Jump to content

Nouvel Ouvrage


Guest Rekk
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau et je voulais vous faire part de ce nouvel ouvrage parue récemment :

• SERDON Valérie (1) - préface de Philippe Contamine -, Armes du diable, arcs et arbalètes au Moyen Age, "Archéologie et culture", Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2005, 335 p.

Je l'ai acquis, il est très complet !

_________________

(1) SERDON Valérie est docteur en archéologie médiévale et membre du Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales (UMR 5648, Lyon). Archéologue de terrain et spécialiste des armes, elle participe à de nombreuses fouilles archéologiques nationales et internationales (Europe Centrale, Proche-Orient et Asie).

Link to comment
Share on other sites

Et bien, je l'ai trouvé dans une librairie universitaire, mais tu dois pouvoir le commander facilement. Il coûte, ceci n'est pas de la pub, 34 Euros.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai reçu le bouquin !!! Les fous d'arbalète vont se régaler . beaucoup d'iconographies sur l'arc et sur les pointes de flèches médiévales.

Je n'ai fait que parcourir l'ouvrage mais je retiens déjà un fait interessant : Le seul arc médiéval trouvé entier dans une fouille en France est un arc court (1,25m) et qui plus est, un flatbow !!!!

@@@

Link to comment
Share on other sites

Reçu et lu en partie. Dommage que e vocabilaire technique ne soit pas forcement utilisé a bon escient pour ce qui est de l'archerie ( elle confond bander et armer,elle parle du décochement encore heureux qu'elle ne parle pas de bandaison qui comme chacun sait ne se commande pas...) et quelques lieux commaun a mon avis pas forcement jsutes sur l'arc. Il y a un modèle d'arbalete trouvé en Gironde, si j'arrive a localiser le lieu de stockage , j'irais bien jeter un coup d'oeil pour tenter d'en faire une copie...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

otez moi d'un doute... pour l'arc de pineuilh l'essence mentionné c'est de l'orne. Ormis un département de normandie ça ne me dit rien c'est normal?

alors coquille?

De plus il me semble que l'arc est représenté à l'envers. le trou dans la branche du bas pourrait en fait servire a placer un lien qui retiendra la corde quand l'arc est débandé...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Guest valerie serdon

Message amical de Valérie Serdon, auteur d’Armes du Diable

Mail personnel : valerie.serdon@laposte.net

Je vous remercie pour l’attention que vous avez portez collectivement à mon ouvrage.

Vos remarques sont constructives et j’en prends bonne note. Je suis une adepte du tir à l’arc et de tout se qui s’y rapporte (d’où mon intérêt pour votre forum de discussion).

Je tiens cependant à préciser quelques points :

Les termes armer et bander ne sont pas si facile à utiliser qu’il n’y paraît :

Pour l’arc je suis d’accord

Pour l’arbalète, la traction est en partie mécanisée et le geste d’amener la corde derrière l’arrêtoir ne se dit-il pas armer ? Je sollicite donc toutes vos remarques et suggestions.

Je ne prétends pas dresser, dans mon ouvrage, un inventaire exhaustif de tous les arcs et arbalètes découverts en fouille en France mais je ne parle que du mobilier archéologique auquel j’ai pu avoir accès (et je peux vous dire qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour mener une recherche de ce type en France). Si vous voulez plus de détails, le mobilier passionnant de Pineuilh (l’archéologue ayant fouillé ce site a été d’un professionnalisme exemplaire) est en cours de restauration, les autres objets sont conservés dans les bases INRAP de chaque région concernée.

Pour couper l’herbe sous le pied (amicalement) à l’internaute qui prétend que je n’ai jamais tenu un arc dans les mains, pour sa gouverne, j’ai pratiqué le tir à l’arc pendant 10 ans (en compétition, championne de ligue en catégorie junior, médaille de bronze au championnat de France UNSS).

Malgré quelques maladresses que j’assume, il aurait pu s’en douter en particulier en lisant la partie sur l’archéologie du geste qui dénote une sensibilité propre aux praticiens de l’archerie et qui n’est pas commune chez les historiens et archéologues médiévistes.

S’agissant de termes de vocabulaire, j’ai longuement hésité à utiliser le terme décoche que l’on emploie bien entendu dans tous les clubs de tir à l’arc et dans les ouvrages spécialisés (donc acte). Cependant, j’assume aussi le fait que je sois une littéraire et après maintes recherches dans les dictionnaires (Le Robert en particulier, ma référence !), ce terme n’est pas admis dans la langue française (Hé oui !). Bandaison, je n’ai pas vérifié …

On lui préfère le terme de décochement, terme usité depuis 1550 (n. m.). art. décocher, lancer avec un arc, une arme de trait, le Petit Robert 2003, version vérifiée et augmentée, p. 643 (validé par l’Académie Française !).

Dernier point, l’arc de Pineuilh est bien en orme et non pas en orne. L’erreur de frappe se répète à 2 lignes d’intervalle mais sur un bouquin de 350 pages (je n’est pas eu de relecteur mais ce n’est pas une excuse je vous l’accorde), vous pourriez m’accorder le bénéfice du doute et croire qu’il s’agit d’une méprise isolée et que le livre n’est pas truffé d’erreurs répétitives.

Certaines de mes interprétations sont osées et j’en assume pleinement l’écriture. Je reste à l’écoute de toutes vos suggestions et interprétations personnelles, de cette façon avancera la recherche dans ce domaine.

Concernant les lieux communs sur l’arc, pourriez-vous être plus précis ?

Salutations amicales à tous les internautes toxophiles

Valérie Serdon

Link to comment
Share on other sites

:P

Le compliment est joliment tourné...........:smart:

Ils sont un peu "bruts de fonderie" et volontiers moqueurs, mais pas méchants.

Pardonnez leur la forme, car sur le fond, s'ils n'ont rien trouvé à redire, c'est que votre travail leur a plu. :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai commencé la lecture de cet ouvrage hier soir. C'est un pavé qui a l'air très complet, notamment sur les pointes de flèches et de carreaux, le nombre de dessins est extrèmement impressionnant !

J'ai d'ailleurs vu avec plaisir des séries de pointes à soie qui sont les copies conformes de certaines pointes chinoises que je possède...

Autre surprise, un "arbre à équilibrer" médiéval est représenté.

Je n'ai fait qu'effleurer, je poserai les questions qui me viendront.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est un ouvrage très interessant bien que parfois malhabile (typologie des arcs par exemple) il y a une foule de renseignements .J'ai croisé aussi la mension d'un four pour les arcs, mais je ne sais plue à quelle page; si tu le retrouve, Gallus, pense à moi, note la page......

@@@

Edited by acer campestre
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...