Jump to content

Quel arc pour débuter au tir au pouce ?


ketene
 Share

Recommended Posts

perso je dis mauvaise idée pour la poignée car la prise d'arc pour le tir au pouce est différente de la prise d'arc pour le tir à trois doigts

au pouce l'on tient l'arc et à la décoche il part sur la GAUCHE (pour les droitiers) et en trois doigts il part vers l'avant

Edited by crazy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, crazy a dit :

au pouce l'on tient l'arc et à la décoche il part sur la droite

+1 , les rares fois où j'ai essayé cela produisait une grosse dérive latérale.

Je crois que la rotation de la poigne vers la droite est recherchée et qu'une poignée pistolet l'empecherait.

En recherchant des videos pour illustrer ce phénomène je suis tombé sur: 

d'un certain @RaphPlessis

Mais aussi sur une étrange prise que je n'ai jamais essayé: peut être intéressant si qq'1 connait:

 

 

Link to comment
Share on other sites

en fait, il n'y a pas de "mauvaise" prise de flêche, on a tendance à en enseigner une certaine quantité bien connues, mais il n'est pas interdit d'extrapoler

je tire mon mind 50 carbone avec deux doigts dessous, l'angle de corde est tel que j'ai pas la place pour un troisième doigt au dessus - et ça vole droit

chacun doit trouver sa voie, la recherche du geste est une aventure à part entière

Link to comment
Share on other sites

Il y a un an , je me suis remis au tir avec anneau de pouce. En prise méditerranéenne je tire en gaucher mais en tir au pouce c'est en droitier et j'avoue que cela me plais . J'ai commencé avec un arc de 68" , souple et peu puissant( 32#) , comme un débutant . C'est un arc de chez Sarmat Archery , Ukrainien , c'est une adaptation des arcs japonais dit Hankyu. Après environ 8 mois j'ai acheté un Sada de chez Oak Ridge ( 38# ) et là ce petit arc et raide , rapide et instable au tir au pouce donc , je vais m'équiper d'un nouvel Hankyu d'une puissance d'environ 40# à mon allonge . En résumé tirons , dans un premier temps, souple et peu puissant après on verra.

Link to comment
Share on other sites

Concernant le Rolan j'ai trouvé sur internet une vidéo d'un arc lui ressemblant énormément : il s'agit du PSE 10 Snake Recurve Bow.

Je ne savais pas que PSE ( mon premier poulie en 1995 ) faisait des arcs en plastoc. Copie ? Bagarre juridique concernant le nom on plutôt la fabrication. Tout est possible de nos jours.

La vidéo est là :

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, ketene a dit :

Concernant le Rolan j'ai trouvé sur internet une vidéo d'un arc lui ressemblant énormément : il s'agit du PSE 10 Snake Recurve Bow.

Je ne savais pas que PSE ( mon premier poulie en 1995 ) faisait des arcs en plastoc. Copie ? Bagarre juridique concernant le nom on plutôt la fabrication. Tout est possible de nos jours.

La vidéo est là :

 

Bonjour,

J’ai depuis près de 10 ans deux  Rolan  avec lequel j’ai fait tirer mes petits enfants et d’autres. Le bilan est positif compte tenu du faible investissement. Il est vrai que c’est presque une copie exacte sauf les repose-flèche qui semblent plus adaptés à un tir au tapis et les repères sur le ventre au dessus de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2022 à 18:04, Homme Blanc a dit :

C'est un arc de chez Sarmat Archery , Ukrainien , c'est une adaptation des arcs japonais dit Hankyu.

Ah le Hankyu de Sarmat Archery, j'en ai un depuis presque cinq ans et il tire toujours aussi bien.

Là je reprends le tir à l'arc après un arrêt forcé de trois ans à cause d'un zona sur tout le bras gauche avec les douleurs qui s'en sont suivi et ce n'est pas fini.

En prise méditerranéenne, je galère pour retrouver les sensations par contre au pouce, c'est comme si je n'avais pas arrêté, ça groupe bien et c'est dedans.

Link to comment
Share on other sites

Donc après le retour des sioux je vais choisir le Rolan 60 " en 18 #.

