Jump to content

[Présentation] Salutation à tou.te.s


Poulou
 Share

Recommended Posts

Bonjour

jérémie, 42 ans, musicien

j'ai été conquis par le tir à l'arc étant ado, à l'époque je vivais près d'une grande forêt et partais faire des tirs en catimini dans un champs. Puis la vie en a décidé autrement, je suis parti vivre à la ville et j'ai revendu mes deux arcs d'alors.

Etrangement, je ne me suis pas tant éloigné que ça du monde de l'archer, car je suis devenu musicien, contrebassiste notamment.
C'est il y a 4/5 ans, alors que mon groupe participais à une fête de village, que je vois un groupe de villageois en train d'animer un stand de tir, incitant les gens à s'essayer au tir à l'arc.
Ayant de longues heures à attendre entre notre installation et notre concert, je me lance, et c'est un peu la révélation.

Je retrouve une faculté surprenante pour quelqu'un qui n'a pas tiré une flêche depuis... des décennies , et quelque chose de familier me pousse à tirer. Je suis encore très reconnaissant envers les deux personnes qui animaient (peut-être se reconnaitront-elles si elle sont par ici, c'était à Lauris en 2016 je crois)

Un nouveau hasard, quelques semaines plus tards alors que ma compagne et moi tenons un stand à un vide grenier, je tombe sur un arc long, apparremment pas tout jeune, pour 15euros.

Je profite d'une visite chez mon pêre pour décocher quelques flêches, mais la corde va lâcher rapidement.

 

C'est d'ailleurs ma première question sur le site ! je la reposerai dans la catégorie dédiée si besoin.

J'ai maintenant deux arcs, mais pas de corde. Je suis un peu perdu , j'ai entendu qu'il fallait mesurer la longueure de l'arc long et retirer 3 pouces pour avoir la longueure de la corde en pouce, mais l'arc fait 161,5cm, ca ne correspond à aucune longueure existante, c'est entre 62 et 64pouce...

l'autre arc que j'ai récupéré est un geologic initech en piteux état, mais on me l'a donné. Il est inscrit 66" dessus, et j'imagine que je dois me diriger vers la longueure de corde correspondante... merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

bonsoir nouvel arrivant et bienvenue par minou.

les longueurs des cordes sont fonction des bands voulus.

il y a des formules pour partir sur des valeurs à peu près sures mais je ne les connais pas

trouve n'importe quelle bonne cordelette , fixe la à une des poupées et cintre (bande ) le bois jusqu'à obtenir un band correct; et là tu mesures. 

la longueur du band ? c'est fonction de la longueur de l'arc   😁 et là aussi, y a des formules

moi chuis un approximatif, je fais tout au blair 😋

attends un peu, les collègues pointus vont arriver à la rescousse.

Link to comment
Share on other sites

Salut Poulou,normalement la taille donnée sur une corde achetée correspond a la taille de l’arc,pour un arc de 66”’corde de 66”,si tout va bien quelques tours de plus ou de moins et tu seras sur le bon band comme le dit chasseur fou 25>,pour l’arc long,soit tu mesure l’arc  par exemple avec un mètre ruban,côté ventre en suivant les courbes d’une poupée a l’autre,soit tu gardes ou tu mesures avant qu’elle pête la corde qui est dessus et là,en fonction de la mesure soit tu trouves une corde standard soit tu prends la taille au dessus et tu fais beaucoup de tours(je sais pas si c’est une bonne idée),soit tu en fais faire une ou tu en fais toi même une sur mesure,c’est pas toujours evident si tu ne la fais pas toi même et que tu achete une corde industrielle,d’être sur d’avoir un truc qui va aller.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

oups...on va corriger quelques petites choses.
dans un magasin d'archerie, on va effectivement commander une corde de 66", c'est à dire un corde donnant le bon band du constructeur mais qui fera elle effectivement entre 2"-3".5 de moins que la hauteur de l'arc.

