Jump to content

mes premiers essais


lefred
 Share

Recommended Posts

j'ai découvert la facture d'arc avec une vidéo fin avril et j'ai tenté de faire un arc le lendemain, sur une branche de frêne de 3 cm coupé à l'automne dernier et oublié dans le bois sur lequel j'ai tiré trop fort, sans plane, râpe, racloir ni établi, avec une hachette, un rabot de paume et une ponceuse orbitale, j' étais insouciant...

Ce 1er arc a tout de même tiré mes 1ère flèches mais il cumulait toutes les erreurs qu'on peut faire sur un arc: suivit de corde excessif et plis de compression en particulier mais il m'a apporté beaucoup et tout ça je l'ai compris grâce à vous en découvrant la richesse de ce forum et les lois de la facture d'arc. 

Ensuite il y a eu un autre frêne dans une branche sèche amené à 30" qui a jeté 300 flèches et cassé sur un tir longue distance... et un châtaignier ( oui je sais ça se fait pas mais j'avais 400 piquets sec qui me faisaient de l’œil) qui à pété à la longue corde.

Entre temps j'avais coupé du noisetier de 8-10 cm, du frêne de 7-9 cm et du cornouiller 4-5 cm, écorcé, ébauché et mis à séché.

J'en ai fais 4 arcs amenés à 32 pouces d'allonge de 20, 25, 30 et 35 livres.

ro30.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais 2 noisetiers dans la billette qui n'avais pas fendu droit avant séchage, un de 80" pour 20# à 32" et un de 71" pour 25# à 32" d'allonge

Pour le premier j'avais lu qu'un arc doit faire la taille de l'archer, n'ayant aucun plan précis et avec des traçages approximatifs je l'ai fais de 80"; j'ai juste tenté des courbures pour compenser le deflex naturel et suivi le fil du bois. j'ai voulu le deuxième plus plat et plus large possible et je me suis appliqué sur le traçage/délignage des formes ce qui m'a fait gagner bcp de temps à l'équilibrage.

Pour l'équilibrage justement, y a des jours ou ça va et d'autres ou il vaudrait mieux faire autre chose... du coup j'ai posé une bouteille de ratafia sur l'établi pour m'aider à garder l'esprit clair. J'ai bossé avec une plane, et des racloirs (fait maison et pas super affuté) pour les branches et une râpe pour la poignée. Pas évident de bosser fino à la plane mais en vert comme sec ça a été plaisant à travailler le noisetier.

si les courbures (30mn à la vapeur) se sont bien passées, j'ai galéré sur l'autre pour poser des poupées en chêne.  J'arrive pas à faire des plans de coupe propre parallèle et plats

Finalement les 2 envoient des flèches, le grand deflex de 20# a pris plus que l'autre du suivi de corde et de la souplesse donc ça sonne un peu mou mais le petit plat et large n'a prit qu'un pouce avec une bonne vivacité.

Dos

o9ts.jpg

 

k4mr.jpg

 

ventre

ixno.jpg

bandé

aqq7.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Tu t'es déjà constitué une bonne petite expérience, essayant et réussissant pas mal de choses 👍

Il y a 8 heures, lefred a dit :

Pour l'équilibrage justement, y a des jours ou ça va et d'autres ou il vaudrait mieux faire autre chose..

Tout à fait ! Parfois il vaut mieux ne pas insister et le lendemain tout est plus simple.

Il y a 8 heures, lefred a dit :

J'arrive pas à faire des plans de coupe propre parallèle et plats

Ça peut aider de finir les plans de joint arc en main en appuyant bien l'extrémité sur un papier abrasif gros grains fixé sur une surface plane fixe.

Si ce n'est pas parfait un collage à l'époxy épaisse type araldite évitera les problèmes. En revanche pour un collage à la cyano gel ou à la colle à bois classique, il faut des plans de joint nickel.

Link to comment
Share on other sites

J' ajoute les photos sur le banc d'équilibrage et là c'est tout de suite moins joli.🙄 l'allonge est à 30" car ma barre n'est pas percée sur les 2 derniers pouces que je gagne souvent rien qu'avec le ponçage/finition.

J'ai eu du mal à comprendre l'histoire de la poignée avec ses fondus et l' asymétrie générée par le passage de flèche décalé d'un pouce...

J'ai donc tracé ma poignée et attaqué les fondus derrière (l'asymétrie est assez marquée) alors que maintenant je tracerais plutôt le centre physique de l'arc avec les 2 fondus à égale distance et je placerais la poignée décalée dans l’intervalle (moins d'asymétrie sur les branches mais un fondu plus important que l'autre après la poignée). Quelle est votre préférence ?

 

le 25# pour 71'' qui pèse 442 grammes.

1vrb.jpg

 

le 20# pour 80" qui pèse 516 grammes.

