Jump to content

Conseils pour mon premier arc


 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! 

Je m'appelle Horia et j'ai 37 ans. Et je vis en Suisse. Je suis passionné par plein de choses, y compris le tir à l'arc, mais que je pratique ma fois très peu. 

Comme j'aime bricoler le bois, je me suis décidé à faire un arc pour mon fils de 6 ans. Il fera environ 6-8 livres de puissance une fois fini. 

Je vous propose quelques photos de mes premiers essais de tillering et je voudrais avoir vos avis. La poignée est en chêne et les branches en hêtre (oui je sais, c'est difficile de faire pire comme bois mais c'est quasiment le seul choix que j'avais et pour me faire la main, ça ira). Je lui ai déjà mis une couche de fibre de verre sur le dos et je compte probablement en mettre une sur le ventre.

La branche du bas est plus courte que celle du haut pour que le milieu de l'arc se trouve sur la partie de la main entre le pouce et l'index. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix. 

IMG_20211110_211334_copy_425x318.jpg.272806f38aa37f2965967308b21d7a71.jpg

Merci d'avance pour vis remarques et vos commentaires, mon but est de m'améliorer ! 🙂

Horia 

Link to comment
Share on other sites

Salut Horia,

Bienvenue dans le monde merveilleux de la facture d'arc...

Tu n'as pas choisi la facilité, pour un premier équilibrage, en faisant un arc asymétrique (les deux branches n'ont pas la même courbure du coup...), mais moi je les préfère comme ça.

Sans être expert (mes équilibrages ne sont pas encore parfaits...) je dirais que la branche haute (celle de droite) ne plie pas assez... Il est préconisé d'avoir la branche haute un poil plus souple que la basse (tillering positif), et comme ton arc semble légérement pencher sur la droite (d'après la poignée) je la travaillerais encore un peu... Mais ça me semble pas trop mal pour un premier jet... Des facteurs plus expérimentés que moi corrigerons et/ou compléterons peut-être...

Je ne pratique pas la fibre de verre, mais d'après mes lectures, je te conseille une fibre sur le ventre également (pour équilibrer les forces de tension et compression, surtout que tu pars sur du hêtre qui n'est pas réputé pour ses qualités de bois arcable... Attention, cela risque d'augmenter considérablement la puissance...

Pour d'autres essais, tu peux essayer de te procurer dans la chaine de magasin de matériel agricole/bricolage jaune et vert le plus proche (eh oui, suis helvète itou...) des piquets de robinier (bon bois d'arc, mais oblige un équilibrage maitrisé) de 1m80 (ils sont marqués acacia) pas cher (env. 5CHF de mémoire), mais il faut beaucoup trier pour en trouver un avec le fil droit, et des cernes pas trop serrées, qui courent sur toute la longueur, et y'en a pas toujours...

Link to comment
Share on other sites

Salut SiMojo, 

Merci beaucoup pour ton retour,  vais travailler un peu plus la branche du haut. Pour la puissance, après réflexions, je vais pour le moment remettre une couche d'UD carbone sur le dos, histoire de pouvoir toujours travailler le ventre pour réduire la puissancesi besoin. J'ai fais quelques tests hier soir avec mon fils et j'ai constaté que la puissance devait être de 5 livres grand max. Du coup, je l'ai descendu maintenant à 2.5 livres. Il est donc prêt pour le carbone je pense. 

C'est un très bon tuyaux cette idée de robinier ! J'irai faire un tour. Le hêtre c'est malheureusement tout ce que j'avais trouvé (chez le bleu avec son éléphant) ;-). C'était soit ça soit de l'épicéa ou du chêne... 

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour horia

Je débute aussi dans la facture d'arc et ne maitrise pas du tout le lamellé-collé mais j'ai aussi une petite de 6 ans à qui j'ai fais un arc (tout frêne).

Quelque chose m'interpelle sur la puissance de ton arc... 6 livres fini avec de la fibre, du bois et du carbone ?

Le mien à un profil très plat (2 cm de large) avec moins d'1 cm à la poignée et 3 mm aux poupées pour 1 mètre une fois bandé et il fait déjà 6-7 livre à 14 pouces et presque 15 livre à pleine allonge à 21 pouces (après la corde a trop d'angle et elle saute).

Je me demande comment tu peux arriver à une puissance de 6 livres avec du bois et de la fibre, quelle est la section de ton arc pour l'instant ?

Sinon ton équilibrage n'est pas mal du tout, ça a l'air de travailler sur tout la longueur des branches avec les extrémités plus rigide, c'est ce qu'on recherche en général et c'est pas plus simple sur un arc pour enfant que pour un autre.

Bonne continuation.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2021 à 20:36, Horia a dit :C'est un très bon tuyaux cette idée de robinier ! J'irai faire un tour. Le hêtre c'est malheureusement tout ce que j'avais trouvé (chez le bleu avec son éléphant) ;-). C'était soit ça soit de l'épicéa ou du chêne... 

A+

Si ca peux t’être utile c’est avec plaisir (j’espère juste qu’on écumera pas la même region 😉).

