Jump to content

Quel arc pour débuter au tir au pouce ?


ketene
 Share

Recommended Posts

Je vais m'y mettre flèche à droite. Cependant flèche à droite c'est plus fait pour le tir à cheval ou le tir de vitesse.

Comme flèche à gauche ça marche bien, je me connais; je ne vais pas trop insister si l'apprentissage flèche à droite prend trop de temps.

J'ai commandé un snake 60 " à 26 # pour avoir plus de patate et surtout pour ne pas m'endormir à 18 # car quand je prends le Boréal juste après ben c'est bien raide. Et puis de telles pompes à vélo ça fera des cadeaux pour ma famille.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

juste pour le fun et parce que j'aime bien l'état d'esprit du garçon

tiens nous au courant pour ton snake 26#, sensations, progrès...

le ali bow était plus beau mais ce n'est pas ta préoccupation de l'instant .

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Bon notre ami est capable de tout. A son niveau il te taille un arc dans un manche de balai et tu ramasses ta tôle à la fin du parcours. C'est un grand Monsieur.

Son arc est bien aussi , un peu hors de mon budget.

J'ai tiré cet aprem , flèche à droite., 10 m puis 15m. L'ancrage bien fixe est primordial. Ensuite le lâcher bien en ligne. En fin de séance à 40 m ça restait dans la mousse de 122 disons 3 fois sur 4. Il faut viser un peu ( 60 cm à 1 m à gauche 

Bon à longue distance, le 18 # est un peu léger. J'ai commandé le Snake en 26 #. J'aurai plus de patate.

La chasse aux taupes c'est parce que j'inclinai trop l'arc. J'ai encore du boulot, il me faut appréhender un nouveau latéral.

Link to comment
Share on other sites

L'axe X Y vertical part du changement d'épaisseur de la poignée et doit passer sur le spot.

Et c'est valable de 5 à 40 m.

Il ne faut surtout pas se focaliser sur la pointe, c'est un autre monde que le tir à 3 doigts flèche à gauche.

La hauteur est à gérer comme en prise 3 doigt flèche à gauche.

Link to comment
Share on other sites

Attention l'axe XY ça n'est pas la corde.

Je ne l'ai pas représentée sur le crobard.

L'axe XY est un axe vertical imaginaire qui part d'un repère sur mon arc, en l'occurrence la fin de la poignée.

La corde est encore à droite de cet axe. Alors ça veut dire que ce repère est entre la poignée de l'arc et la corde.

Alors oui, il faut que cet axe passe bien par le repère que j'ai adopté. Il lui faut aussi être bien perpendiculaire.

Ajoutons aussi que la prise de corde au tir au pouce doit être reproductible ( ce qui n'est pas encore le cas ) et que le lâcher de corde soit bien propre ( ce qui n'est pas encore le cas ). Concernant le lâcher de corde, le tir les yeux fermés est un bon travail.  Bref encore des mois de travail.

On est vraiment dans le flou là car pour attraper le bon latéral il faut trouver un repère que se situe entre la poignée de l'arc et la corde. En prise 3 doigt, on situe facilement la pointe ou pour certain le coté gauche ( pour un droitier ) de la fenêtre d l'arc. Là on est dans le grand bain. J'ai cherché un repère et pour le moment cet axe vertical ( déjà difficile à reproduire ) me convient. Mais pour le moment en tir de zone.

Avec le 18 # je bloque au moins 5 secondes ce que je n'arrivais pas à faire en prise 3 doigts avec le Boréal et ses 35 #.

Donc cette faible puissance me permet de découvrir le tir au pouce ET d'habituer le cerveau à tenir 5 secondes en visée.

Il faut que je ré éduque mon cerveau. Les 18 # vont m'y aider.

Link to comment
Share on other sites

Je suis persuadé que petit à petit ou peut-être très rapidement, tes flèches iront dans la direction où elles pointent. C'est une question de torsion de l'arc (toque ou side khatra) pour obtenir une sortie de flèche bien droite en direction de la cible.

C'est vidéo illustre bien la chose.

 

Link to comment
Share on other sites

visée3(1).odgvisée3(1).odgBonne année à tous. Faites vous plaisir.

 

J'ai regardé la vidéo. Pas tout compris. En plus il y a le barage de la langue. Deux traductions faites par logiciel font qu l'on perd beaucoup. Alors on se rattache au visuel.

Samedi matin on s'est entraîné juste avant le réveillon. Il faisait 15 °C. On vit une drôle d'époque.

