Jump to content

Quel arc pour débuter au tir au pouce ?


ketene
 Share

Recommended Posts

La lecture de ce sujet m'a redonné envie de faire une deuxième tentative pour apprivoiser le tir au pouce. La première tentative n'avait pas été très concluante et mon petit arc asiatique n'avait été utilisé quelque temps qu'avec une prise de corde habituelle puis prenait la poussière sur le râtelier.
J'ai vu ou revu les différentes vidéos du sujet et plus particulièrement celles de Armin.
J'ai été très agréablement surpris du résultat obtenu dès les premières volées. Je réalise un tir purement instinctif (encore plus qu'avec mes arcs "tradi") et, à part les fondamentaux d'une allonge régulière et d'une libération dynamique, il faut oublier certaines recommandations habituelles. Je retrouve dans la posture et la dynamique de l'armement certains mouvements du karaté (voir vidéo : Kathra - Advenced in analogies d'Armin).
Merci à toi ketene pour ce sujet et le plaisir que j'éprouve dans cette nouvelle pratique et pour le dépoussiérage de mon petit arc.
148751516_tiraupouce2.jpeg.777d4636e18b2073967b039b5df78d53.jpeg 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Salut Picpic45.

C'est quel type ton arc ? Puissance et allonge maxi supportée ?

Je dompte la bête peu à peu. C'est cela qui est réconfortant, se remettre à apprendre. Ca permet d'avoir envie, comme lorsque l'on était débutant ( moi c'était en 1971 ).

Comme le dit Jackson, plus de stress, plus de frustration.

Cependant je laisse le khatra pour plus tard. Je pense que ça viendra tout seul.

Je tente d'appliquer ce qui est dit sur cette vidéo

Du boulot quoi.

Link to comment
Share on other sites

Voici les caractéristiques de mon arc. 

Nom: Ming Petite Astuce Arc

No. d'article:LB02-S

Longueur totale:136 cm/53.5"

Longueur maximum de tirage:34 pouces

Longueur de chaîne: 132 cm

Poids:30 lbs @ 28"

Arc matériau du corps:Fibre de verre, bambou etCrazy horse peau

De hauteur:17 cm

Arc acheté en 2018 chez AF Archery pour 152,76 €. Le modèle n'existe plus et c'est bien plus cher maintenant.

 

HTB18dlviyOYBuNjSsD4q6zSkFXas.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'essaie d'appliquer ce qu'il dit dans cette vidéo où il parle des trois points de rotation; la colonne vertébrale, l'épaule et le points d'ancrage au niveau du visage.

En prise méditerranéenne, penser à la rotation autour du bout des doigts au moment du lâcher de la corde, ça marche bien et la main recule naturellement en effleurant le visage sans avoir besoin de faire quoi que ce soit de particulier.

Avec un anneau, c'est pas encore ça mais j'essaie aussi de trouver un point de rotation sur lequel m’appuyer.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la libération avec la prise au pouce, je termine ma traction de corde (avec une rotation du corps qui part du ventre) par une rotation du poignet vers la droite (sens horaire) qui libère automatiquement la corde dans la poursuite du mouvement de traction sans qu'il y ai besoin d'ouvrir les doigts. 
Comme évoqué dans mon précédent message, je retrouve certains gestes du karaté dans cette façon d'armer l'arc et de libérer la corde.

Je synchronise cette rotation du poignet de corde par la bascule du poignet d'arc qui donne naturellement le khatra.

C'est plus facile à écrire qu'à réaliser de façon répétitive avec l'arc en main mais lorsque c'est bien fait, c'est un régal de tirer à l'arc dans cette dynamique qui s'éloigne tout de même pas mal de l'enseignement que l'on a pu avoir avant.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Toujours  par analogie avec ma pratique du karaté, j'imagine (comme dans la réalisation d'un kata), la cible comme un adversaire situé devant moi et que ma flèche doit aller transpercer dans le prolongement de mon bras d'arc alors que mon coude du bras de corde ira fracassé le nez d'un deuxième adversaire situé derrière moi. Cette image mentale de l'adversaire non visible dans mon dos favorise la traction prolongée vers l'arrière bien plus loin que l'ancrage habituel à la commissure des lèvres ou sous le maxillaire.

 

Link to comment
Share on other sites

Oh ben c'est pas gagné avec moi tout çà !

 

Bon cet aprem je suis allé essayé mes pompons. Super, plus de claquement, juste un bruit sourd qui me rassure plutôt coté longévité de l'arc. J'ai utilisé ce tuto http://fidjbow.com/?page_id=892

Soucis, c'est que les brins se barrent petit à petit. Je vais poser mes pompons à l'ancienne, à l'aiguille un par un. Il me restait en gros une douzaine de brins de laine et ça suffisait largement.

