Jump to content

Quel arc pour débuter au tir au pouce ?


ketene
 Share

Recommended Posts

Il y a eu la cavalerie à cheval bien sur ( à cheval grand mère v'la les indiens ).

Puis la cavalerie à vapeur qui s'est montrée très discrète sauf en Amérique sur des rails ( avec encore les indiens ! ).

Bientôt la cavalerie électrique.........il suffira de saboter les bornes de rechargement ou d'en miner l'accés.

Pour les blindés ça sera plus difficile.......des chars Wonder peut être.......qui ne s'useront que si l'on s'en sert.

Encore que si on les équipe de panneaux photovoltaîques blindés, ça les protégera des Javelin.

J'aurais peut être la chance de voir cela après 2035 🤪

Link to comment
Share on other sites

Maintenant qu'on a bien pourri le post... 😁 c'est quoi un arc "composte" un composite style mongol je suppose.

En tir a l'anneau tu sera classé avec les tir libre si en a rien a faire, tu te fera plaisir (pas des points) au scope niveau a bulle, décocheur etc

Link to comment
Share on other sites

Oui un arc composite c'est de la corne et du tendon. En plus comme c'est pour une grande partie collé avec des colles réversibles ( colle de peau de lapin , colles solubles à l'eau ) qui n'aiment pas l'eau; il convient d'être prudent.

OK il y a le vernis " l'impénêtrable " mais il y a eu aussi le Titanic. Alors pas d'arc composite en cas de pluie normande.

 

Sinon oui ça sera classement avec les open. Mais bon maintenant ........  R A F.

Je sais bien qu'on n'est pas obligé de tirer avec un anneau de pouce. Perso je testerai un doigt de pouce d'un gand en cuir. J'ai même vu un bricolage : un anneau en velcro sur lequel on coud un morceau de cuir. C'est pas mes futurs 30 # qui vont m'arracher le gras du pouce.

Depuis l'époque ou la fédé avait exclut les flèches bambou en arc droit ( puis était revenu sur sa décision au combien réfléchie ) , j'ai pris du recul et je suis monté dans mon Spitfire . Ils décideront ce qu'il voudront.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca y est l'arc est là depuis 3 jours.

Les flèches sont prêtes, des Edge qui font 33,5 "  pointes 80 gr plumes naturelles 5", ça pèse 20 g.

Pour le pouce, une protection en cuir ( un doigt de gant en cuir ).

Essai quand la pluie cessera ( c'est sur ).

Demain je le mets sur le banc ( sans Beaujolais ) je suis curieux de savoir de combien il monte par pouce au dessus de 28 ".

Sinon il est gracieux même, pas moche du tout. Bon pas aussi beau que mon Boréal.

Je vais peut être regretter qu'il soit limité à 18 - 22 - 26 #...........un 30 voire 34 # m'aurait bien plu........en ces temps de futures misères.

Peut être samedi.

Link to comment
Share on other sites

 J'ai aussi lu ce post :https://www.arctradionly.com/t9378-differentes-prises-de-corde-tir-au-pouce-j-tuner?highlight=tir+au+pouce

Et aussi regardé la vidéo :


Ce qui me plaît c'est de rester flèche à gauche donc en évitant le soucis de latéral.

Vous avez pratiqué ce biais ?

Ce biais évite les allonges trop longues non ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, PatriceB a dit :

??? Le tir au pouce flèche à droite est conseillée pour le tir à cheval (la flèche est ainsi plaquée contre l'arc et on n'a pas à la passer par dessus pour l'encocher)

Oui c'est bien ça pour le tir à cheval mais les mongoles tirent flèche à gauche pour les concours au sol.

Link to comment
Share on other sites

Essais ce matin.

Et bien je suis surpris !

Méthode employée :

- arc Rolan 18 #

- flèche Skylon spin 700 pas coupée 33 " ( 34 " pointe à creux d'encoche ).

- pointe 100 gr

Poids de 20,2 g soit 314 gr donc je peux monter avec ces flèches à 35 # plus tard.

Le tir :

- tir en droitier flèche gauche.

- " anneau " un morceau de gant de sécurité peu épais.

- prise de corde au pouce 5 mm en dessous de l'encoche.

- le lobe de l'oreille vient se positionner sur le pouce.

C'est très concluant. Déjà ( vu la faible puissance, je pense être à 20 # ) c'est confortable. J'ouvre facilement, l'alignement doit être bon, la pointe du coude part plus facilement derrière.  C'est plus facilement à pousser tirer, je ressent une sorte d'équilibre. Bon il n'y a que 20 # hein.

Lâcher de corde, une pichenette de l'index très discrète et c'est parti. Pas d'accompagnement de corde lors du lâcher ( bon il n'y a que 20 # ).

De 5 m à 20 m ça rentre comme d'hab. 20 à 30 m il faut en rajouter bien sur. 35 et 40 m on voit bien qu'on tire une pompe à vélo.

