Jump to content

Conseils tillering


Nean dhertal
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,j’aimerai votre avis sur la courbure à suivreTill1.JPG.fa2d33f7498bca30cfd9f71ee80c8b50.JPG de cet arc qui aura la particularité de posséder une branche plate type flatbow et une branche en D type longbow,j’ai fait ça car après avoir fendu le bois,c’était la solution qui m’est venue en premier.voila j’attends vos conseils,il est sur corde lâche à env. 18,19 pouces de tension.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, c'est assez atypique comme configuration j'avoue que je n'aurais pas pensé à faire un arc comme ça, en plus ta billette a l'air d'avoir pas mal de nœuds qui ne vont pas faciliter la tâche.

J'ai pas bcp d'expérience donc attends les conseils avisés d'un pro mais j'aurais dis qu'il faut que les branches travaillent sur toute la longueur et que les poupées se trouvent à la même hauteur.

ici ta branche gauche est un peu plus raide surtout sur les 2 derniers tiers,j'aurais commencé à gratter là pour équilibrer. La droite a l'air de courber plus régulièrement avec peu être un pli un peu plus prononcé au niveau du fondu mais il faudrait une photo de l'arc au repos sur l'arbre d'équilibrage pour juger de la forme naturelle de ta billette.

yvtf.png

C'est quelle essence et quelle puissance vises tu ?

Edited by lefred
Link to comment
Share on other sites

Toujours un problème avec les poignées?

J'ai déjà fait un arc de ce type. On ne change rien, il faut juste gratter tranquillement jusqu'á ce que les branches soient équilibrées et plient harmonieusement, peu importe si c'est plat ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous,merci pour vos réponses,je vais commencer à gratter la ou me l’à indiqué le fred,surtout à gauche,c’est la branche en d,l’arc est en orme et la puissance sera à sa guise,j’ai un gros problème à ce sujet,je rêve de faire un arc entre 45 et 60 livres, à chaque fois(j’en ai déjà cassé,plier et foiré plus de 10)qu’un arc arrive au bout,il a perdu entre 15 et 20 livres quand c’est pas plus,souvent par un coup de plane trop lourd au niveau des poupées ou un pli trop prononcé au niveau des fondus.ce bout de bois etait une chute bien droite d’une billette fendu au coin,j’ai trouvé dommage de le jeter,il avait un dos bien rond mais un ventre très étroit,une forme de vache qui rie quoi,d’ou l’idée de branches combo.pour la poignée c’était encore ma période pyramidale,j’essaye d’arreter.le bois est étrange,je n’arrive pas à le racler au couteau,il fait des fibres qui se soulèvent et restent collées au bois comme des gros poils que je dois passer au papier de verre,pas évident à travailler.je suis vos conseils et ajoute des images de son avancée.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que pour le moment je vais arrêter les branches en d type longbow,c’est le troisième arc qui prends un pli à un endroit est qui le garde,au point que sur l’arbre d’équilibrage si il est par exemple à 25 livres,je le descend de qq pouces il passe à 30 et comme un chewing gum il revient à 25 sans rien relâcher.moi qui rêve d’un beau longbow anglais sans fenetre...si quelqu’un peut m’expliquer le pourquoi?et quelles erreurs je fais.sur la photo la branche de gauche a prit ce pli,alors que la branche plate le fait rarement.Till3.JPG.096104fc8ac0dc96b82675a103f311cb.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Mr-Phil a dit :

Bonjour,  je lis que c'est de l'orme, mais je croyais que tout les ormes d'Europe de l'ouest avaient été décimé par la graphiose.

 

Je suis moi même surpris de trouver autant d’ormes ou plutôt d’ormeaux comme disent les perigourdins.

J’ai la chance de travailler chez des gens qui possèdent des bois et avec leur autorisation,de pouvoir les parcourir pour trouver les futs qui pourraient convenir,apparemment,ils arrivent jusqu’à un diamètre d’env.20,30 cm et après commencent à dépérir,mais souvent repartent de la souche et rebelotte.

Je constate par ailleurs que dans la région on trouve une grande variété d’essences pour la facture d’arc sauf du frêne que je n’est jamais vu à l’état sauvage.

Link to comment
Share on other sites

Europe de l ouest? chez moi dans le sud est il devient rare d'en trouver encore sain. 

Des  terrains entiers colonnisés par cette essence sont tout blancs..

C est dommage  c était mon bois d'arc préféré , il ne me reste que quelques billettes.

Link to comment
Share on other sites

Je reconnais maintenant bien les deux essences,je suis jardinier et bûcheron à mes heures,le cœur de l’orme est couleur caramel foncé,alors que le charme est tout blanc,bien que j’ai coupé un orme sans cœur foncé j’ai lu sur ce forum que  c’est arrivé à qq il parlait même d’une espèce ou varieté différente d’orme.je trouve tout de même ce bois un peu mou,comparé à du robinier qui je trouve est super dynamique,il est par contre d’une beauté incomparable avec son contraste d’aubier blanc et de cœur caramel,je suis d’ailleurs en train d’essayer de suivre un cerne d’aubier d’orme au plus bas pour avoir sur les branches d’un arc moitier moitier de couleurs.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nean dhertal a dit :

Tiens,je connaissais pas,quelques sont les différences

La râpe de maréchalerie à deux faces, une méchante qui fait tomber les copeaux tout seuls et une plus douce.C'est moins difficile d'usage que la plane et plus progessif

Save Edge Rasp 2.JPG

Link to comment
Share on other sites

L'orme se trouve partout, mais effectivement quand il atteint 20-30 ans il créve mais repart de souche.

Par contre je suis étonné par l'absence de frêne par chez toi...

Quelle coin ?

