Jump to content

Choix d'un arc à poulie pour débutant


CheGuewasta
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

Je m'appelle Etienne j'ai 27 ans et je vis en région Toulousaine, c'est mon premier post ici.

Je suis débutant et j'ai pu faire une initiation dans le club que je suis en train de rejoindre près de chez moi. 

J'ai été séduit par l'arc à poulie mais je n'y connais pas grand chose…

J'ai une allonge de 147cm (mea culpa : 27.5 pouces), œil directeur droit et une puissance conseillée ne dépassant pas 24 livres je dirais selon des tutos discutables sur YT comme on peut le voir dans le tableau à 16 minutes ici : 

Citation

 

En fait, je voudrais qu'on en discute un peu je prends tous les avis et les conseils que vous pourriez me donner. Je pense me prendre mon propre matériel d'ici les 2 prochains mois.

Merci à vous !

Edited by CheGuewasta
Link to comment
Share on other sites

Sachant qu'un homme de taille moyenne, disons entre 1m70 et 1m80 a une allonge dépassant très rarement les 30 pouces, soit 76cm, si tu as une allonge de 147cm, j'en conclue que tu dois mesurer dans les 3m50.....

Qui, dans ce club, t'a mesuré ton allonge?:00000726:

Link to comment
Share on other sites

Haha! Je pense qu'il faut diviser par deux, je fais 1m69 et j'ai une envergure un peu plus basse que la moyenne pour ma taille

Voici la façon dont elle a été mesurée. (le trait rouge pour moi fait 147cm) J'en conclus déjà que ce n'est pas la bonne façon de faire 🤔

1905646588_Sanstitre.jpg.e093265184d2e22840300c722f9c98be.jpg

Edited by CheGuewasta
Link to comment
Share on other sites

Alors c'est peut-être pas terrible comme mesure. 

Sinon, je vois passer des annonces d'arcs à poulie sur internet, sur divers fournisseurs et je me demandais si un modèle vendu dans les 150-200€ pouvait être un mauvais investissement pour un débutant? Il faut que j'aille chercher une marque ou un modèle forcément plus cher?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, CheGuewasta a dit :

Alors c'est peut-être pas terrible comme mesure. 

Sinon, je vois passer des annonces d'arcs à poulie sur internet, sur divers fournisseurs et je me demandais si un modèle vendu dans les 150-200€ pouvait être un mauvais investissement pour un débutant? Il faut que j'aille chercher une marque ou un modèle forcément plus cher?

Je ne connais rien en poulie. Mais quelqu'un va sûrement te renseigner.

Link to comment
Share on other sites

ben déjà le premier conseil, ne pas acheter d'arc pour un débutant comme toi (je sais la réponse ne fait plaisir)

le pourquoi, tu n'as pas encore ton allonge stabilisée, ni ta puissance optimale stabilisé, donc un achat maintenant pourrait ne plus te convenir d'ici quelques mois...

tu pourrais répondre que certains arcs à poulies sont évolutifs, c'est pas faux (comme dans une série connue), c'est effectivement une solution possible.

mais pareil ne pas acheter avant d'avoir pu essayer de prendre l'arc dans les mains et tirer avec, le ressenti physique est important aussi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMG a dit :

ben déjà le premier conseil, ne pas acheter d'arc pour un débutant comme toi (je sais la réponse ne fait plaisir)

le pourquoi, tu n'as pas encore ton allonge stabilisée, ni ta puissance optimale stabilisé, donc un achat maintenant pourrait ne plus te convenir d'ici quelques mois...

tu pourrais répondre que certains arcs à poulies sont évolutifs, c'est pas faux (comme dans une série connue), c'est effectivement une solution possible.

mais pareil ne pas acheter avant d'avoir pu essayer de prendre l'arc dans les mains et tirer avec, le ressenti physique est important aussi.

Je pensais qu’on pouvait s’approprier l’arc et apprendre avec, que c’était avec lui qu’on évoluait. Le matériel de location ne me tente pas vraiment même si je ne paye pas grand chose, j’ai aussi envie d’avoir mon matériel à moi, m’habituer au même arc. Je comptais apprendre le mouvement puis d’ici quelques mois me prendre mon matériel. 😁

 

Mais la question qui me taraude c’est est ce qu’un arc peu cher (200€) est il nécessairement de mauvaise qualité? 🤔 

Link to comment
Share on other sites

Sur le fond, je suis d'accord avec les remarques précédentes sur le fait de différer l'achat de son premier arc le temps d'avoir quelques bases permettant d'affiner son choix.
Maintenant, et par expérience, les arcs à poulies évolutifs qui offrent la possibilité du réglage de l'allonge et de la puissance dans une grande fourchette et sans presse sont très bien justement pour trouver les réglages qui conviennent le mieux pour débuter et les faire évoluer avec sa progression. Ce sont des arcs précis et tolérants qui sont souvent critiqués à tord selon moi.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi picpic, ceux de maintenant ont fait de gros progrès avec les evolutifs d'antan d'où ma réponse.

Pour répondre plus précisément a notre ami. Je comprends bien évidemment ta position d'avoir son matériel, on est tous passé par ce stade. 

Avoir son petit matériel est déjà une bonne étape, son carquois, sa palette, son décocheur, son protège bras...

Je ne sais plus le tarif d'un mission,menace (les evolutifs)des marques reconnues, mais à mon avis il faut aller au delà de ce tarif de 150-200 et prendre en compte aussi le reste du matériel spécifique aux arcs a poulie...

Link to comment
Share on other sites

Oui, un arc évolutif d'une marque reconnue va plutôt se situer dans les 350 à 400€.

Pour un budget de 150 - 200 €, il faudrait se tourner vers de l'occasion (et encore c'est vraiment peu). Pour un débutant, c'est un peu la loterie. Il faudrait vraiment pouvoir se faire conseiller par une personne de confiance et expérimentée.

Pour le réglage d'un arc évolutif, même si le changement d'allonge et de puissance est assez simple et ne demande pas de presse, il y a d'autres réglages importants sur un arc à poulies (synchro, cam lean, ...) qui eux demandent une bonne connaissance et du matériel spécifique si on veut le faire soi même sans passer par une archerie ou un club.

Donc si l'archer est dans une structure capable de lui apporter l'aide technique dont il aura besoin pour son choix et l'utilisation de son matériel, un achat peut être fait assez rapidement avec ce type d'arc. Surtout pas avec un arc très pointu et peu modulable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...