Juste avant je suis passé prendre mon colis à La Poste, le Snake 60 " en 26 #. J'ai rapidement installé la corde du 18 # sur le 26 # après avoir enlevé les reposes flèches.

8 # de plus ça se sent. Coté pouce, mon " anneau " convient très bien pour ma phase d'apprentissage.Petit décalage de mon axe vertical de visée. Mon le moment ma main d'arc reste comme je l'ai appris en arc droit et arc chasse classique et poulie  FFTA. Il va me falloir revoir les vidéos sur le katra &Co.Avec ce 26 #, mes Skylon de 18 g j'ai un but en blanc dans les 35 m. 40 cm plus haut et c'est 40 m. Ca change du 1 m qu'il fallait rajouter avec le 18 #. Pour le moment j'ai encore du boulot sur la prise de corde flèche à droite. Pas facile de garder le pouce perpendiculaire à la corde. Il a plutôt tendance à prendre 35 ° d'angle.

Ce qui me rassure c'est que je ne constate pas de pollution quand je reprends le Boréal. Je constate même un petit plus en terme de bloquage.

 

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Sur cette vidéo :

à 3mn25 on voit bien que la pointe de  flèche pointe un peu sur la gauche.

Je reste dubitatif concernant le Khatra mais je poursuis mes visionnements. Cette rotation est faite alors que la flèche a fait son demi parcours encore encordée. Reproductibilité ?

Concernant le positionnement de la main d'arc, je retrouve le positionnement que j'utilise encore actuellement.

Il y a du boulot !

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

pas d'ac on voit bien que l'arc est positionné plus sur le gras de la main que dans le creux regarde à 3,35 sinon d'ac avec la flèche qui pointe à gauche, c'est comme cela que je fais (sans le basculement de l'arc forcé par la main mais j'essaierai)

Edited by crazy
Link to comment
Share on other sites

Tel que je le comprends et le pratique, le kahtra est le résultat de quelque chose mis en place avant le lâché de la flèche et pas quelque chose fait pendant le parcours de la flèche encore encordée. C'est j'imagine ce qui permet sa reproductibilité.

Personnellement par le positionnement de ma main sur la poignée, j'induis une torsion sur l'arc quand je suis à pleine allonge. C'est ma compréhension de ce qui est appelé torque ou side-kahtra.

En prenant des images de la vidéo que j'avais mis plus haut, j'ai essayé de montrer l'effet de cette torsion sur la flèche. Sans torsion, on voit la flèche plier comme en prise méditerranéenne alors qu'avec torsion, la flèche ne plie pratiquement pas. Et d'après ce que je comprends, c'est grâce au fait que la flèche ne plie pratiquement pas que le spine n'a aucune importance ou presque.

no-kah11.jpg

 

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Donc pour reprendre je ne tiens jamais mes arcs ( Borél ou Falco Spirit, ni feu le poulie Martin Cougar III quand j'étais en poulie ou le Phenix 2000 de mes années classique ) dans le creux de la main. Toujours sur le gras du pouce.

Sinon au dernier entraînement l'automatisation de la prise de corde commence à se faire sentir. Bon il y a encore quelques ratés. Il faut arriver à ne plus penser à ce que l'on doit faire. Ca va venir petit à petit. Il faut arriver à poser l'anneau sans stresser la corde, main de corde détendue. Facile à dire !

Pour la main d'arc c'est pareil. J'ai vu réussir de tirs à 30- 40 m en mettant la pointe dedans ( la balle de tennis ). Mais pas de lâcher comme on en voit sur les vidéos. Ca reste FFTA pour le moment.

Cependant ce qui a aidé beaucoup c'est le fait d'encocher au dessus des points d'encochages initialent prévus, juste au dessus donc + 5 mm. Il me semble avoir compris ça en regardant les vidéos d'Armin Hirmer.

Parce que celles sur le Khatra ( avec les turcs et autres pays d'Asie ) je n'y ai pas compris grand chose, et cela me semble bien trop dynamique, la main d'arc qui part loin derrière et l'arc qui bascule la poupée du bas arrivant sous l'aisselle; ça n'est pas encore pour moi.

En plus il faut savoir que l'anglais proposé est traduit par un logiciel, quand on rajoute le français ça devient des fois le flying circus. Il passe des bateaux, des balles et pourquoi pas des radis !

Mais je progresse et c'est çà qui me plaît !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca avance petit à petit.

La pointe de flèche n'est plus 80 cm à gauche quand je tire à 40 m. C'est presque dedans.

