Jump to content

Quel arc pour débuter au tir au pouce ?


ketene
 Share

Recommended Posts

C'est les soucis de la commande chez eux. On ne voit pas trop ce que l'on commande, des fois des surprises avec la qualité.

Quand à la puissance, quand on sait qu'un arc marqué 40 peut faire entre 38 et 42, ben on plie le dos.

J'attends le mien qui est dans le bateau.

C'est ballot, si le Snake était proposé en 30 # je n'irai pas chercher plus loin. Bref j'attends.

Concernant ma progression, ça commence à venir.

La prise en main de l'anneau est presque assimilée, je sens quand il est bien installé, quand c'est le cas je ressent du confort ( en fait ça fait comme si il n'y avait pas d'anneau : je l'ai oublié, je n'y pense plus ).  Bon maintenant si j'y prête trop attention, là ça queute. Donc il faut que cela devienne un automatisme, quand on marche on ne pense pas à avancer la jambe gauche puis ensuite la droite.

Coté pré-armement, le coté droit de la fenêtre doit être environ 40 cm à gauche du spot ou je voudrais que ma flèche aille. Si je respecte cela, une fois armé contact main au lobe de l'oreille la pointe de la flèche est dans le spot. Là ça rentre dans ma zone de dispersion. Sinon ça queute toujours à droite ( 1 bon mètre ).

La libération de corde se fait bien, je sens cependant des fois l'index qui est gratté légèrement par la corde.

Reste à travailler la hauteur du contact main lobe de l'oreille.

J'arrive à reproduire un lâcher FFTA genre bare bow. Quand au lâcher Kathra........je n'y pense même pas .....à  10 m peut être. Tir flèche à droite quand même, allonge de 31 " ( je dois être dans les 29 -30 # ) et c'est vrai qu'à 35 - 40 m il manque de la patate.

J'ai tiré quelques flèches sur notre parcours ( rembourré au silex ) de 10 à 38 m, pas cassé pas perdu de flèche.

Comme le dit Jackson dans sa vidéo : le plaisir retrouvé.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, ketene a dit :

C'est les soucis de la commande chez eux. On ne voit pas trop ce que l'on commande, des fois des surprises avec la qualité.

Pas que sur ebay, quand tu achète par correspondance, tu prends toujours un risque même avec les enseignes locales, j'en ai fait la triste expérience.

Link to comment
Share on other sites

Reçu aujourd'hui date de limite de livraison 30 mars. Ca me rappelle les vigilances de météo, prévoir large.

Demain vérification de la puissance, je n'ai pas vu de marquage sur l'arc ( j'avais déjà connu ça, ce manque de marquage lors de l'achat de mon Greyhound Kassaï acheté aux Marchés de l'Histoire quand ils avaient lieu à Pontoise ( seine et oise ). . En théorie, promesse du vendeur puissance 30 #.

Je testerai :

 - un lamellé collé bois - fibre par rapport a un plastique.

 - flèche à droite posée sur la main par rapport à flèche à droite sur bas de fenêtre tapis d'arc.

 - avec le Snake, but en blanc d'environ 40 m.

 - c'est surtout mes biscoteaux qui me le diront.

 - et puis aussi la sensation lors du lâcher : patate ou mollasson. A mon avis bois + fibre de verre ça doit plus patater que plastoc. Et je suis bien conscient que vu la somme investie, il ne faut pas que je m'attende à un Boréal.

Affaire à suivre.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Donc je l'ai acheté sur la baie ici : https://www.ebay.fr/itm/264846037875

Il est arrivé hier, bien emballé , pas de soucis.

Je pense qu'il ressemble énormément à celui là : https://www.alibowshop.com/product-page/basic-long-siyah-tang-bow 185 € TVA + port.

Le mien est un poil moins cher, TVA compris et port gratos.

Bon aucun marquage, juste un petit 5 inscrit sur le bord d'une branche, j'en ai pour 149 €.

Aspect un peu mat mais finition correcte. Pas de cuir sur la poignée, ni de nock set avec la corde. De toute façon je fais mes nock set en fil Dacron, c'est moins lourd et pas cher.

