Jump to content

1er arc un peu serieux


 Share

Recommended Posts

Bonsoir,voici une semaine que j’ai fini mon premier arc un peu costaud,j’attendais l’entraînement du samedi pour le tester vraiment.c’est un flatbow asymetrique en acacia(robinier),il pèse 50#@28" fait 68”.j’ai tiré une centaine de fleches sur la semaine et aujourd’hui on en a bien tiré cent de plus sur l’aprèm.il a peu de suivi de corde et reste stable à 50 livres depuis le début.je voulais le tester sur les distance de 50m,il va pas trop mal,il faut s’habituer à tirer avec un bout de bois,ça change des arcs dits ”traditionnels”( comme mon recurve ilf par exemple).la branche du bas a un beau noeud et en dessous côté ventre il y a eu lorsque je l’ai rentré à la maison un décollement de fibres(et là sueurs froides)en lisant le forum,j’ai utilisé la technique de la filasse(merci beaucoup)collée avec de la bi-composant,ça donne je trouve un effet prehistop’arc.Acacia1.thumb.JPG.783f50b4314500d14507e96c97ec8ac8.JPG

Link to comment
Share on other sites

Comme il est asymetrique et que je suis un novice,j’ai fait de mon mieux pour avoir un équilibrage correct,j’ai placé,arc fini un liteau de niveau(horizontal)à env. 10,11 pouces sous l’arbre d’équilibrage,les branches semblaient arriver au même niveau,alors j’ai arrêté là,je lui ai chauffé les branches sur mon poêle et traité à l’huile de lin chaude,le voilà à 28 d’allonge.Acacia5.JPG.d5304025b75d414131db88845ac0168f.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bien joué bel arc, l'équilibrage à l'air propre et 50# ça commence à être sérieux.

Comment était ta billette, sèche, fraiche, gros cerne ou plutôt serré ? J'ai envie de tester ce bois depuis un moment mais à chaque fois je lis un truc sur ce forum qui me dis qu'avec ce bois capricieux c'est pas encore le moment.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bravo!

L'équilibrage semble pas mal et 50# c'est chouette...

Pas de plis de compressions? (principal problème du robinier qui ne pardonne pas les mauvais processus d'équilibrage...)

Ton dos a-t-il la même largeur que ton ventre ou as-tu fait une section trapezoïdale (dos moins large que le ventre) pour compenser la faiblesse en compression du ventre vis-à-vis de la tension du dos?

Link to comment
Share on other sites

J’ai suivi tous les conseils que j’ai pu retenir sur le sujet.j’ai effectivement fait le ventre plus large que le dos qui est déjà bien large env 6cm,donc plus de 2 pouces pour effectivement éviter les plis de compression,je le trouve un peu raide au niveau des fondus,mais j’ai l’impression que ça lui donne de la pêche à bonne allonge.L’arbre en lui même était,sur pied,en train de dépérir comme tous les acacias de ce bois,donc pas mort mais assez sec quand même et surtout sain,les cernes était plutôt serrés et choisir le bon m’a demandé beaucoup de travail,en general(c’est le 3eme arc que je tente en acacia,lorsque j’arrive sur un noeud ou un obstacle ou tout simplement que je revasse en grattant,je perds le fil,c’est le cas de le dire,j’entame le cerne et je suis bon pour redémarrer sur celui d’en dessous,un bon après de travail juste pour ça,à ce sujet je suis pas très sûr au niveau des cernes d’ été et de printemps,je garde en général celui qui brille,celui où la plane glisse dessus.A par le décollage de fibre qui je pense était dû à la proximité du noeud,rien signaler,j’ai plus peur de lui tirer sur la couane et ça n’à pas l’air de le déranger.

Link to comment
Share on other sites

Excellent ! 👌 

Bel équilibrage, suivi de corde raisonnable… et 50#, ça commence à parler. Bon choix de design. Juste les fondus de la poignée que je trouve trop court. Même si le bois fait quelque plis de compression, ce n’est pas un problème. Tu peux être fier!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...