j'ai commandé recemment dans une bonne archerie, une corde pour un arc  de 60" de haut, la corde est bien trop longue, BW m'a donné la longueur réelle de la corde 56.5" pour un band entre 8,25 et 9", la corde avait un pouce de trop. (ça vient du design de la poignée)

pour ton ignitech, commande effectivement une corde de 66" (l'archerie fera la corde à la bonne longueur), forme classique d'un arc olympique

pour ton arc droit, il va falloir trouver le bon band, faire une corde avec des noeuds d'archers en haut et en bas, régler le bon band puis après commandé la corde de la bonne longueur de poupée à poupée, et non pas en fonction de la hauteur de  l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, JMG a dit :

oups...on va corriger quelques petites choses.
dans un magasin d'archerie, on va effectivement commander une corde de 66", c'est à dire un corde donnant le bon band du constructeur mais qui fera elle effectivement entre 2"-3".5 de moins que la hauteur de l'arc.

j'ai commandé recemment dans une bonne archerie, une corde pour un arc  de 60" de haut, la corde est bien trop longue, BW m'a donné la longueur réelle de la corde 56.5" pour un band entre 8,25 et 9", la corde avait un pouce de trop. (ça vient du design de la poignée)

pour ton ignitech, commande effectivement une corde de 66" (l'archerie fera la corde à la bonne longueur), forme classique d'un arc olympique

pour ton arc droit, il va falloir trouver le bon band, faire une corde avec des noeuds d'archers en haut et en bas, régler le bon band puis après commandé la corde de la bonne longueur de poupée à poupée, et non pas en fonction de la hauteur de  l'arc.

Salut JMG,si tu donnes au magasin,la hauteur de l’arc,est ce qu’ils ne se chargent pas eux même de te trouver la bonne longueur de corde?ça peut être compliqué de faire toutes ces manips,je dis ça mais depuis que j’ai decouvert le noeud d’archer,je ne jure plus que par lui.je me prends même plus la tête,je fais une corde sur le metier toujours pour une taille de 2 a 4 pouces superieur a celle de l’arc,ça laisse de la marge.

Link to comment
Share on other sites

Si tout à fait, c'est ce que j'ai essayé de dire justement.

La bonne archerie connait les longueurs de cordes pour la hauteur de l'arc donné, en fonction du design de la poignée.

Pour moi (sauf erreur) il y a une différence de longueur entre une corde pour un classique de 68" et un arc droit de 68"

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'arrive bien après la bataille = je n'avais pas vus vos réponses et vous remercie. Entre temps j'ai trouvé et surtout me suis débarrassé du Initech qui est une horreur. j'ai continué quotidiennement sur le vieux longbow des 70's que j'ai depuis 5 ans  : il est mou (#25, peut-être moins), imprécis et en fin de vie (j'ai des fissures au niveau de la poupée et ça a déja cisaillé plusieurs cordes, probleme provisoirement résolu avec du barnier serré...)


En tout cas une chose est sûre ; ce vieux clou je l'aime parce qu'il m'a permis de me mettre au tir et me fait penser que le longbow est ce qui m'attire le plus...
Pour l'instant j'ai une technique hybride : j'utilise ce qui fonctionne le plus à savoir le pianotage pour ce qui est de la visée verticale ; pour l'horizontalité c'est encore très compliqué. J'ai longtemps tout envoyé à gauche avant de comprendre me qu'il fallait ouvrir les deux yeux ; c'est mieux mais encore grosse tendance à partir à gauche.

J'ai commandé un Black Hunter longbow, je ne l'ai pas encore reçu mais regrette un peu car entre temps mon attirance vers le longblow monobloc , et ce que je peux lire ici, me fait penser que j'aurai du mettre un peu de côté pour un Falco, Spirit, déjà, mais maintenant les caisses sont vides;... les temps sont durs

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...