La fausse corde de mon Falco Spirit suffit, j'évite de l'encorder à la jambe.

J'ai tiré avec cet aprem, merci les polaires, avec un beau soleil qui me chauffait le dos c'était sympa.

J'ai la version 30#, ça patate autrement que le Snake. On sent bien que le Snake c'est du plastique mais là encore on en a pour ses sous ( 52,99 € ). Lame de bois recouvert de fibre de verre noir. Correct pour le prix. Je pense que c'est une copie de l'arc de chez Ali.

Je me suis habitué au Snake et à sa poignée dégagée. Avec le nouveau, on va l'appeler BLS ( Basic Long Siyah ) la poignée est assez courte. Les branches commencent 7 cm au dessus de la flèche sur le Snake et seulement 3 cm sur le BLS. Donc ça me gène beaucoup pour le moment, je vais m'y habituer de toute façon.

L'épaisseur de la poignée au passage de flèche est de 13 mm  sur le Snake et 20 mm sur le BLS. Ca ce n'est pas gênant.

Je me suis habitué au bruit du Snake, le bruit du LBS est plus sec. Pas gênant non plus.

Plus de puissance qu'avec le Snake, où la prise de corde est confortable. Ca change avec le BLS, mais je vais m'y habituer ( trouver le bon positionnement de l'anneau sur le pouce ).

J'ai passé les 2 arcs sur mon banc.

Alors il faut que je m'habitue à ces 6# de plus.

Mes Edge font 400 gr, donc si je suis à 30" ( pas encore pour le moment ) ça fera un peu de de 13 gr / ". Demain essai avec des pointes de 100 gr au lieu de 85.

 

valeurs_snake_lbs.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

En fait avec mon ancrage, je ne vois la balle de tennis qu'à partir de 20 m, avant elle est derrière la branche. A 40 m la pointe de flèche doit être en dessous de la balle de tennis.

Je me demande si passer à des pointes de 125 gr ne serait pas mieux. A essayer, mais 125 gr c'est à mon avis c'est beaucoup.

Pas mal d'arc des pays asiatiques sont proposés a 30 " d'allonge, bonne idée.

Le BLS est donné à 33" d'allonge maxi, mais je ne m'y risquerai pas ( allonge trop importante pour moi, et j'aime bien conserver une marge de sécurité ).

Link to comment
Share on other sites

Dans la description de l'Assyrian il est indiqué que c'est la longueur de la corde qui fait 53", si c'est bien ça, j'imagine que l'arc doit faire autour de 55".

Si c'est celui que tu penses, il était vendu sous le nom de "Xi'an" à un moment donné.

Mais dans tous les cas, c'est plus la forme générale de l'arc et surtout celle de la poignée qui va être le juge de paix.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Petit essai cet aprem pointes 100 gr ( et même essai avec des 125 gr ). Retour aux 100 gr, ça fait 11,3 gr par pouce.

Bon la fenêtre petite trop petite ça va venir. Il va me falloir du temps pour m'y habituer.

Par contre encore du boulot sur le positionnement de l'anneau ( de 28,5 à 34,5# il y a perte de confort ). Je vais essayer un anneau en cuir la prochaine fois

J'ai aussi les 6# supplémentaires à assimiler. Je compte essayer des pompons pour le bruit ( faut pas hurler hein ).

Link to comment
Share on other sites

Sinon la progression continue.

Les 35 # commencent à passer.

La préhension de l'anneau de pouce progresse aussi.

Le latéral est bon à condition de bien préparer le pré-armement, si ça n'est pas le cas, réajuster le latéral une fois à l'ancrage donne une flèche qui arrive sérieusement à droite ( mousse de 122 ) 40 cm à coté de la balle de tennis.

Il me reste à régler le problème de la hauteur. Si on parle de pointe de flèche, à 40 m la pointe est bien 30 cm en desous de la balle de tennis. Alors je procède comme d'hab, pré-armement pointe à hauteur de la balle de tennis, à l'ancrage c'est statistiquement correct ( dans ma zone de réussite bien sur ).

