avais vu l'hybride oui) ça peut être une solution, cette gamme a plutôt une bonne cote. En terme de style c'est pas celui que je mettrai en premier (un peu trop simpliste) mais je garde l'idée 🙂 Pas de souci pour l'embrouille, je me suis posé la question de l'hybride. Mais d'après ce que j'ai lu/vu/entendu à qualité égale ils sont un peu moins véloces (malgré plus de souplesse et moins de vibration). Le style n'est pas le même aussi, pour l'instant je trouve les recurve plus beaux. Longbow non, trop grand (déjà 62" je trouve ça limite pour le promener sur parcours) et l'absence de tapis d'arc me rebute un peu. Mais non je n'ai jamais essayé.

 

JMG : oui apparemment Tuscany rime avec qualité. Je tique un peu sur le style par contre, je trouve les take down assez sympa, mais je suis pas fan des espèces de cornes aux extrémités de la poignée sur ce recurve... mais je ne l'ai pas vu en vrai.

 

couick : je vais regarder ça, je ne connaissais pas 🙂 A première vue ils ont un peu le style du Tuscany (en pire ? :p) avec les pointes/cornes, dont je ne suis pas fan... autant une petite protubérance comme le Jackalope Smocked Amber ou le Martin Hunter passe bien, là c'est... particulier 🙂 Le RYŚ / Lynx par contre faut que je regarde plus en détail il a l'air sympa 🙂 Tu connais cette marque ?

 

hector : le stygian j'ai peur qu'il soit trop petit pour mon allonge, déjà le 58" que j'ai est limite. Le design est sympa par contre. Mais 150€, en terme de vibration et vélocité on doit pas être loin d'un entrée de gamme non ? Le symphony trop grand en version 68". En 62" a l'air d'avoir des caractéristiques sympas en effet, mais le style de la poignée n'est pas à mon goût 😞

he bin non , malgré son prix doux , l arc tient ses promesses finitions , performances et sensations au rendez vous.... presque une aberration quoi......

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses 🙂

Entre temps je suis aussi tombé sur le Old Tradition Talisman et le Alpha qui a l'air assez moderne dans sa conception... bon c'est pas évident de se décider !

Par ailleurs je me pose la question de la puissance, aujourd'hui le Ragim d'entrée de gamme me va plutôt pas mal à 30#, j'entends beaucoup dire que le ressenti de la puissance dépend beaucoup de la conception des branches (formes, matériaux etc.) est-ce que ça veut dire qu'un 35# voire un 40# peut être toléré sur un arc plus haut de gamme ?

Link to comment
Share on other sites

Oui et non...

Je sais , réponse de Normand, mais je n'en suis pas...

La puissance utilisée sera la puissance nécessaire pour armer ton arc. Donc tes muscles seront bien sollicités a cette puissance. c'est au niveau de la souplesse de l'armement de l'arc ainsi qu'à la libération de celle-ci

Link to comment
Share on other sites

Hector : je vois qu'il y a aussi le Mesa II de Old Mountain qui a l'air pas mal 🙂 On est sur de l'hybride (et non un recurve) mais j'ai l'impression que cette forme prend le pas petit à petit...

 

JMG : en fait la question c'est est-ce qu'il y a des chances de ne pas être plus fatigué (et donc plus imprécis) avec un arc 5# voire 10# plus puissant grâce à une meilleure conception, ou non puisque de toute façon l'effort physique sera le même ? Que veut dire "branche plus souple" finalement ? Sur youtube on entend souvent "very smooth draw" est-ce que ça veut dire que l'armement est très linéaire finalement, ou est-ce qu'il y a un réel sentiment de légèreté comme c'est le cas quand on utilise un arc 5# à 10# de moins que le sien par exemple ? Est-ce que l'expérience est comparable ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ZFiRE a dit :

Merci pour vos réponses 🙂

Entre temps je suis aussi tombé sur le Old Tradition Talisman et le Alpha qui a l'air assez moderne dans sa conception... bon c'est pas évident de se décider !

 

Salut ZFIRE,le old tradition talisman,m’a toujours fait de l’oeil eavec se triple courbure,qui a ce que j’ai cru comprendre,restitue une plus grande puissance ou vitesse,je sais plus trop,a la decoche,le l’ai essayé en archerie,il est je trouve très beau,mais j’ai été deçu par la poignée,pas assez ergonomique a mon gout.Il y a dans les arcs petit budget,même si on est hors sujet,le buck trail antelope,version 2019 qui,je trouve est tres ergonomique et a de très belles courbes.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est un peu ce qui me fait peur avec le Talisman, la poignée.

Le Antelope est sur un budget entrée de gamme j'ai peur qu'il n'y ait pas une différence énorme avec mon Ragim Black Bear 🤔


Par contre rozbow m'a fait un peu élargir le débat sur les hybrides et je suis tombé sur le Falco Myth qui a l'air d'avoir pas mal d'atout à défaut d'être un recurve (et donc une sortie de flèche un peu plus lente ?)

Edited by ZFiRE
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ZFiRE a dit :

 


Par contre rozbow m'a fait un peu élargir le débat sur les hybrides et je suis tombé sur le Falco Myth qui a l'air d'avoir pas mal d'atout à défaut d'être un recurve (et donc une sortie de flèche un peu plus lente ?)