Le but en blanc avec le Snake 26# flèche à droite de 18 g de 32,5 " spin 700 pointe 85 gr c'est 35 m.

Le détalo c'est +22 ( haut du nockset du bas.

Je vais refaire une mesure de puissance à mon allonge à l'oreille. Je devrais avoir entre 30 et 32 # en théorie.

Je vais aussi augmenter un peu le diamètre de la poignée, pour le moment je n'ai rajouté qu'un cuir de 1 mm d'épais. Je pense que l'augmentation de diamètre m'aidera à obtenir cette fameuse rotation.

Comme le dit Jackson dans sa vidéo, le tir avec l'anneau de pouce et pour le moment un Snake c'est du bonheur. Je redécouvre le tir à l'arc en débutant, plus de stress ni de frustration en cas d'échec. reste l'anneau, celui là pour le moment.

 

anneau.png

Link to comment
Share on other sites

Pareil, le cuire, j'en ai une mais je n'aime pas.

J'ai deux Victory de VermilArchery, la première était juste trop petite mais comme Vermil Archery  fait un rabais de 50% en cas d'erreur de taille, j'en ai profité et j'en suis très content.

J'ai aussi une "Shallow Hook" d'Alibow, très agréable au tir mais alors tellement lourde que je l'utilise très peu. Par contre avec eux, j'ai dû négocier les frais d'expédition sinon c'était prohibitif.

 

Link to comment
Share on other sites

Le cuir me permet de rattraper le jeu. J'attends un  anneau identique en 20 mm de chez Aliexpress. Sur un anneau en cuir on n'a pas cette petite partie relevé qui permet de bien se caler sur la corde.

La bonne nouvelle c'est que le soucis du latéral est en cours de résolution.

Je " pose" l'anneau sur la corde, Je mets environ 1/8éme de tour d'angle en tenant mon arc comme d'hab sur le gras du pouce au pré armement. La balle de tennis qui me sert de repère est juste au bord droit de la poignée de l'arc. La flèche pointe en dehors gauche de la balle de tennis ( à 40 m ça fait bien 1m ). Puis je viens au maxilaire. Et si je ne pourrie pas mon lâcher de corde, ça part droit sur le latéral de la balle de tennis. Bon ça n'est pas encore systématique car il faut que je ne pense plus à ma prise de corde, que j'ouvre correctement, que je sois bien droit et pas écroulé sur l'arc façon chasseur, que je sois bien au maxillaire, que je ne fasse pas un lâcher de cowboy. Et ça donne un lâcher FFTA, loin du lâcher khatra des vidéos ou de Jackson.

Quel panard de voir la flèche partir bien droit !

Bon les hauteurs ça va venir.

1673428826318.jpg

Link to comment
Share on other sites

On a fait le tour je pense.

Le meilleur arc pour débuter le tir au pouce c'est le Snake de Rolan, prix imbattable, disponible en 3 tailles dont 2 pour les adultes et 3 puissances, indestructible.

Après une période plus ou moins longue de découvertes ( on ne peut pas dire initiation quand on débute seul ) le plus dur sera de choisir l'arc d'après. Le prix délimitera le choix.

Affaire à suivre.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce partage d'expérience qui permettra sûrement à certains d'entre nous de limiter la frustration du début.

ça donne envie de retenter le coup...

875616-tmp9bw.jpg

si c'est le même anneau que le tien, on a l'impression sur la phot qu'il est lache et que la petite bande de cuir assure le maintien ?

Link to comment
Share on other sites

C'est le même anneau que le mien.

Comme je l'ai pris en 22 mm, donc trop grand, je l'ai garni du cuir.

J'avais essayé avec la petit bande sans en être convaincu. J'ai commandé le même anneau en 20 mm. Je n'aurai peut être plus besoin du cuir. Je le trouve mieux que les "anneaux" en cuir car le petit rebord permet de bien positionner l'anneau sur la corde. Après il faut trouver quel petit angle à mettre sur l'anneau ( je lui fais une légère rotation ) de façon à ce qu'il soit bien positionné sur la corde. Ca se sent assez vite, on sent la prise confortable et le gras du pouce est bien protégé ( sinon on sent la corde frotter au lâcher ). Bon c'est à automatiser, ça vient à la longue. Des fois on sent la corde frotter au lâcher, c'est assez désagréable. Là c'est parce que l'anneau n'a pas été bien mis. On comprend vit l'erreur.

Bref pour avoir un bon lâcher et une belle trajectoire il y a du boulot. Mais ça vient petit à petit. Il faut laisser du temps au temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...