Si c'est nord est, oui c'est possible.

Grosse mortalité chez le frêne dû à un "champignon" 

La calarose du frêne 

Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro pour l’explication sur la râpe,je connais pas,comme j’adore tous ces outils manuels,je crois que je vais me pencher sur le cas de cette râpe très serieusement,ce qu’il y a de bien avec ces outils,c’est que ça tombe rarement en panne.

Pat21,je suis dans le sud est du département entre Sarlat,Périgueux et Bergerac,je n’y avais jusqu’alors jamais prêté attention,mais je ne vois jamais de frênes dans les forêts ou les chemins,les seuls que j’ai vu sont soit isolés soit en culture,ce qui est très rare et c’est dommage pour moi car j’aimerai bien essayer de faire un arc dedans,par contre robinier,orme,erable champêtre,grosses aubépines et cornouillers,il y en a partout.je suis allé sur l’île d’oleron il y a peu,ils ont la bas une espèce de grand cypres,le cypres de Lambert qui a l’œil semble être un bois d’une grande qualité,peut être bon pour l’archerie?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Nean dhertal a dit :

Merci Pedro pour l’explication sur la râpe,je connais pas,comme j’adore tous ces outils manuels,je crois que je vais me pencher sur le cas de cette râpe très serieusement,ce qu’il y a de bien avec ces outils,c’est que ça tombe rarement en panne.

👍

C'est aussi ma philosophie 😎

Côté râpe, la chaisière est aussi très bien,surtout une piquée main 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, PatriceB a dit :

👍

C'est aussi ma philosophie 😎

Côté râpe, la chaisière est aussi très bien,surtout une piquée main 😉

Salut Patrice,merci pour cette découverte,c’est encore un truc de dingue,faire des dents de râpe à la main,cependant ça semble aussi naturel  qu’avoyer et affûter une scie,une plane ou un couteau,quand on a un outil qui devient le prolongement de nous meme,on aime le bichonner.Quel type de dentition(si on peut dire)conseillerais tu pour du bois d’arbre?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Nean dhertal a dit :

 

Pat21,je suis dans le sud est du département entre Sarlat,Périgueux et Bergerac,je n’y avais jusqu’alors jamais prêté attention,mais je ne vois jamais de frênes dans les forêts ou les chemins,les seuls que j’ai vu sont soit isolés soit en culture,ce qui est très rare et c’est dommage pour moi car j’aimerai bien essayer de faire un arc dedans,par contre robinier,orme,erable champêtre,grosses aubépines et cornouillers,il y en a partout.je suis allé sur l’île d’oleron il y a peu,ils ont la bas une espèce de grand cypres,le cypres de Lambert qui a l’œil semble être un bois d’une grande qualité,peut être bon pour l’archerie?

Étrange que tu ne trouve pas de frêne.

La Dordogne n'est à priori pas trop touchée par la calarose.

Pour le reste, j'ai une grosse préférence pour l'orme et l'érable champêtre. 

Si tu en as disponible, fonce !

http://ephytia.inra.fr/fr/C/20407/Forets-Chalarose-du-frene

 

Edited by pat21
Modification
Link to comment
Share on other sites

Si je cherche bien,je pense que je vais quand même trouver qq billettes de frêne à travailler,ce serai bien que le chêne et le châtaignier fassent de bons arcs,parce que là,il y a que de ça où qu’on tourne la tête.

Je vais tenter l’erable champêtre d’ici peu,j’ai un fût qui attend d’être préparé,tu dirais que c’est comment quand c’est devenu un arc?

Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2021 à 09:33, Nean dhertal a dit :

Salut Patrice,merci pour cette découverte,c’est encore un truc de dingue,faire des dents de râpe à la main,cependant ça semble aussi naturel  qu’avoyer et affûter une scie,une plane ou un couteau,quand on a un outil qui devient le prolongement de nous meme,on aime le bichonner.Quel type de dentition(si on peut dire)conseillerais tu pour du bois d’arbre?

 

Pour t'aider, voici 2 clichés de ma chaisière piquée main qui m'accompagne depuis 40 ans :dirol:

AM-JKLVuOnYcqyRvpVyeEIRBJbDktKdDj739Rnu-nwNI1xwuJYx3-q8Kubw7U6y4HFHYboGK-czgvLnPDWFF1TZ-3cpMQheRSGPILX0GZK3ejsli2XuNDbEJRAdspBbPjA6Dt0KWXmCewrA9NtjFa358HCMNzw=w663-h883-no?authuser=0

AM-JKLVa4LypI0yJ-uHUtzOpWTpXzXZarpPb_4ngBELS9TVZ7AfG-GbgM9hicbMJzXJfUf6yodmH3p77DoBb4ImjlsEykpsR_AW03HR9OpYp6KIVG-QyiF24Bb8vwjJL0mzKC-O6J3Vq1sqGjDBR1MPRYtL_Pw=w663-h883-no?authuser=0

 

Edited by PatriceB
photos
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Nean dhertal a dit :

Je ne peux pas voir les photos,par contre je retiens le qui m’accompagne depuis 40 ans,ça doit vouloir dire que ça pourrait bien servir 100 années de plus.

J'ai encore fait mon Patrice :pardon: Cela doit être mieux à présent :dirol:

Link to comment
Share on other sites

Oui,ça y est j’ai les photos et super nettes en plus,elle donne l’impression d’avoir des dents d’une grande finesse,tu t’en sers pour les finitions?j’ai de mon côté écouté vos conseils et attaqué d’autres arcs à la lime,c’est une demi ronde grossière qui laisse des traces,mais ça va beaucoup mieux pour maîtriser les épaisseurs,c’est ridicule,mais j’avais l’impression de "tricher" lorsque je me servais d’une lime.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...