La gestion du latéral est à portée, quelques entraînements suffiront ( c'est sur que flèche à droite ça serait une autre histoire, mais je reste archer piéton........dans une prochaine vire peut-être).

Le vol de la flèche est nickel.

Après j'ai repris le Boréal avec les flèches Skylon spin 700 plus courtes . Pas pareil. Il y a déjà 15 # en plus et l'ancrage me semble moins confortable.

En fait mes entraînements seront d'abord tir au pouce puis Boréal. Une sorte d'échauffement quoi.

Ah si Mr Rolan sortait un 32 # ..............

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, crazy a dit :

j'ai essayé le tir au pouce avec la flèche à gauche hé bien j'arrosais copieux 

mais je vois sur la vidéo qu'il faut prendre la corde plus bas . . . je referai un essai

Oui en fait vu que la prise de corde est descendue de 5 mm environ, l'index appuie moins sur la flèche, ça sort tout seul, impeccable, et je n'ai pas beaucoup penché l'arc.

Je pense déjà un peu au remplaçant du 18#

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, ketene a dit :

c'est sur que flèche à droite ça serait une autre histoire, mais je reste archer piéton........dans une prochaine vire peut-être

Ne te focalise pas trop là dessus, ça vient tout seul et plus vite que tu ne penses.

J'ai fait comme dans cette vidéo d'Armin Hirmer et c'est venu très naturellement.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le successeur de Rolan je pense à celui là :

J'ai demandé à Alibow combien il ferait un 30# à 28" en le tirant 32 ".

Reste aussi à voir le port.

Cet arc me plaît car les siyahs sont légères. J'ai un Greyhound et ses siyahs sont assez lordingues.

Bon l'idéal serait un ZhuRan bow de chez AF Archerie mais çà n'est pas dans mes prix.

Un Rolan de 26 # me semble encore un peu court. Faut quand même de la patate pour pousser des flèches de 20 g à 40 m.

Link to comment
Share on other sites

J'ai refait des tests, je suis droitier.

Flèche à gauche, ça c'est à 95 %  entériné.

Tir au pouce bien sur.

La position classique, l'index qui vient bloquer le pouce. C'est bon, enfin les flèches ne sortent pas de la mousse de 122 même à 40 m.

La position ( slave ? ) index à gauche de la corde et majeur à droite. Moins bien, deux doigts à placer au lieu d'un. Moins confortable à mon avis.

Bon j'ai viré les reposes flèches en plastoc et j'ai posé un cuir fin collé au double face. Points d'encochage changé bien sur. J'ai mis le haut du "nockset" du bas à + 10 mm et donc le bas du "nockset " du haut est à +17 mm. Comme sur mon Boréal.

Nock set en Dacron et un mini tranche fil de 5 mm sous le nock set du bas pour abaisser le pouce afin qure la main appuie un peu moins sur la flèche risquant de la virer.

Tout c'est c'est des essais bien sur.

Il faut que je raccourcisse mes flèches. Je peux enlever 1,5 "; donc de pointe à creux d'encoche passer de 34,5 " à 33 ".

Concernant la puissance de l'arc, 18 # c'est bien pour apprendre la technique mais de 30 à 40 m c'est un peu juste.

8 # de plus ça serait bien. Pour Alibow et AF, 2 " d'allonge en plus donnent 3 # en plus, donc on passe de 25# à 28" à 28 # à 30 " ou 33 # à 32 ". Il faut que je détermine assez précisemnt mon allonge, 30 32 # m'irait bien, plus pas trop souhaité.

Affaire à suivre.

 

Link to comment
Share on other sites

Concernant la technique de tir, je vais pour le moment rester droitier flèche à gauche.

J'ai fais quelques tirs flèches à droite comme les archers montés. C'était la chasse à la taupe même à 15 m ! Donc on laisse tomber pour le moment.

Je ne suis pas convaincu par le tir " slavik " : flèche à gauche , 2 doigts sur le pouce, corde entre les 2 doigts. Soucis de latéral. 

Il me reste donc flèche à gauche, encochage baissé pour ne pas trop appuyer sur l'encoche.

Flèches raccourciesd'1,5 # pointes 95 gr au lieu de 100; ça donne un petit gain en hauteur.

Mais je suis conscient que je ne suis qu'au début de mon apprentissage.

Il me va falloir quand même monter en puissance, 18 # c'est peu, quand je reprends le Boréal à 35 #, je le trouve un peu raide. Donc tempête dans la tête. Passer à 30 # assez vite sinon je vais m'habituer à la pompe à vélo.

Un Rolan de 26 # ou un https://www.alibowshop.com/product-page/basic-long-siyah-tang-bow  à 25 #.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ketene a dit :

J'ai fais quelques tirs flèches à droite comme les archers montés. C'était la chasse à la taupe même à 15 m ! Donc on laisse tomber pour le moment.

15m c'est beaucoup trop loin pour démarrer.

Il faut commencer à 2 ou 3 mètres et ne pas chercher la pleine allonge tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...