Jump to content

Ebauche inspiration hupas


 Share

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,je viens de finir une ebauche avancée d’un style d’arc que je trouve magnifique,les arcs ”paddle” ou hupas,en tout cas d’inspiration indienne du nord de la Californie,avec pour particularité d’avoir vers le centre de la branche la largeur la plus importante,pour ma part env.6cm. Ils sont normalement renforcés avec des tendons et sont plutôt courts,j’ai choisi étant débutant l’option arc long 67 pouces sans renfort.Palet2.thumb.JPG.7be0a6f85751e4933a82ce3cb43b5257.JPG

Link to comment
Share on other sites

J’ai passé une partie de la l’après à le redresser,une branche avait sur sa moitier inférieure beaucoup de deflex et l’autre un jolie reflex jusqu’à 15 cm des poupées ou un noeud lui donnait aussi du deflex,j’ai donné un peu de recurve en bout de branche comme sur les arc hupas traditionnels.question aux experts,est ce cala que l’on  appelle un recurve statique?Palet1.JPG.9c9f2d72f3149f0ae42438a1d22798af.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je sais que je fais beaucoup de fautes d’orthographe c’est un fait et en plus,je sais pas si c’est mon clavier,mais il y a quelque chose qui choisit des mots à ma place et ça aide pas beaucoup à être credible.bref...

J’ai trouvé un truc rapide à mettre en place pour courber du bois,je commenterai pas,une photo devrait suffire.Rec1.JPG.07b9b74451f779d846dad27fa1b19e69.JPG

Link to comment
Share on other sites

Excellent travail. L’ébauche est prometteuse. Bien joué pour tes recurves (statiques certainement, c’est mieux de laisser ces parties non travaillantes). Si l’épaisseur de tes branches est régulière comme cela semble le cas, le départ de l'équilibrage sera facilité, en grattant doucement dès que ça commence à plier.

Afin d’être prudent, on attends souvent plusieurs jours voir une semaine après une opération de redressage à la vapeur, surtout sur les branches, avant d’en solliciter le bois. En réalité, si on surveille chaque jour la perte éventuel de poids (et donc d’humidité), on peut refaire travailler l’arc si pendant deux jours l’arc ne perd rien. Après tout, je ne suis pas convaincu que la vapeur pénètre au cœur du bois lors d’une opération comme celle ci, la chaleur oui mais pas la vapeur qui n’agit qu’en surface.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars,c’est encore de l’acacia,j’adore ce bois,je suis effectivement impressionné par la perte de poids d’un bout de bois,en suivant vos posts,j’ai voulu tester et un arc qui était bien ebauché et que je croyais sec à,après pesée perdu chaque jour depuis presque une semaine,entre 4 et 6 grammes par jour et ça continue,donc c’est sur,repos du bois sur une semaine,j’ai pensé que faire tout les redressages avant l’équilibrage lui permettrai effectivement de se restructurer sur l’ensemble au sechage et début des finitions lorsque le poids sera stabilisé,voire le laisser un peu se réhydrater à l’extérieur avant son premier tillering.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, SiMojo a dit :

C’est mignon tout plein ça!…

j’aimerais bien tenter d’en faire un pareil, mais je n’ai pas encore trouvé le bon bout de bois 😔

les modocs (peuple californien du sud, si je ne m’abuse) on un peu le même design…

C’est ça,apparemment le style d’arc des tribus de californie,tu es peut être même à l’origine de ce projet,je me souviens avoir vu tes realisations et me dire ,c’est classe comme design,je vais peut être le peindre aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2021 à 20:06, Nean dhertal a dit :

Ils sont normalement renforcés avec des tendons et sont plutôt courts

Oui, mais on a tendance à oublier un détail, ils ne tiraient pas avec le geste auguste des archers de leurs gracieuses majestés britanniques, mais à allonge courte.

Link to comment
Share on other sites

Ce type d'arc a des lignes très plaisantes 👍

Edit : Cela dit il y a une petite absurdité, techniquement parlant - mais les amérindiens n'étaient pas spécialement portés sur la résistance des matériaux... Il semblerait logique que la largeur maxi des branches se trouve au niveau du bas des fondus, comme sur un flatbow classique, car c'est là que le moment de flexion est maxi.

Donc attention à ne pas faire travailler trop les branches dans leur 1er tiers.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Ce type d'arc a des lignes très plaisantes

J'aime aussi ce type d'arc!

Tu as raison pour la résistance des matériaux au niveau des fondus. 

Il faut y faire attention surtout qu'ils ne sont pas bien plus épais que les branches , actuellement. 

Mais la largeur du milieu de branche donne de la stabilité,  évite la torsion et donne la possibilité de recurves bien plus important.