Falco,un rêve a portée de main?je sais pas quels sont les delais,beaucoup de choix de personnalisation et la poignée pistol a l’air vraiment bien,je connais un gentleman anglais qui m’a fait essayer son legend 35 livres et ben,on voit la qualité rien qu’en le regardant.

Link to comment
Share on other sites

Falco trophy, très bon rapport qualité prix,

Un arc totalement customise pour moins de 400 euros, tu peux pas trouver mieux de mon point de vue.

Il y a un sujet qui parle de tous les Falco achetés sur le forum.

Pour ma part, j'en ai eu 3 ( le dernier au râtelier, j'arrive pas à m'en séparer...😍)

Pourtant j'ai 2 Tom qui l'ont remplace, faudrait vendre mon premier Tom

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, JMG a dit :

Falco trophy, très bon rapport qualité prix,

Un arc totalement customise pour moins de 400 euros, tu peux pas trouver mieux de mon point de vue.

Il y a un sujet qui parle de tous les Falco achetés sur le forum.

Pour ma part, j'en ai eu 3 ( le dernier au râtelier, j'arrive pas à m'en séparer...😍)

Pourtant j'ai 2 Tom qui l'ont remplace, faudrait vendre mon premier Tom

 

il y a 39 minutes, JMG a dit :

Falco trophy, très bon rapport qualité prix,

Un arc totalement customise pour moins de 400 euros, tu peux pas trouver mieux de mon point de vue.

Il y a un sujet qui parle de tous les Falco achetés sur le forum.

Pour ma part, j'en ai eu 3 ( le dernier au râtelier, j'arrive pas à m'en séparer...😍)

Pourtant j'ai 2 Tom qui l'ont remplace, faudrait vendre mon premier Tom

Les arcs Tom ont l’air très proches des Falco,toi qui possede les deux(est ce le falco trophy sur le ratelier?),quelle différences ressens tu?

Le sujet sur les Falco est tres bien étayer,je le lis de temps en temps,89 pages!il y a de quoi faire.

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai eu que des trophy, avec une poignée dont j'ai choisi a chaque fois les associations de bois. Et donc oui le dernier trophy est bien sur le râtelier.

Il y a de grosses différences entre un Falco et un Tom.

Le prix déjà, plus de 1000 pour un Tom, environ 400 pour un Falco.

Je ne peux que comparer mon actuel trophy avec mes 2 Tom.

Trophy: 68"

Branches érables carbone

Grip pistol

Tom:

Branches bambou carbone, ou branche bambou.

Gris standard ou grip custom.

Les 2 Tom sont très souples, 64" et 69" de hauteur. Le plus grand me semble pourtant plus rapide que le plus petit, il y a du carbone dans le grand avec un grip adapté à ma position de tir( assez type arc olympique).

Le Falco est plus 'raide' que les Tom, et il vibre un peu alors que mes Tom rien du tout. La corde des Tom est très adaptée aux arcs, les branches beaucoup plus fines ainsi que les poupées par rapport au Falco. (Mes 2 compères de mon équipe nature les ont testés aussi, vu que nous sommes tous les 3 gauchers a même allonge 😉 sont du même avis que moi)

Mais entre un arc de facteur, et du 'serie' comme peut le faire Siim maintenant, le facteur gagne forcément de mon point de vue.

Mais je n'hésite toujours pas a faire acheter des Falco trophy très régulièrement depuis des années.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, JMG a dit :

 

 

Le Falco est plus 'raide' que les Tom, et il vibre un peu alors que mes Tom rien du tout. 

Mais entre un arc de facteur, et du 'serie' comme peut le faire Siim maintenant, le facteur gagne forcément de mon point de vue.

Mais je n'hésite toujours pas a faire acheter des Falco trophy très régulièrement depuis des années.

 

 

 

Merci pour toutes ces precisions JMG,qui sont de plus,données en connaissance de cause.

Visuellement,ils ont l’air très proche,comme tu le dis,la différence se sent par l’experience de tir,une image reste un plaisir pour les yeux.

Avec un budget moderé et tout le bien que l’on en dit,je suis de plus en plus tenté.

Link to comment
Share on other sites

Je peux te poster des photos des 2 arcs, avec le même bois, (oui en plus je suis suffisamment toque pour avoir repris les mêmes essences) histoire de te rendre compte.😃

Si tu veux franchir le pas et pas anglophone, je peux t'aider à Contacter Siim.😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, JMG a dit :

Je peux te poster des photos des 2 arcs, avec le même bois, (oui en plus je suis suffisamment toque pour avoir repris les mêmes essences) histoire de te rendre compte.😃

Si tu veux franchir le pas et pas anglophone, je peux t'aider à Contacter Siim.😉

Avec plaisir,je veux bien voir les photos.

C’était effectivement une question que je me posais,le fait de pouvoir contacter Siim directement et aussi au vu du choix de customisation de trouver ce qui irai avec quoi.

Mon vrai probleme reste de savoir quelle puissance’je pensais à 70lbs,au risque de ne pas m’en servir souvent voire jamais,ou 60?50?j’aimerai vraiment pouvoir l’essayer.

Je m’excuse auprès de ZFIRE de squatter son post pour une discussion qui ne concerne pas vraiment ses questionnements.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...