Coté positif, la prise d'anneau et de corde s'améliore nettement. Coté latéral, si je fais gaffe à tout, c'est du tonnerre ( bon si je néglige un peu, pan sur le bec ).

Reste plus que la hauteur à gérer mais je dirais que c'est nettement mieux qu'avec le Boréal ou le Falco. C'est à mon avis dû au fait que je suis ouvert à fond comme je l'étais en poulie. Du bonheur quoi.

Link to comment
Share on other sites

Les pompons, je les fais petits et légers et ça marche très bien.

Une vingtaine de tours de fil dentaire autour des doigts, un nœud constricteur pour fixer tout ça en L4 en haut, L6 en bas, quatre coups de ciseaux pour ouvrir les boucles et roule ma poule.

Ça peut être fait avec n'importe quel fil, le truc c'est le nœud constricteur qui est vite fait et qui tient bien les brins sur la corde.

Link to comment
Share on other sites

Ce soir, c'était séance au club. J'ai commencé par le tir au pouce et les choses se sont globalement bien passé puis en fin de séance, j'ai repris mon arc chasse pour tirer de façon classique, flèche à gauche et prise de corde avec palette sous l'encoche. 
Il m'a fallut une volée pour ne plus effectuer instinctivement le khatra et retrouver le tir avec la poignée libre et dans l'axe.
Le khatra avec la flèche à gauche, ce n'est vraiment pas top.
Je me suis rassuré un peu sur le fait de pouvoir passer d'une technique de tir à l'autre assez facilement.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Hier c'était le tir nature de Rouen 2 parcours de 21 cibles. C'est bien mieux ça fait 2 résultats à homologuer ( d'habitude je faisais AD et AC ).

Parcours très physique, j'accuse bien mes 75 ans.

Météo ensoleillée avec un vent de 25 km/h, température ressentie proche de zéro.

Le matin tir en arc chasse avec le Boréal. Je n'ai toujours pas réglé le problème de latéral, trop de flèches à gauche. Je suis obligé de préparer mon pré armement pointe 40 cm à droite de la cible ( avant j'armai dedans ). Et çà c'est depuis mon aventure dans le tir au pouce.

L'après midi c'était le grand saut en catégorie TL avec mon assyrien en tir au pouce. Une dizaine de flèches à droite ( toujours ce problème de latéral ) et bien sur quelques flèches un peu trop haute ( pas encore bien réussi à fixer la bonne hauteur de main de corde.

En conclusion de cette aventure grâce au tir au pouce en AD ou AC je reste 2 à 3 secondes en visée une fois à mon repère au visage. Terminé la flèche lâchée dès que les doigts de corde touchent le visage en AD et AC.

Au tir au pouce, en visée, il me suffit ( euphémisme ) de faire tangenter le coté droit de la branche du haut avec l'endroit ou je veux mettre ma flèche. Plus facile à dire qu'à faire ( je tire arc presque vertical ).

J'ai cependant plus de soucis à tirer en montée ou en descente au tir au pouce ( je n'ai travaillé le tir au pouce qu'à plat ).

Bref que du bonheur malgré 4 doubles pailles sur les 6 dernières cibles ( j'étais physiquement rincé ). 363 le matin, 295 l'aprés-midi. Un rêve devenu réalité. Le matin je pignai de ne pas rentrer de points, l'aprés-midi plus de frustration, j'ai redécouvert le plaisir de réussir que j'ai connu à mes débuts en 71. Vieux motard que jamais.

rouen.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc tir au pouce façon BB, arc vertical.

Lâcher de corde façon BB aussi, j'ai bien tenté du Khatra mais même à 5 m ça arrose dur.

Je pense pouvoir encore tirer un pouce en allonge, pas plus.

Le plus dur sera de bien fixer le repère arrière.pour éviter les grosses erreurs de hauteur.