Pour les flèches, des flèches Skylon Ebony en carbone empennées en plumes naturelles longueur brute: 33" .

Seul bémol l'insert bien trop lourd, je mettrai des inserts de 13 gr, 60 gr de gagnés.
- spine 600: 6.19 grains/pouce -  longueur 33" ça donnerait dans les 21,5 g.
- spine 700: 5.24 grains/pouce - longueur 33" là ça serait dans les 20,5 g.

J'hésite entre ces 2 spins.

C'est bien la première fois que je vais tirer ( bientôt ) des flèches aussi longues. Ca m'inquiète un peu,

Tirer au yumi me plairait bien aussi, mais les traditions et moi ça fait deux. Je ne désespère pas cependant, mais alors là quelle longueur de flèche !!!

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu un choix difficile. A 28 " on peut compter augmenter la puissance de 2 # par pouce d'allonge supplémentaire (je pense perso que c'est un peu plus ).

Donc si on vise 32 " ça fait déjà 8 € en plus.

18+8=26 #

Alors que 22+8 ça monte à 30 #.

Mes lectures et visionnages me font penser qu'il faut débuter léger pour avoir uniquement à apprendre la gestuelle.  A 26 #  je devrais ne pas avoir à lutter avec l'arc. 4 # de plus ça commence à faire.

J'ai toujours opté en temps qu'entraîneur pour un apprentissage des bons gestes avec une pompe à vélo. Une fois acquis les bons gestes, on peu tirer plus fort.

Je me trompe peut être, mais j'approche des 75 ans et l'époque de mon classique à 42 # est loin, alors tirer 30 - 32 # au pouce ça devrait aller.

Si j'assimile bien, je pourrais acheter un 26 #, ça me coûtera bien moins cher que d'acheter un arc basique autre. Une pompe à vélo ça se revend toujours bien.

Après Alibow ou AF proposent de beaux arcs à 300 - 350 €. Donc prudence car revendre un tel arc est difficile et la perte financière peut être bien supérieure au prix d'un Rolan.

Link to comment
Share on other sites

bien d'accord avec toi sur les avantages d'une petite puissance pour éviter les blessures et trouver le bon geste.

Le snake devrait pouvoir se revendre facilement : ambidextre, adapté à l'initiation et aux nouvelles pratiques ludiques (battle archery).

Il sera toujours temps après de se faire plaisir avec un arc plus onéreux et/ou plus puissant.. mais ça dépend de tes moyens ..

tiens nous au courant de ton choix et de tes essais.

Link to comment
Share on other sites

Le plus dur ça vas être de trouver un club avec un haras :00000726:

D'ailleurs je me demande si il existe une association sur cette pratique.en France...? juste vu en vidéo, car faut déjà être un excellent cavalier avant d’être archer pour tirer au galop sans tenir les rênes, c'est encore plus dur et élitiste que le polo !

Link to comment
Share on other sites

Et bien non Didec pas question pour moi de monter sur un cheval ( ça m'est arrivé deux fois, à Gavarnie et à Vars, les chevaux marchent tout seul au pas ils connaissent la route ). Avant de rester sur le cheval au galop sans tenir les rênes il me faudrait bien 5 ans............trop tard pour moi, et pas du tout envie non plus.

C'est du tir archer piéton que je veux faire. De base je suis archer FFTA. Début en arc classique en 1971 , Beursault tir fédéral, puis Fita en arc classique, reprise en 1991 arc classique FITA 4 distances et Field. Passage en poulie en 1995, fin du FITA 4 distances et Field essentiellement. En 2008 passage en arc droit et arc chasse, tir nature et tir 3D.

Alors maintenant je voudrais passer au tir au pouce, pour m'amuser car les points deviennent rares. Tirer aussi en tir 3D avec mon arc composte en fait aussi partie.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Pour les chevaux VAPEUR va falloir retourner au CHARBON, car ça sent le GAZ qu’on a perdu et faudra bientôt se cpédaler pour recharger les voitures au courant ÉLECTRIQUE coupé, Pas belle la vie… mais ayez confiance en nos petits politicars (visionnaires) mais juste pour les FISCAUX, car EUX seront toujours des flèches mais juste pour vous plumer.

Pas belle la vie …😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...