89p7.jpg

 

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Ça peut aider de finir les plans de joint arc en main en appuyant bien l'extrémité sur un papier abrasif gros grains fixé sur une surface plane fixe.

Je note l'astuce que j'essaierai sur les prochains et je remplacerai la colle à bois par de l'époxy. 😉

 

Il y a 3 heures, JMG a dit :

Pour des premiers tu as fait du boulot très sympathique et en plus avec du travail à la vapeur.

J'ai trouvé pas mal de sujets sur le forum qui en parlaient avec des photos de gabarits et je me suis lancé.

J'ai profité d'une stérilisation de sauce tomate pour posé mon arc sous le couvercle, j'ai courbé ce noisetier  et un cornouiller que je vous montrerai bientôt.

Bien sur j'ai foiré la 1ère courbure, une petite éclisse s'est soulevée sur le ventre du cornouiller, j'ai adouci un peu la courbe du moule et refait le système de fixation au niveau de la poupée et les 3 autres courbures se sont passées sans problème.

Les courbures sur le noisetier se sont un peu assouplies avec l'usage, j'ai trop gratté la fin des branches en cherchant à alléger l'arc et l'épaisseur doit être limite pour tenir les courbures mais pour un 1er essais je suis plutôt satisfait du résultat.

Sur ces noisetiers la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir fait de traitement thermique du ventre après équilibrage à la corde longue mais sans décapeur je me sentait pas de faire quelque chose de régulier sur un feu de bois. En plus j'ai fais mon atelier dans une pièce un peu humide et j'aurais dû remonter mon arc entre chaque session de tillering dans une atmosphère bien sèche.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, lefred a dit :

Sur ces noisetiers la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir fait de traitement thermique du ventre après équilibrage à la corde longue mais sans décapeur je me sentait pas de faire quelque chose de régulier sur un feu de bois.

Un décapeur n'est pas très cher à l'achat. J'ai acheté le mien avec pour seul but la facture d'arc et c'est vraiment très utile.

Une décolleuse de papier peint ou toute autre centrale vapeur peut également être tout aussi utile pour former le bois à la chaleur humide (et ce n'est pas non plus un gros investissement).   

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, PEDRO a dit :

Question: pourquoi amener  tes arcs à plus de 30" d'allonge?

Ce ne serait pas plus rentable de les faire plus épais et à 28"? Tu as des bras d'atèle?

Tu gagnerais pas mal de livres et de vitesse.

j'ai noté qu'il a fait le premier arc à hauteur d'archer, soit 80".

Ca fait 2.02m et pourrait expliquer celà...:dirol::whistling:

Link to comment
Share on other sites

 
Le 05/10/2021 à 15:07, PEDRO a dit :

Question: pourquoi amener  tes arcs à plus de 30" d'allonge?

Ce ne serait pas plus rentable de les faire plus épais et à 28"? Tu as des bras d'atèle?

Tu gagnerais pas mal de livres et de vitesse.

Oui je fais plus de 2m et quand je trouve une fringue à ma taille (longueur de torse) elle a les bras trop court... 🤪

L'idée c'était de me faire des arcs d'initiation de 20 à 35# à 32" d'allonge (vu que j'en ai pété1 équilibré à 30 ") ensuite je vais en refaire 2 ou 3 et essayer des tailles plus standard, en plus y a madame qui m'a passé commande.

Je me demandais quelle serait la taille d'arc idéale pour 32" d'allonge et si il y avait un profile particulier? 

J'ai jamais fais de longbow mais ça semble pas être des arc pour nain et j'aurais peut être un meilleur ratio taille/vitesse ?

Encore une p'tite question tant que je vous ai sous la main, vous coupez à partir de quand les billettes qui partent au séchage pour les années futures ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lefred a dit :

Encore une p'tite question tant que je vous ai sous la main, vous coupez à partir de quand les billettes qui partent au séchage pour les années futures ?

j'avoue que je coupe les billettes quand je les trouve, même en été... (trop perdu d'occasions en ne le faisant pas)

Sinon, à partir de mi/fin novembre

Link to comment
Share on other sites

ok parfait, comme je fais du nettoyage sur un grand terrain en ce moment, j'ai déjà repéré quelques bouts de bois" arcablent " (ça se dit  ?) je voulais couper juste avant la chute des dernières feuilles pour pas faire de conneries.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 09/10/2021 à 09:22, Corbeau a dit :

Ça se dit entre nous, mais ça s'écrit plutôt "arcables"

 Visiblement j'ai autant de lacunes en français qu'en facture d'arc mais je me soigne 🤔

Depuis la dernière fois, je me suis fais un "spine tester", j'ai pu calibrer 3 futs que j'ai tiré à nu et j'ai monté 3 flèches qui volent droit avec le noisetier de 25# et le frêne de 30#, quel bonheur !!!