 

Peut être qu'un jour le tir au pouce avec anneau sera reconnu comme une catégorie voisine de l'arc droit ou de l'arc chasse et plus dans le fourre-tout du TL ( que j'ai pratiqué une quinzaine d'années en Field ). Je suis bien conscient que l'on ne représente qu'une poignée d'archers en France ( je ne compte pas les cavaliers ). Mais j'ai souvenir d'une époque ou je pouvais tirer des flèches bambou en AC et pas en AD, donc les règlements évoluent. Mon propos n'est pas de démarrer une polémique bien sur. Mais tout ces peuples qui ne tirent pas en prise méditerranéenne, va-t-on les laisser de coté. Il y a maintenant le run archerie. Il suffit d'attendre, tout fini par arriver 😀 .

rouen-bis.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut

Par envie d'essayer comme ça le tir au pouce ... mais sans arc spécifique, je pense que cela dois etre plus facile de tirer pour un droitier flèche a gauche. J'ai d'ailleurs vu sur de multiples photos qu'a pieds les mongols en concours tirer flèche posée de ce coté, donc il y a surement d'excellentes raisons de précisions, problèmes de latéral surement plus grand de l'autre coté ? et j'ai pas de cheval😁

Mon arc droit étant trop puissant je pense essayer avec ma poignée spiga révolution qui fonctionne très bien en flèche posée sur la poignée avec un tapis d'arc bricolé façon catégorie "tir chasse" FFTA.

Par contre je crains que meme a 30 livres a 28 d'allonge que ce sois trop puissant pour débuter, j'ai commandé un anneau en cuir avec un renfort en cuivre.

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est vrai que j'ai maintenant 2 arc Snake ( un de 18# et un de 26 # sur les bras ). Je suis donc autonome pour l'initiation perso d'ami ou de la famille. Dommage qu'ils ne fasse pas un Snake de 30#  à 28", ça serait suffisant pour tirer même à 40 m.

Le 18# est bien quand même pour apprendre et s'habituer à tirer avec un anneau ( cuir ou laiton ) flèche à droite pour un droitier. Je préconise quand même l'anneau laiton.

Si on fait le bilan : 2 Snake ( un 18 # et un 26# ) plus un chinois de 30# ( ou 35 ou même 40 ) plus une douzaine de flèches; on arrive dans les 300 €. L'aventure est pour moi réussie. On n'a pas grand chose pour 300 € ( le tir à l'arc reste qaund même un sport assez cher ). Si je dois par la suite baisser en puissance, je puis me rabattre sur le chinois et le tirer à 28" à la place de mon AD ou AC de 35# @ 28".

Maintenant en AD ou AC, j'ouvre plus et je bloque 2 à 3 secondes. Bon les scores ne seront plus ce qu'ils étaient il y a quelques années. Je trouve, à mon avis, le résultat positif. C'est important de rester positif.

Et puis surtout j'ai redécouvert la joie d'apprendre à nouveau et en tirant avec le chinois ( donc au pouce ) à ne plus subir de frustration. L'étonnement, la base de la philosophie non ?

C'est un peu pour moi comme une initiation au kyudo que j'aimerai bien essayer  ( mais pour moi il y a trop de contraintes ).

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2023 à 22:33, MarcoP0l0 a dit :

De mon côté, le temps s'étant bien réchauffé, j'ai pris mon vélo avec le takedown sur le dos, c'est sympa comme sortie. Je roule quelques kilomètres et je m'arrête faire le gamin en forêt avec mon arc. Ça faisait plus de trois ans que je n'avais pas tiré à cause des séquelles de mon zona alors les volées sont très irrégulières, certaines sont vraiment bien groupées et d'autres c'est n'importe quoi. L'arc est agréable, je m'entends bien avec, un peu bruyant mais à part ça, il est sympa.

En tout cas j'aime bien le concept et c'est quelque chose me semble-t-il que toparchery devrait développer.

Bonjour Marco

Ayant aussi repérer ce takedown pour l'emporter a vélo, comme mon arc droit mandarin duck démontable bien pratique, j'ai des petites questions

A tu mesurer la puissance de ce 30 livres a 28, de 30 a 32 pouces et s'il semble vraiment supporter une grande allonge, car Armin dans un essai avais eu une casse avec un asiatique de chez top archery.

Le poupés siyah sont elles solides car si trop fines elles sont un point de faiblesse si on peut pas utiliser pas une fausse corde, mais sur celui ci a priori c'est possible.

Mon arc droit takedown devourer de chez mandarin duck en 40 livres est vraiment solide et souple avec un ajustement sans aucun jeu, je le recommande, mais c'est déja plus le meme prix.

 

Link to comment
Share on other sites

Hello @didec,

J'ai mesuré l'arc à 28" et il fait bien 30# mais je n'ai pas été plus loin dans les mesures. J'ai tiré quelques flèches à 30", il les supporte bien mais les grandes allonges, ce n'est pas trop mon truc alors je ne peux pas t'en dire plus

Les siyah sont assez courts et ne me semblent pas fragiles mais de toute façon avec ses 30#, il est facile à encorder alors je ne sais pas si à plus grande puissance cela poserait problème ou pas.