 

Le gros bénéfice de l'histoire, c'est qu'en reprenant l'arc droit ( je n'ai pas encore essayé avec le Boréal ) j'ouvre davantage, c'est le coté positif. Je me suis refait une douzaine de flèches bois 5/16 pointes 80 gr fûts spin 35-40 plumes 4" d'un pouce plus longues. C'est un peu résoudre un problème en reprenant à la base.

 

Link to comment
Share on other sites

Sur cette photo on voit bien la différence en terme de repère arrière.

Je dirai 3 " de plus que moi. Donc 6 # en plus. 40 # ça n'est plus pour moi.

Lui tire son arc comme il faudrait que je le fasse. Moi c'est plutôt façon FFTA. Et puis mon arc à pas cher, je n'ai pas trop envie de lui faire supporter 32 " d'allonge même si il semble donné pour 33 ".

A mon avis la qualité de fabrication n'est pas la même. Je ne débine pas mon arc, j'en ai pour mes sous j'en suis bien conscient.

Pour faire comme sur la photo il aurait fallu que je prenne un 25 #...............

 

Assyrian-Bow-for-Sale.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il doit barrer au dessus de 31 ", en gros je suis à 30 - 30,5 ". Je ne l'ai pas testé plus loin que le lobe de l'oreille.

Pas de secouée comme je le ressent par exemple avec le Kassaî Greyhound. Les siyahs sont assez fines et légères, pas comme sur le Greyhound où on a l'impression qu'elles sont 4 fois plus volumineuses donc 4 fois plus lourdes .

C'est un autre monde que le Snake. Disons qu'à même repère et même allonge, avec les même flèches je passe d'un but en blanc balle de tennis à 40 m à pointe 30 cm en dessous de la balle à 40 m.

Je lui trouve de la patate, ça part sec, pas de secousse dans la main, un peu comme avec mon Boréal.

En fait 35 " c'est presque trop pour moi et bien sur 30 c'est un poil faible. 32 - 33 serait bien.

Je sais qu'avec les ans ça ne va pas s'arranger. Je suis déjà content grâce à lui d'ouvrir plus. Je le vois bien avec l'arc droit, mes vieilles flèches bois sont presque trop courtes. La douzaine de nouvelles font 1" de plus et sont moins lourdes.

Mais c'est quand même deux tirs différents. Je passe assez facilement du Falco Spirit au Boréal, disons un dizaine de flèches. De l'assyrien ( on va dire BLS c'est plus court ) au Falco, il faut une bonne vingtaine de flèches. Je ne maîtrise pas encore assez le positionnement de l'anneau de pouce et surtout le pré-armement et des fois j'ai une libération de corde merdique ( ressenti de corde sur le bout du pouce et/ou sur le bout de l'index ). Mais quand tout est bien préparé, ça rentre. C'est ça qui me fait plaisir. Jackson le dit " retrouver le plaisir de tirer, plaisir que l'on avait quand on était débutant ". 

C'est vrai que si j'avais des sioux, l'arc qu'il a acheté me plairait bien, imagine plus de 35 " d'allonge possible. Mais il me le faudrait en 25 #.

Link to comment
Share on other sites

Avec le beau temps l'envie m'a pris de retourner sur notre parcours.

J'avais l'idée d'abandonner l'ancrage FFTA pour adopter un ancrage comme ceux d'Armin. En gros 1,5 " de plus, la puissance supplémentaire se ressent vite.

Il me faut retrouver un repère mais ça va arriver assez vite. Plus de gêne coté contact corde visage, ça passe largement. Bon je tire sans lunettes, un souci de moins car je n'ai pas envie de les voir partir avec la corde ( au prix que ça coûte ) ( en poulie je tirais sans lunette, le trou de la visette accommodait et je voyais net ). Sur 32 flèches, de 5 à 40 m pas une à coté de la mousse d'1,22m. Je me dis que plus on recule l'ancrage plus on réduit l'influence de l'erreur de positionnement en latéral. Et puis j'avais envie d'essayer, c'est peut être là la cause principale.

Par contre le rab de puissance je le sens dans le dos. Avantage du tir au pouce, l'ouverture m'a permis ( obligé peut être ) de tirer plus avec le dos ( ce que je n'arrivais plus à faire en AD ou AC alors que je le faisais en poulie ).

