Jump to content

redresser de l'aubépine


lefred
 Share

Recommended Posts

J'ai un problème avec un arc en aubépine, j'ai essayé par deux fois de courber la fin d'une branche pour aligner les poupées et c'est revenu presque à sa place initiale.

J'aurais bien tenté de le redresser à la poignée cette fois pour épargner une 3ème chauffe à la même branche.

La chaleur sèche ou la papillote humide est elle préférable à la vapeur pour ce bois ?

xwri.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2021 à 08:01, Nean dhertal a dit :

Salut,as tu tiré des fleches dans sa forme actuelle,comment se comporte t’il?

J'ai pas encore de flèches parfaitement adaptées à sa puissance (40 livres) et j'ai arrêté le tillering à 29" ce qui fait que je dois tirer en sous allonge mais ça rentre profond dans une botte de foin. C'est moins nerveux mais plus puissant que mon cornouiller de 35# mais je n'ai pas bcp d’expérience  pour en juger.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2021 à 16:11, lefred a dit :

j'ai essayé par deux fois de courber la fin d'une branche pour aligner les poupées et c'est revenu presque à sa place initiale

Ce n'est pas normal. Personnellement je courbe en papillote humide, éventuellement un peu plus que la courbure finale voulue, puis j'arrache la papillote bouillante pour accéder au bois, arc maintenu en forme. Puis souvent je mets un coup de chaleur sèche et je laisse refroidir en position - ou si je suis pressé je refroidis vite à l'eau froide et je sors l'arc du gabarit. Normalement ça ne revient pas ou peu. Après il se peut que ton aubépine soit un peu rebelle...

Le 30/10/2021 à 16:11, lefred a dit :

J'aurais bien tenté de le redresser à la poignée cette fois pour épargner une 3ème chauffe à la même branche.

Pourquoi pas, et/ou tu peux aussi courber l'autre extrémité car ce n'est pas grave si l'arc est en S vu de face.

Mais si l'arc marche bien en l'état tu peux aussi lui f... la paix 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Corbeau a dit :

Ce n'est pas normal. Personnellement je courbe en papillote humide, éventuellement un peu plus que la courbure finale voulue, puis j'arrache la papillote bouillante pour accéder au bois, arc maintenu en forme. Puis souvent je mets un coup de chaleur sèche et je laisse refroidir en position - ou si je suis pressé je refroidis vite à l'eau froide et je sors l'arc du gabarit. Normalement ça ne revient pas ou peu. Après il se peut que ton aubépine soit un peu rebelle...

Pourquoi pas, et/ou tu peux aussi courber l'autre extrémité car ce n'est pas grave si l'arc est en S vu de face.

Mais si l'arc marche bien en l'état tu peux aussi lui f... la paix 😉

Je vote pour,laissons s’exprimer librement les bouts de bois.

Link to comment
Share on other sites

je suis pour la libre expression des courbes naturelles du bois et j'aime l'aubépine même rebelle.

6r4f.jpg

 

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Pourquoi pas, et/ou tu peux aussi courber l'autre extrémité car ce n'est pas grave si l'arc est en S vu de face.

Généralement pour aligner les poupées je redresse la branche tordue mais le bois était tellement tortueux que cette fois j' ai tenté d'en ajouté une sur la branche droite pour faire un S.

J'ai mis 30mn à la vapeur la 1ère fois, j'ai fixé l' extrémité de la branche et pendu un poids pour que sa plie, ça a plié mais pas assez j'ai donc re-chauffé 40mn remis le poids plus près de la poupée pour que ça plie plus, 1h plus tard le bois avait refroidi c'était aligné. j'ai laissé sécher 1 semaine avant de reprendre le tilllering et il restait 25% de la courbure.

J'ai redressé un cornouiller le soir là avec les 2 arc sur la même gamelle et lui est revenu sans bougé.

Il y a 3 heures, Nean dhertal a dit :

Mais si l'arc marche bien en l'état tu peux aussi lui f... la paix 😉

L'arc marche étonnamment assez bien en l'état mais la corde est décentrée à l'opposé du passage de flèche... je suis obligé de le retourner et comme il est asymétrique ça ressemble plus à rien.

Link to comment
Share on other sites

n'ayant pas eu beaucoup de succès en redressant en latéral des extrémités de branches, je redresse à la vapeur toujours à la poignée pour recentrer une corde.

En plus, ça éviter de cuire une seule branche, ce qui peut affaiblir cette branche chauffée comparée à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je dis bravo,c’est un arc,je trouve vraiment classe et il a peut être fallu retourner ton arc et sûrement aussi te retourner le cerveau pour en arriver là et c’est une réussite.

Si tu as du temps pourrais tu faire une photo de lui armé à une allonge resonnable?

En plus si j’ai bon souvenir l’aubepine est un bois très doux au touché,presque glissant?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Nean dhertal a dit :

il a peut être fallu retourner ton arc et sûrement aussi te retourner le cerveau pour en arriver là et c’est une réussite.

lorsque j'ai écorcé cette branche elle était bouffée de partout par des xylophages, j'étais très déçu, je l'ai laissée 2 mois dans la salon ou elle accrochait mon regard 50 fois par jour. un jour que je n'avais plus de bois sec à travailler je l'ai attrapée en me disant que ça ferait un excellent exercice, le but n'était pas de réussir un arc mais de l'amener le plus loin possible avant que ça pète pour gagner en expérience.

J'ai commencé à grattouillé un peu partout (il n'y avait pas moyen de tracer quoi que se soit qui ressemble à un arc) donc j'ai laissé toutes les courbes naturelles,suivi le fil du bois et ça a commencé à plier, à la corde longue j'ai tiré à 30# maxi car dos était bouffé par les xylophage, les cernes violés et j'étais sur qu'il allait céder, j'avais quelques plis de compression sur une branche mais plus j'affinais la bête plus ils disparaissaient, une fois bandé il n'y en avait plus, j'ai tiré jusqu'à 40 livres, il a tenu et je l'ai amené à 29" d'allonge pour ses 171 cm. il n'a pas pris de suivi de corde.

L'aubépine est un bois excellent, très résilient, au ponçage le grain est d'une grande finesse par contre c'est un bois torturé durant toute se croissance et ses nœuds internes sont souvent sujet à la fente, il reste 1 plis de compression sur un noeud radial que j'ai pas réussi à négocier correctement (il faudrait probablement mettre un patch).

ilkc.jpg

Au final mon bout de bois tout tordu sur lequel j'aurais pas misé 1 kopec vibre et envoie des flèches, le design doit pas être le plus performant et le tillering surement pas optimisé mais avec ma faible expérience c'est le mieux que j'ai pu faire...

 

Link to comment
Share on other sites

De ma faible expérience tout pareil,je te dis,tu te rends compte de l’exploit,c’est quand même pas rien et c’est un super exercice que de se lancer dans un projet que l’on image perdu d’avance avec la simple idée de progresser et au final,la satisfaction d’avoir pu utiliser l’inutilisable.

Link to comment
Share on other sites

la bonne nouvelle, il est redressé !!! après 35mn à la vapeur et à la poignée comme conseillé par félix, ça a très bien fonctionné.  Je le remets au sec quelques jours puis vérification de sa puissance et test intensif, ponçage,finition. ☺️

J'ai aussi trouvé et coupé 3 nouvelles branches hier pour continué les essais sur ce bois que j'adore.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...