C’est pas facile dans nos contrées de trouver autre chose que de l’épicéa ou du hêtre en magasin de bricolage. Il y a pourtant plein de frênes et d’érables dans nos forêts (et même plus rarement de l’if, robinier, orme et cytise), mais même chez les scieur c’est rare… le mieux est de s’acoquiner avec un garde forestier… Autrement y’a des archeries qui vendent du bois d’arc, mais débuter la facture (fracture souvent…😔) avec une bûche à 120chf, faut oser, ou avoir les moyens…

si tu as besoin, j’ai des adresses pour du bambou moso ou du frêne abordable, mais à commander en allemagne…

Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2021 à 09:40, lefred a dit :

Bonjour horia

Je débute aussi dans la facture d'arc et ne maitrise pas du tout le lamellé-collé mais j'ai aussi une petite de 6 ans à qui j'ai fais un arc (tout frêne).

Quelque chose m'interpelle sur la puissance de ton arc... 6 livres fini avec de la fibre, du bois et du carbone ?

Le mien à un profil très plat (2 cm de large) avec moins d'1 cm à la poignée et 3 mm aux poupées pour 1 mètre une fois bandé et il fait déjà 6-7 livre à 14 pouces et presque 15 livre à pleine allonge à 21 pouces (après la corde a trop d'angle et elle saute).

Je me demande comment tu peux arriver à une puissance de 6 livres avec du bois et de la fibre, quelle est la section de ton arc pour l'instant ?

Sinon ton équilibrage n'est pas mal du tout, ça a l'air de travailler sur tout la longueur des branches avec les extrémités plus rigide, c'est ce qu'on recherche en général et c'est pas plus simple sur un arc pour enfant que pour un autre.

Bonne continuation.

 

Salut lefred, 

Le hêtre n'a déjà pas beaucoup d'effet "ressort". Le carbone que je mettrai est de l'UD de 125gr donc plutôt fin. Je suis à peu près sûr que si j'affine encore les branches par la suite, je pourrai obtenir une puissance de moins de 5 livres. 

Après, je suis débutant donc j'essaie, sans être sûr de mon coup... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, SiMojo a dit :

Si ca peux t’être utile c’est avec plaisir (j’espère juste qu’on écumera pas la même region 😉).

C’est pas facile dans nos contrées de trouver autre chose que de l’épicéa ou du hêtre en magasin de bricolage. Il y a pourtant plein de frênes et d’érables dans nos forêts (et même plus rarement de l’if, robinier, orme et cytise), mais même chez les scieur c’est rare… le mieux est de s’acoquiner avec un garde forestier… Autrement y’a des archeries qui vendent du bois d’arc, mais débuter la facture (fracture souvent…😔) avec une bûche à 120chf, faut oser, ou avoir les moyens…

si tu as besoin, j’ai des adresses pour du bambou moso ou du frêne abordable, mais à commander en allemagne…

Je te contacterai volontiers pour tes quelques essences, bien volontiers ! 

Moi je suis plutôt dans le nord vaudois et sur Neuchâtel, je sais si toi tu es dans la même région 😉 si je trouve plein de super piquets de vigne, je te tiens au jus ! 😀

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Horia a dit :

Je te contacterai volontiers pour tes quelques essences, bien volontiers ! 

Moi je suis plutôt dans le nord vaudois et sur Neuchâtel, je sais si toi tu es dans la même région 😉 si je trouve plein de super piquets de vigne, je te tiens au jus ! 😀

Suis dans la broye (près Avenche) et travail sur Neuchâtel…

on devrait pouvoir se croiser…

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, SiMojo a dit :

Suis dans la broye (près Avenche) et travail sur Neuchâtel…

on devrait pouvoir se croiser…

Faudrait qu'on aille se faire une ou deux flèches à l'occase ! Tu tires où en général ? 

 

Voilà pour la suite de mon arc. Le carbone est vraiment très fin, je me demande si j'en remettrai pas une couche, mais je préfère y aller petit à petit. Je l'ai posé sur des cales en bout de branches et j'ai serré la poignée à l'établi avec un serre-joint. Ça donne eniron 10mm de reflex et de "précontrainte" dans le carbone. 

 

IMG_20211114_210522_copy_252x337.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Horia a dit :

Faudrait qu'on aille se faire une ou deux flèches à l'occase ! Tu tires où en général ? 

 

Je vais sur le parcours 3d de ma compagnie (au dessus d’yverdon…agdv.ch) ou en billebaude… pour l’instant boulot à donf, donc pour plus tard, mais ce sera avec plaisir… 

je propose qu’on se contact  via mp histoire de ne pas polluer plus ton sujet 😉

A+

Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2021 à 14:36, SiMojo a dit :

Je vais sur le parcours 3d de ma compagnie (au dessus d’yverdon…agdv.ch) ou en billebaude… pour l’instant boulot à donf, donc pour plus tard, mais ce sera avec plaisir… 

je propose qu’on se contact  via mp histoire de ne pas polluer plus ton sujet 😉

A+

On passe en MP, volontiers ! 🙂

Pour ce qui est de mon "backing" avec du carbone, je suis un peu déçu. Pas au niveau de la nervosité de l'arc qui s'est visiblement bien améliorée, mais je pensais que le carbone allait annuler cette sorte "d'effet mémoire" qu'a ce hêtre. Si je laisse l'arc bandé pendant 10-15 minutes, lorsque j'enlève la corde il n'est plus droit du tout, le bout des branches reste courbé de bien 2cm !... 😒

Bref, j'ai appris des choses mais je me demande si je vais pas enlever ces branches en hêtre et en faire d'autres en lamellé-collé en frêne (j'ai un ami ébeniste qui m'en a préparé dernièrement 😇). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...