Jump to content

Spine théorique et réalité


bocoan
 Share

Recommended Posts

Bonjour 

Longbow 40 livres à 28 pouçes et 38 livres à mon allonge, je tire, à nouveau, des flèches spine 800 avec pointe 100 grains : poids total 19 grammes !!!! 

Tout ce que je lis et entends m’a fait essayer des fleches moyenne gamme à presque 10€ piece, en spine 600 et 700 et d’un poids supérieur, avec des résultats sensiblement moins bons.

Donc, apres des mois d’essais, des centaines d’euros dépensés en flèches de tous genres, j’en reviens aux 800 de 19 grammes, précises, rapides, régulières...

Comment l’expliquer ?

 

Link to comment
Share on other sites

19 grammes soit 293 grains, tu as au final du 7.7 GPP (grain per pound), ça te place plutôt du côté faible, limite trop faible.

il est préconisé pour la santé de ton arc et son rendement de tourner autour des 10GPP.

sans connaitre la profondeur de ta fenêtre d'arc, 800 me parait quand même très faible. J'aurais vu, comme tu as essayé, du 600.

quand tu dis "des résultats sensiblement moins bons" tu parles de groupement?

pour ma part, je verrais un spine plus rigide mais avec plus de poids en tête, ça te feras une flèche plus lourde et avec un mailleur FOC.

t'es tu essayé aux calculateurs?

sur tes divers essais parles-nous du  bruit à la décoche et de l'orientation de tes flèches en cible

Link to comment
Share on other sites

Compliqué l'accord tireur/arc/flèche ...

Selon la décoche (désolé, libération), la forme de la poignée, une même flèche pour une même puissance d'arc ne sortira pas de la même façon.

Je pense (mais ce n'est que mon point de vue) qu'il faut voir ça comme un phénomène ondulatoire : en oscillant la flèche va contourner la poignée. Le jeu est d'arriver à faire en sorte qu'elle ne la touche pas ... cela dépendra donc de la forme de la poignée (centre shot) mais aussi de l'amplitude de l'oscillation donnée par le tireur au moment du lâcher ... en supposant bque ce dernier soit régulier.

Difficile de donner un avis définitif sur un forum, je crois qu'il est parfois nécessaire de se filmer (sous réserve de matériel adéquat)  et de demander à qq1 d'observer le déroulement du tir.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...