La finesse des extrémités de branches allége l'arc.

Le compromis  ou et l'équilibre de l'ensemble tient ,dans pas trop de masse , en allégeant l'arc tout en gardant un maximum de largeur sans descendre en dessous des 10 ou 12 mm d'épaisseur..... car sinon il faudra travailler sur la largeur pour finir l'équilibrage. 

Après  ..... Il reste la possibilité de creuser les branches sans toucher aux épaisseurs latérales......

Link to comment
Share on other sites

Plus je le regarde. .... avec son dos bien rond et l'épaisseur des branches encore importantes..... des branches creuses serait sympa!

Pour la longueur avec 28 d'allonge , c'est jouable avec un peu d'amour et de tendresse lors de l'équilibrage et de son utilisation. 

Après je n'aI pas bien compris la nature de ce bois.   Acacia : blanc avec duramen très  peu marqué  ou rouge avec un duramen orange foncé bien marqué?

Je trouve qu'ils on des différences mécaniques bien marqué.....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, PEDRO a dit :

Oui, mais on a tendance à oublier un détail, ils ne tiraient pas avec le geste auguste des archers de leurs gracieuses majestés britanniques, mais à allonge courte.

Il y même une video sur youtube ou un gars montre leur manière de tirer,arc horizontal et tir au pouce a l”indienne” jamais jamais vu ça.si je retrouve la video,j’essaye de mettre le lien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, yippee kaï a dit :

Plus je le regarde. .... avec son dos bien rond et l'épaisseur des branches encore importantes..... des branches creuses serait sympa!

Pour la longueur avec 28 d'allonge , c'est jouable avec un peu d'amour et de tendresse lors de l'équilibrage et de son utilisation. 

Après je n'aI pas bien compris la nature de ce bois.   Acacia : blanc avec duramen très  peu marqué  ou rouge avec un duramen orange foncé bien marqué?

Je trouve qu'ils on des différences mécaniques bien marqué.....

Tu sais quoi yipee kaï,j’ai pensé exactement a la même chose au sujet des branches creuses pendant que je l’amincissais a la plane,d’autant que je suppose que pour les plis de compression ce doit être plutôt bon,une surface plus importante concave?tu m’en dis plus sur l’acacia blanc et rouge,je savais pas qu’il y avait une difference au niveau du bois,celui la c’est le robinier pseudo acacia a fleurs blanche avec tout de même je dirais env 80% du tronc en duramen.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Corbeau a dit :

Ce type d'arc a des lignes très plaisantes 👍

Edit : Cela dit il y a une petite absurdité, techniquement parlant - mais les amérindiens n'étaient pas spécialement portés sur la résistance des matériaux... Il semblerait logique que la largeur maxi des branches se trouve au niveau du bas des fondus, comme sur un flatbow classique, car c'est là que le moment de flexion est maxi.

Donc attention à ne pas faire travailler trop les branches dans leur 1er tiers.

Et en laissant un peu plus d’épaisseur au niveau des fondus pour compenser?j’aime bien ce projet car ça amène a reflexion.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, yippee kaï a dit :

Alors,   ton arc semble être blanc,   donc que de l'aubier ? 

Que du duramen,et je suis allé chercher un cerne loin dans le bois,au naturel il est plutôt blond brillant,il fonce apres passage à l’huile de lin.j’ai fait un sujet ou je pose la question sur les cernes du robinier dans les connaissancess de bases.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2021 à 21:46, Nean dhertal a dit :

Et en laissant un peu plus d’épaisseur au niveau des fondus pour compenser?j’aime bien ce projet car ça amène a reflexion.

Il faut quand même que ça se courbe entre bas du fondu et largeur maxi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Corbeau a dit :

Il faut quand même que ça se courbe entre bas du fondu et largeur maxi.

C’est ce que je pensais,pourrais tu me dire à partir de quel niveau en partant des fondus faut il que ça commence a plier,tout de suite après ou un peu plus loin,j’ai fait un arc qui ne me semble commencer a plier perceptiblement qu’a env. 15 cm des fondus,je le trouve un peu brutal,est ce que ça viendrait de ça?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Nean dhertal a dit :

C’est ce que je pensais,pourrais tu me dire à partir de quel niveau en partant des fondus faut il que ça commence a plier,tout de suite après ou un peu plus loin,j’ai fait un arc qui ne me semble commencer a plier perceptiblement qu’a env. 15 cm des fondus,je le trouve un peu brutal,est ce que ça viendrait de ça?

Il faut que ça plie au moins un peu tout de suite après, c'est assez subtil à obtenir sans déformation...

Arc brutal ? Problème d'équilibrage et de masse des extrémités.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...