Jump to content

1er arc et 1ère casse


Marsu
 Share

Recommended Posts

Aucune description de photo disponible.
L'engin date de 2017 et mesure 1m54 ,enfin mesurait..
Peut être une image de plein air
Il était raide comme la justice, alors j'ai essayé de le gratter un peu, équilibrer, et tout tout. Il y avait une charnière environ 10cm au-dessus de la poignée.
Peut être une image de cuir avec point sellierle Aucune description de photo disponible.
J'ai entendu en craquement au niveau de la poignée par deux fois d'où ma tentative de réduire un peu la puissance, je pense que ça a fait plus de mal que de bien.
Et comme on peut le voir sur la photo il y a un nœud au niveau de la poignée,
c'est dans une branche et pas une billette,
je suis preneur de toutes critiques constructives et conseil pour un prochain essai.

Aucune description de photo disponible.

C'était sa dernière séance

Link to comment
Share on other sites

Sans être un grand facteur monoxyle,

Je vois plusieurs erreurs.

Sur la première photo, c'est juste une branche coupée et encordée, aucune travail d'équilibrage, car la branche n'est pas grattée du tout. Le band bien trop court mais 'logique' au vu du non travail d'équilibrage.

La casse a la poignée du coup était donc prévisible.

Sur ta dernière photo on voit là du raclage sur la branche, mais d'après tes infos c'était va déjà après les 2 cracs, donc bien trop tardif.

Link to comment
Share on other sites

Oui, à l'époque je ne connaissait pas le forum ni de vrai technique.
Merci pour ces retours.

Je l'avais fais au feeling et pris le problème à l'envers (longueur de l'arc en fonction de la corde 😅).
J'étais content il tirai assez droit malgré une allonge réduite, pour un truc à l'arrache...

Je voulais savoir même si c'est difficile sur simple photo si c'était possible de tirer un arc dans ce genre de morceau de bois ?
 

Link to comment
Share on other sites

On dirait du noisetier non ?

Si tu cherches quelque peu dans cette section du forum, tu devrais y voir quelques sujets sur la fabrication d'un arc en noisetier...dans les profondeurs il doit y avoir même les 2 miens...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Marsu a dit :

 😅).


Je voulais savoir même si c'est difficile sur simple photo si c'était possible de tirer un arc dans ce genre de morceau de bois ?
 

Je pense que l'on a tous débuté avec ce genre de bout de bois....

Il faut quand même un minimum de travail pour obtenir quelque chose de viable.

Je me souviens de mon premier monoxile fait aussi dans une branche( grosse) de noisetier....il fonctionnait vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

Cela doit être du hêtre ou du frêne je ne fais pas toujours le distinguo, mais pas du noisetier.

Je vais aller fouiller dans les tréfonds du forum ⛏️.

J'ai un morceau d'érable plane( il me semble) à travailler il est déjà fendu, j'ai une ébauche d'arc pour une arbalète type Colletière sur une moitié et je ne sais pas si l'autre vaudra quelque chose pour le débutant que je suis.

 

Edited by Marsu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...