C'est vraiment un arc avec lequel je m'entends bien. Je dirais même qu'il se fait oublier quand je tire et me permet de me concentrer sur la cible et rien d'autre. Cela uniquement en tir au pouce parce qu'en prise méditerranéenne, il est désagréable. Il n'est vraiment pas fait pour ça car le V aigu de la corde pince les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Merci Marco, j’attends de recevoir les anneaux cuir et cuir/laiton pour déja essayer avec mon arc chasse.

J'ai pas une grande allonge, mais tirant normal a 28 pouces je pense qu'au pouce c'est surement plus proche des 31 d'allonge en (mongol) et un 30 # a 28"risque d'etre non gérable pour débuter ou tir occasionnel. 

C'est pour cela que je voulais savoir a quel puissance il est vers 31 d'allonge et a quel distance on peut tirer avec en 30 livres car en 25 livres ça risque d'etre juste en parcours, Hors compétence de l'archer 😁

Je poserai avant la question a toparchery, mais suis méfiant sur les réponses chinoises des plages de puissance et vitesse sortie de flèches.:wink:

 

Link to comment
Share on other sites

un 30 # a 28"risque d'etre non gérable pour débuter ou tir occasionnel. 

C'est pour cela que j'ai débuté avec un 18 # de chez Rolan ( il me servira toujours pour de l'initiation perso ). Le 18# permet de bien apprendre avec l'anneau de pouce et surtout de bien ouvrir et de stabiliser en visée. Perso je ne stabilisais pas et ça partait de suite au contact avec le visage. Maintenant 18 # c'est à utiiser avec parcimonie car on se fait vite à la pompe à vélo.

 

Du repère au visage en prise méditerranéennes au tir au pouce au lobe de l'oreille, j'ai pris en gros 4 # ( avec mon chinois à 30 # ).

Link to comment
Share on other sites

Pas sur qu'un "type Mongol "soit l'arc avec la meilleure (muraille de Chine) coté Mongolie pour s'appuyer, il en reste plus grand chose la bas 😁 sauf a allez chercher vraiment loin ... ? Mais alors c'est surement le doigt qui dira POUCE j’arrête  !!! 🤒

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Toujours avec le même arc, je progresse petit à petit.

Je tire des Edge 500 pas coupées pointes 80 gr. Les recherches avec les pointes sont longues.

L'encoche à la sortie a encore la manie de taper un peu sur la poignée et cela même en faisant varier le poids de pointe. Je suis à 11 gr/" actuellement, je vais tester plus et tester avec un tube alourdisseur ( à 3.1 gr/" ) qui donnera 14, gr/".

J'ai aussi commandé des bambou chez LX, là pas besoin de tube alourdisseur.

Sinon en recherchant un arc de 25# j'ai trouvé çà : https://fr.aliexpress.com/item/1005001758496142.html?spm=a2g0o.detail.1000014.27.2d997eb2DCJ4PT&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40050.281175.0&scm_id=1007.40050.281175.0&scm-url=1007.40050.281175.0&pvid=ee021eb1-a9fb-475a-b0ea-c898a2d76bf1&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.281175.0,pvid:ee021eb1-a9fb-475a-b0ea-c898a2d76bf1,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_npi=3%40dis!EUR!124.25!109.34!!!!!%40211b80c216838710423933657e2cdb!12000017455532377!rec!FR!699243090

qui ressemble furieusement au mien en 40 € moins cher.

Ces facteurs d'arc chinois m'étonneront toujours.

Sinon pour mon apprentissage, l'anneau je n'y pense plus, ça se fait tout seul. Le repère arrière commence aussi a être assimilé. Je travaille actuellement sur la main d'arc pour avoir la même prise qu'en AD Falco ou AC Boréal. Une main d'arc voisinne de celle que j'avais en poulie, ( j'ai abandonné les khatra bien trop compliqué pou moi ).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

bonjour,

je souhaite profiter de vos expériences avant d'expérimenter un arc chinois, j'avais un arc scythe de 57" à 30" (trop dur pour un arc  limité à 29" d'allonge).

j'ai pas trouvé de bague de pouce qui n'ai fini par s'envoler à la décoche..mais on peut tirer de 2 façons, méditerranéen ou au pouce !

question flexibilité par rapport à mon recurve tradi de 62"/30# (en vente) est-ce qu'un Zhu Ran ou un autre arc de 62-63" qui permet une allonge de plus de 32" a la même sensation à l'allonge ou bien c'est beaucoup plus souple à puissance équivalente ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...