Jump to content

Identification erable svp


Nean dhertal
 Share

Recommended Posts

Peut être un érable mais j'aurais bien dit de l'alisier en voyant les feuilles. Pour identifier les essences, j'utilise depuis quelques mois l'application pour smartphone "PlantNet", çà fonctionne super bien. Essaye avec la photo des feuilles.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Link a dit :

Peut être un érable mais j'aurais bien dit de l'alisier en voyant les feuilles. Pour identifier les essences, j'utilise depuis quelques mois l'application pour smartphone "PlantNet", çà fonctionne super bien. Essaye avec la photo des feuilles.

Tu as drôlement raison,on dirait de l’alisier au niveau des feuilles,je vais chercher dans ce sens,à l’ancienne...j’ai pas de smartphone,mais j’ai google quand même.

Link to comment
Share on other sites

Et bien merci beaucoup Link, je viens de chercher sur Google et effectivement tout porte à croire que c’est bien de l’alisier, je chercherai d’autres indices des que je retourne dans cette forêt, c’est en tout cas une belle découverte et un bois assez exceptionnel,on verra si il veut bien devenir un arc.

Link to comment
Share on other sites

L'alisier se reconnait bien à l'aide des deux lobes assez pointus à la base de la feuille. Le nombre de lobes au dessus varie un peu il me semble mais les deux premiers donnent un aspect assez unique à la feuille (certains parlent de grenouilles aplaties...). C'est un très bon bois pour la lutherie entre autre pour son élasticité donc je suppose que pour les arcs ça peut être assez sympa !

Pour PlantNet, je crois qu'il existe une API pour l'utiliser depuis un ordi mais je n'ai jamais testé. L'appli est top pour la reconnaissance de plantes grâce aux feuilles et aux fleurs, par contre pour l'écorce c'est beaucoup plus compliqué (normal).

Link to comment
Share on other sites

J'ai chez moi de l'alisier torminal mélangé avec des érables et en ce moment je le distingue de loin car il rougit alors que l'érable jauni mais à l'observation des feuilles je trouve que c'est loin d'être évident malgré ce qu'en dit pierre lieutaghi dans "le livre des arbres, arbustes & arbrisseaux".

Une seule de ses feuilles suffit à faire reconnaitre sans hésitation l'alisier torminal, les lobes triangulaires, aigus, profonds, finement dentés qui les entament ne s'observe sur aucune autre espèce indigène. l'écorce d'abord lisse gris cendré, devient assez tôt finement et peu profondément fissurée-écailleuse gris foncé ou roussâtre.l'ensemble est d'un beau vert assez foncé, luisant, l'automne le fait virer au brun ou au rouge acajou. le bois rougeâtre souvent  brun - noir au centre est dur , lourd très homogène facile à travailler et joue fort peu.

Dans tous les cas il devrait être possible de tirer un arc de ces bois.

 

Edited by lefred
erreur de conjugaison, je corrige avant que corbeau ne vienne me mettre à l'amende... erreur de conjugaison, je corrige avant que corbeau ne vienne me mettre à l'amende...
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, lefred a dit :

J'ai chez moi de l'alisier torminal mélangé avec des érables et en ce moment je le distingue de loin car il rougit alors que l'érable jauni mais à l'observation des feuilles je trouve que c'est loin d'être évident malgré ce qu'en dit pierre lieutaghi dans "le livre des arbres, arbustes & arbrisseaux".

Une seule de ses feuilles suffit à faire reconnaitre sans hésitation l'alisier torminal, les lobes triangulaires, aigus, profonds, finement dentés qui les entament ne s'observe sur aucune autre espèce indigène. l'écorce d'abord lisse gris cendré, devient assez tôt finement et peu profondément fissurée-écailleuse gris foncé ou roussâtre.l'ensemble est d'un beau vert assez foncé, luisant, l'automne le fait virer au brun ou au rouge acajou. le bois rougeâtre souvent  brun - noir au centre est dur , lourd très homogène facile à travailler et joue fort peu.

Dans tous les cas il devrait être possible de tirer un arc de ces bois.

 

Ta description corrobore bien à celle de Link et Svaknir et observation faite,en dehors de ne pas avoir trouvé de fruits il ne reste que peut de doute sur le fait que ce soit bien de l’alisier torminal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...