Jump to content

Allonge sur arc "horsebow"


 Share

Recommended Posts

Bonjour, je tire ordinairement avec un arc classique à branches démontables. J'aimerais essayer un arc de type hongrois ou mongol. Seulement, je mesure 1m90 et j'ai une allonge de 38", voire 40". Je ne trouve sur le marché que des arcs donnés pour 32". Je risque donc de casser. J'aimerais connaitre votre avis. Merci. (J'ai bien entendu consulté le magnifique site de Grozer)

Link to comment
Share on other sites

Salut Carjac,j’ai jamais entendu parler d’une pareille allonge,je sais même pas où on peut trouver des futs de fleches de 40 pouces,je fais 1m80 et j’ai une allonge de 29 les jours où je suis en forme,j’ai un arc mongol et j’arrive à 31,32 pouces max si je tire au pouce,technique de tir avec le pouce au lieu des 3 doigts,lorsque j’ai acheté mon arc,le vendeur ne voulais me vendre qu’un arc en fibre de verre parce qu’il craignait que je le casse.tu as jusqu’à 35 d’allonge avec les arc freddy archery,je crois que ça s’écrit comme ça ou les white feather,c’est vraiment sympa comma arc ,par contre la puissance donnée de l’arc est souvent donnée à 30 pouces au lieu de 28,ce sont des arcs qui offrent tout leur potentiel à pleine allonge.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Nean dhertal a dit :

Salut Carjac,j’ai jamais entendu parler d’une pareille allonge,je sais même pas où on peut trouver des futs de fleches de 40 pouces,je fais 1m80 et j’ai une allonge de 29 les jours où je suis en forme,j’ai un arc mongol et j’arrive à 31,32 pouces max si je tire au pouce,technique de tir avec le pouce au lieu des 3 doigts,lorsque j’ai acheté mon arc,le vendeur ne voulais me vendre qu’un arc en fibre de verre parce qu’il craignait que je le casse.tu as jusqu’à 35 d’allonge avec les arc freddy archery,je crois que ça s’écrit comme ça ou les white feather,c’est vraiment sympa comma arc ,par contre la puissance donnée de l’arc est souvent donnée à 30 pouces au lieu de 28,ce sont des arcs qui offrent tout leur potentiel à pleine allonge.

Pardon je voulais dire Cajarc,excuse moi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse, c'est vrai que j'ai calculé mon allonge maximum, au pouce avec anneau, depuis l'oreille jusqu'à 5cm après le bois d'arc, donc c'est vraiment pour me sentir en sécurité ! Je vais suivre ton conseil et voir du côté de Freddy Archery. Si je trouve le Graal, je te tiens au courant. Amicalement.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas parce que tu tires avec un arc mongole que tu dois armer à l'oreille.

Le principe c'est que ces arcs ont besoin d'être armés fort pour donner leur meilleur. Si ton allonge normale est déjà de 31-32, c'est largement suffisant.

Pas besoin d'aller chercher derrière l'oreille, les asiatiques le font parce qu'ils sont de plus petite taille en moyenne. Ce qui compte ce n'est pas la position de ta main mais l'allonge qui permet à l'arc de mieux s'exprimer.

Après maintenant il y a de plus en plus de fabriquant qui font de grands arcs dans ce style pour les occidentaux qui veulent armer à l'oreille. Nawalny a, par exemple, sorti une version spéciale de son arc coréen (plus grande et plus solide) exprès pour les très grandes allonges. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de tes conseils, Trois6. Je viens de voir sur France archerie un monobloc ambidextre de chez Big Tradition modèle Khan qui fait 62,5". Je crois que je serais tranquille pour l'allonge ! Reste la qualité des matériaux mais pour moins de 300 euros, j'ai envie de tenter le coup. Une idée là dessus ?

En tout cas, merci à vous deux (Nean Dhertal et toi) d'avoir réagi avec sympathie à mes interrogations de débutant dans ce genre d'archerie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

*Le mieux ce serait de pouvoir l’essayer,c’est pas facile je sais,je dis ça parce que j’ai découvert ces arcs avec des personnes qui tirent à cheval,ils m’en ont fait essayer plusieurs et bizzarement c’est pas les plus long que j’ai trouvé les meilleurs,on dirait du cheewing gum,ça va super loin derrière l’oreille,mais c’est pas ça.

Sinon celui que tu décris a l’air super bien,je crois que le mien est aussi un old tradition scythian,un truc comme ça.autre chose,je sais que ça peut faire des frais,mais si tu commence prends en un de faible puissance,le mien fait 27#@28” et 37#@32”,il ne va pas plus loin,pour tirer au pouce et avoir le bon geste,un arc de puissance modérée te permettra de pouvoir répéter le mouvement tant que tu veux sans fatiguer et si vraiment tu accrochée avec ces arcs,tu pourras par la suite en choisir un plus fort.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...