Bref encore du bonheur.

Ca fait peut peut être beaucoup de baratin, mais si ça aide quelqu'un..........why not ?

Sinon je confirme que les siyahs d'un Assyrien sont environ 6 fois moins lourdes que celles d'un Greyhound.

Link to comment
Share on other sites

Avec mes flèches de 32,5 " quand j'arme bien derrière, la pointe est presque sur le main, je rallongerai la prochaine série ( je ne les couperai pas ).

Coté latéral, la bonne nouvelle c'est que la balle de tennis est juste au bord droit de la branche du haut. Plus de balle cachée derrière la branche. Ca change la vie.

Reste à appréhender la hauteur. A 40 m la pointe est en gros 30 à 40 cm en dessous de la balle de tennis.

Il me reste à travailler la main d'arc. Je serre trop l'arc ( ce que je ne fais pas en arc droit ou arc chasse, je les tiens comme je le faisais avec mon poulie ) encore trop d'appréhension à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, le temps s'étant bien réchauffé, j'ai pris mon vélo avec le takedown sur le dos, c'est sympa comme sortie. Je roule quelques kilomètres et je m'arrête faire le gamin en forêt avec mon arc. Ça faisait plus de trois ans que je n'avais pas tiré à cause des séquelles de mon zona alors les volées sont très irrégulières, certaines sont vraiment bien groupées et d'autres c'est n'importe quoi. L'arc est agréable, je m'entends bien avec, un peu bruyant mais à part ça, il est sympa.

En tout cas j'aime bien le concept et c'est quelque chose me semble-t-il que toparchery devrait développer.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Mon ancrage est au lobe de l'oreille.

Mon lobe d'oreille se balade un peu entre l'articulation du pouce et l'articulation de l'index. Ce contact n'est pas encore bien précis, je veux dire par là que l'automatisation n'est pas encore bonne , je tente de le vérifier à chaque tir ( et comme on dit " si tu pense trop ça queute " ). Ca viendra.

Mon coude est haut, çà c'est un vieux défaut bien acquis !

J'ouvre à fond c'est à dire que ma pointe de flèche est presque sur ma main d'arc. Mes flèches sont devenues trop courtes. Je ne couperai pas la série de flèches suivante.

La deuxième vidéo m'intéresse beaucoup. Déjà ma libération de corde est FFTA ( pas de Kathra ). J'essaye de donner un angle avec mon poignet d'arc au pré-armement et je prends bien garde à voir le coté droit de ma branche du haut 40 cm de la BDT ( balle de tennis ). En visée, ouvert à fond au lobe de l'oreille , la BDT est tangente au bord droit de la branche du haut. Ca marche de 5 à 40 m.

Je vais tester une libération d corde dynamique en tirant encore quelques millimètres. Il faut que je fasse bosser davantage le dos car pour le moment c'est une libération de corde statique. Je suis encore en train d'avaler les 35 - 36 #, mais ça vient car je vois une différence avec le Falco ou le Boréal.

Du boulot quoi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ketene a dit :

" si tu pense trop ça queute "

+1000

Il y a 1 heure, ketene a dit :

Il faut que je fasse bosser davantage le dos car pour le moment c'est une libération de corde statique...

Du boulot quoi.

oui mais du bon boulot ... si j'arrivais à tirer plus avec le dos et à avoir une libération plus en continuité ... je ne serai pas mécontent 

Link to comment
Share on other sites

Je suis abonné aux vidéos de Jake Kaminski (médaillé olympique), lui conseille de se concentrer sur le mouvement au lieu de se concentrer sur les muscles. En gros ce qu'il dit, c'est qu'en faisant les mouvements justes, les muscles sont automatiquement engagés de manière efficace alors qu'en se concentrant sur les muscles, cela n'entraine pas automatiquement un mouvement efficace.

C'est dans la même veine de ce que dit Armin Hirmer, un tir dynamique centré sur le mouvement jusqu'à la libération de la corde et non un tir statique centré sur les muscles au moment de la libération de la corde.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...