Jump to content

Conseils bienvenus pour ce tordu


Nean dhertal
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,je démarre tout juste dans la fabrication d’arc et donc impatient j’ai coupé,refendu et ebauché un ormeau que je voyais bien droit tant qu’il était sur pied.j’ai donc maintenant un arc tordu(que j’aime beaucoup comme ça),mais qui me fait me poser plein de questions.j’aimerais conserver cette forme créee par des nœuds qui rendent étrange le tillering,la question que je vous pose,c’est ou doit on s’arrêter quand on suppose que ce ne sera jamais régulier .Tordu1.jpg.f9770fcecf42a8cc7d75fafd2d1b1c45.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et autre question,j’aimerai donner du reflex à cette partie en bout de branche,mais sur un noeud,pile entre la poupée et le noeud de droite,j’ai essayé hier soir la vapeur avec une casserole sur mon poêle et j’avoue que c’est surprenant d’efficacité,est ce envisageable en plein sur un noeud?j’attends vos conseils avisés.passez un bon week-end.Tordu2.jpg.3abe9469fc01bd6c2c0e007b99e6c300.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre vos conseils et essayer de trouver un autre endroit,un peu plus ou un peu moins tordu,ça changera rien,je suppose que pour ce qui est de l’équilibrage ça doit être pareil,je force pas trop sur les nœuds et trouve un compromis entre une forme harmonieuse et une puissance équivalente sur chaque branche au feeling.

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour les noeuds et le courbures, selon mes derniers expériences çà ne fait pas bon menage.

L'orme réagit bien au traitement thermique du ventre, avec un décapeur thermique par exemple. Peut être peux tu essayer de mettre du reflex sur chaque branche de façon régulière sans chercher à faire des recurves.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour préciser mon propos sur la chauffe du bois, j'ai déjà observé des décollement de cernes se produire en chauffant de l'orme.

Ce n'était pas grave car les cernes étaient concentriques et ne participaient pas à la flexion du bois.

Quand tu es équipé de loupes avec un bon grossissement (ou même une loupe binoculaire), c'est toujours très sympa de voyager dans le bois :shades:...

L'exemple d'une branche d'arc que j'ai évité de maltraiter à la chaleur : trop de noeuds --> raideur naturelle du bois à cet endroit, ne pas contrarier...

 

branche-avec-noeud.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Ta photo est très proche de la configuration de ce tordu,j’ai entendu ce que vous m’avez dit,j’ai quand même voulu essayer un truc et crac au niveau du ventre,j’ai rattrapé le coup et pour le prochain je ne toucherai plus rien au niveau des noeuds,je ferai quand même encore des arc tordus et ce qui me rassure c’est de voir c’est de voir qu’on a l’air plutôt nombreux à aimer ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...