Jump to content

Quel arc pour débuter au tir au pouce ?


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

 

En ces temps de pandémies et de restrictions, il nous vient de drôles d'idées.

Le tir au pouce m'interpelle de plus en plus ( je l'ai retenté à notre porte ouverte avec un arc de gaucher ).

 

J'avais idée des SKB ? Un 30 # à 30 " pour commencer pas trop puissant : https://www.archerie-frereloup.com/samick-skb-2019-p-15653

Bon pour le moment ça n'est qu'un projet.

Votre expérience ?

Link to comment
Share on other sites

Je t'avoue que j'ai essayé , et je n'ai pas du tout accroché. Pareil d'ailleurs pour la visée dite à l'apache. Je n'y arrive pas, tout simplement. Oh, ca part, parfois même ca va dedans, mais je ne suis pas à l'aise.

Mais c'est bien sûr des sensations personnelles vu qu'il y en a qui y arrivent très bien. C'est pourquoi je te conseille de ne pas investir cher.

Link to comment
Share on other sites

pour le tir au pouce j'ai un Kaya, j'en suis très content et tu peux le tirer en tradi ou pouce il est ambidextre

j'ai un longbow avec lequel je tire en prise trois doigts et quand je passe de l'un à l'autre j'ai une différence de latéral d'un mètre environ à 30m puis ça se recentre au fur et à mesure des volées

Edited by crazy
complément d'infos
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut Crazy.

En un an il y a peut être du nouveau, ou des nouveaux.

J'ai regardé chez France Archerie. Pas beaucoup de détails, surtout en terme d'allonge. Bon OK c'est pas leur tasse de thé.

Je sais maintenant ce qu'il me faut :

- un arc permettant une forte allonge de disons 32 ".

- une puissance maxi de 18 à 22 # pour apprendre facilement les bases du tir au pouce sans avoir à lutter avec la puissance de l'arc.

- un arc assez grand de 60 pouces environ car plus petit ça ne pardonne pas les erreurs et comme je n'ai pas l'envie de monter sur un cheval.........

- l'arc peut ne pas être forcement un lamellé ( un Grozer en fibre de verre ou un snake de chez Rolan ).

Coté budget, tenter l'aventure ne doit pas me coûter trop cher ( 150 € maxi pour l'arc auquel il faudra ajouter 6 à 8 flèches carbone de 32 " de long bien spinées ) donc on nage dans les 200 € maxi.

Il faut aussi que je vois le poids des flèches, je pense à des Secura carbone ( pas de bois ni de bambou pour l'instant pour des raisons de sécurité ). Donc calculer le poids de la future de 32 # flèche au bon spin. Car la pousser avec un vingtaine de livres, il ne faudrait pas une flèche trop lourde ( je me souviens de l'époque où en arc chasse je devais pousser des flèches de 30 g ).

Donc plein de question.

En ce moment je m'entraîne avec un de mes arcs composite de qui sort 28 - 30  # à mon allonge avec des flèches de 21 - 22 g environ. Bon ça va pour du 3D, mais c'est un peu court pour du tir nature.

 

Voilà donc mes interrogations.

Link to comment
Share on other sites

la puissance du Kaya est donnée à 30 pouces mais il peut plus je sais plus mais je crois qu'il est dans les 52 pouces

avec un 60 pouces je ne sais pas si il est nécessaire de tirer au pouce 

je suis un autodidacte suite à la vue de vidéos sur youtube j'ai eu envie d'essayer et ce n'est pas si évident car au club je suis le seul à tirer au pouce

t'es dans quel coin ?

Link to comment
Share on other sites

Normandie : http://archers.risle.free.fr/

 

Ca me tente depuis longtemps d'essayer le tir au pouce.

Comme en poulie on est bien ouvert, le coude part bien derrière.

Le snake Rolan en plastoc est proposé à 58 €. Malta archerie a fait un test avec. Bon lui le propose à 110 €.

Alors je me dis que 58 + 6 à 8 flèches de 32 # ça ne devrait pas me ruiner.

Si ça me plaît je m'orienterais vers mieux à 4 à 6 fois plus cher en visant cette fois ci 35 livres de poussée.

Au club j'ai été le premier à tirer en arc droit puis en arc chasse. Je resterai le premier au pouce si tente l'aventure. Et puis ça pourrait arranger mon ouverture et surtout mon blocage en visée sait-on jamais.

Link to comment
Share on other sites

hello - j'ai un ali bow, à peu près celui-là https://www.alibowshop.com/product-page/tang-chang-an

utilisable en tir au pouce puisqu'il a une poignée étroite ambidextre

j'en suis content, nerveux, léger, rapide, souple à l'armement - il supporte bien mes 32" d'allonge

par contre, difficile à bander sans (bonne) méthode et ne pardonne pas le moindre défaut de décoche ou de maintien

leur service international d'achat direct à l'usine est efficace et rapide; correspondance en anglais

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Faut que je réfléchisse.

Le Rolan ( moche ) mais grand ( 60 " ) + 6 flèches carbone Edge skSlon 700 pour un total de 94 € chez Frère Loup.

Les autres :    ( bien moins moches mais plus honéreux ).

Tatar ( plus joli ) d'Alibow  :  https://www.alibowshop.com/product-page/tatar-bow   75 €.

Le Mongol  Gengis Khan toujours chez Alibow 100 €.

Le Han : https://archerie-cheval-arc.fr/boutique/equipement-archer/arcs/arc-af-archery-han-en-fibre-de-verre/  à 95 €

Pas facile tout ça, présurseur au club il faut que je cogite.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai Chasseur fou 25.

Dans le cas ou mon choix se porterait sur le Rolan, je le modifierai en insérant de la mousse dure pour boucher les fenêtres, suffisamment pour qu'il retrouve une poignée ronde, une question d'esthétique. Par contre je préfère une poignée classique à la poignée droite que j'ai avec mon Falco Spirit (et mes 3 arcs composites ). Tout ceci dans le but d'avoir le confort d'une poignée classique et de n'avoir à gérer que l'apprentissage du tir au pouce.

Après, quand j'aurai ( ou pas et dans ce cas là ça serait un renoncement et la fin d'un rêve ) assimilé le tir au pouce le Rolan sera remplacé par un vrai en 30 # à 28 " ( plus cher ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...