Avant je faisais voler des flèches dans une botte de foin maintenant je suis un archer qui commence à grouper 🤩. Le revers de la médaille c'est qu'à force de grouper j'ai explosé une flèche en accrochant l'encoche après 2 heures de tir...

 wpqh.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Voici le 3 ème arc sorti d'une billette de frêne 71" et 30# à 32" d'allonge.

Sur le dernier noisetier j'avais trop longtemps tiré à la corde longue, lorsque je l'ai bandé il ne me restait presque rien à gratter pour l’amener à 32" du coup j'ai voulu faire les poupées plus tôt sur le frêne et j'ai trop réduit les 25 derniers cm des branches, en reprenant le tillering ça a plié fort en bout et l'arc a pris du suivi de corde...

J'ajouterai surement un peu de liège à la poignée car elle est vraiment fine (2 cm) en épaisseur.

30#, 71" pour 460 grammes de dos.

tq3n.jpg

 

de profil

5vgj.jpg

 

Bandé

9isz.jpg

 

Tillering

zl78.jpg

C'est celui que j'utilise le plus et sur lequel j'ai passé le moins de temps à la conception, il est souple à armer, ça vole droit et je peux tirer avec pendant des heures sans forcer. Il va bien jusqu'à 20m ensuite il manque un peu de patate.

 

Link to comment
Share on other sites

Voici le 4ème arc de la saison, tiré d'une branche de cornouiller qui avait un peu de reflex.

Comme pour tous les autres, traçage puis façonnage de l'épure en vert à la plane, séchage contrôlé par perte de poids.

Le bois se travaillait bien jusqu'au canal médullaire, une fois passé celui ci le côté droit de la branche faisait de beaux copeaux en tirant la plane alors qu'à gauche le même geste arrachait les fibres, j'ai du travailler en tirant sur la partie droite et un poussant sur celle de gauche pour ne pas risquer de faire sauter un éclat trop profond. Lorsque j'ai repris l'ébauche une fois sec tout était homogène et ça se grattait bien des 2 côtés (j'ai eu le même cas avec de l'aubépine en vert sans savoir pourquoi).

L'arc fait un peu plus de 2 mètres et 35# à 32" d'allonge, les courbures en bout ont été faites à la vapeur (+ ou- 30 mn) et j'ai ajouté une fenêtre de tir car la poignée était assez massive.

le dos

z3iv.jpg

profil

96op.jpg

bandé

rnnq.jpg

tillering à 30"

4nc8.jpg

poupée en frêne.

bqxj.jpg

J'ai pas mal galéré pour ajouter les poupées, pas évident de faire des plans de coupe droits sur des courbures.

Pas de plis de compressions ni de suivi de corde (j'étais content) sans savoir si c'est dû à la nature du bois ou à un tillering plus appliqué.

L'arc ne barre pas mais je dirais qu'il secoue un peu à la décoche ou qu'il est plus viril ce qui le rend moins agréable à tirer mais c'est peu être dû à mon niveau de novice et à la différence de puissance par rapport aux autres.

 

Link to comment
Share on other sites

Nice job :original: !

D'après mes quelques réalisations, je confirme que j'ai toujours trouvé le cornouiller très résilient par rapport au suivi de corde. C'est l'une des qualités principales de ce bois en plus de sa robustesse. En revanche, je confirme que la décoche avec un arc en cornouiller est toujours plutôt "virile". Ce sont des bestiaux qu'il faut arriver à dompter...

 

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 1 heure, Le Paresseux a dit :

je confirme que la décoche avec un arc en cornouiller est toujours plutôt "virile". Ce sont des bestiaux qu'il faut arriver à dompter...

ok merci de ta réponse c'était exactement mon ressenti, je suis en train d'en travailler un autre que j'hésitais à donner à madame comme 1er arc, je vais plutôt le garder sous le coude et lui faire un petit noisetier bien souple du coup.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 30/10/2021 à 17:20, PEDRO a dit :

Je trouve que le cornouiller n'est pas très nerveux... il est vrai que j'ai l'habitude de l'osage.

Tu deviens snob, JP…. 😜

J’étais passé à côté de tes réalisations lefred, pour des premiers, ils sont franchement réussis, je suis admiratif !

 

Link to comment
Share on other sites

Peut-être......

Mais je me suis mal exprimé, le cornouiller fait des arcs puissants et surtout solides....pas vraiment mou, mais je trouve qu'il manque de ressort.

Ceci dit, tu as peut-être raison.....quand on a gouté au foie gras, on apprécie moins le pâté....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Link a dit :

J’étais passé à côté de tes réalisations lefred, pour des premiers, ils sont franchement réussis, je suis admiratif !

J'ai pris bcp de plaisir à suivre tes post et ça m'a souvent motivé et encouragé donc si tu les trouves réussis c'est en grande partie grâce à toi.

ils ont été fait un peu dans l'urgence, ils seront très bien pour débuter le tir à l'arc mais ils sont quand même plein d'imperfections dans la réalisation et dans l'approche.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...