Jump to content

Malaxage de cervelet en perspective... peut-on "inverser" le processus d'équilibrage?


SiMojo
 Share

Recommended Posts

Bonjour ami/es factrices et facteurs d'arc...

Au cours d'une discussion (autour de quelques bouteilles de vins...), un copain qui s'essaie à la fabrication d'un arc bhoutanais, m'a demandé si on pouvait utiliser la cuisson du ventre localement pour corriger une petite faiblesse naturelle d'une de ses lattes de bambou, permettant ainsi de moins gratter autour et perdre moins de livres au passage...

...Je trouve l'idée intéressante, et me demande si elle est viable (et pas que sur du bambou)... Quelqu'un/e a-t-il/elle expérimenté et/ou déjà cogité sur le sujet?

Link to comment
Share on other sites

J’ai pu expérimenter la cuisson de ventre sur une dizaine d'arc, en bois et pas en herbe (bambou, rotin, etc...).

Selon moi, un traitement thermique améliore la compression donc permet de limiter le suivi de corde. Mais à aucun moment la cuisson du ventre ne rigidifie le bois (le fantasme de la lime à épaissir...). Après, pour du bambou, qui n’est pas du bois, je ne sais pas...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Link a dit :

Selon moi, un traitement thermique améliore la compression donc permet de limiter le suivi de corde. Mais à aucun moment la cuisson du ventre ne rigidifie le bois (le fantasme de la lime à épaissir...).

Là est la question… sans parler de rattraper une « charnière » trop importante (on cherche pas cette fameuse lime!), en améliorant la compression, on perd pas un peu en flexion sur la zone traitée par rapport a la zone limitrophe?

j’ai aussi pratiqué plusieurs cuissons (sur toute la longueur des arcs) et l’équilibrage change un peu, donc il doit quand même y avoir une modification de la flexion…🤔

…Je vais devoir faire un échantillon test…

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2021 à 21:49, Link a dit :

Selon moi, un traitement thermique améliore la compression donc permet de limiter le suivi de corde. Mais à aucun moment la cuisson du ventre ne rigidifie le bois (le fantasme de la lime à épaissir...). Après, pour du bambou, qui n’est pas du bois, je ne sais pas...

Je viens de tenter le coup sur un petit arc en bambou destiné à une petite puce de 4-5 ans, qui avait une souplesse excessive au 1er tiers de branche… ça a fonctionné! :cheer:La zone « faible » est rentrée dans le rang!… à tenter sur du bois…

je penses pas avoir trouvé le st-graal/pierre philosophale/lime à épaissir, mais sur des petits défauts c’est une piste à suivre/tester…

Link to comment
Share on other sites

Tres bien!

Sans être rabat joie, le test serais plus probant sur un arc de puissance moyenne ou forte. Et ensuite tirer beaucoup de flèches pour voir comment cela évolue. Maintenant, avec une simple lame de bambou, je ne sais pas combien de livres ont peux espérer. 

A une époque, comme toi, j'ai tester la chaleur sèche, localisé sur le ventre d'arcs en frêne ( quarantaines de livres) pour corriger un mauvais coup de râpe lors de l'équilibrage: çà n'a pas fonctionné pour moi. Le mieux étant d'éviter les erreurs et d'avancer le plus lentement possible l'équilibrage. Je ne fais qu'enfoncer une porte ouverte en disant cela mais il faut parfois réaliser quelques équilibrages un peu médiocres pour s'en convaincre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Link a dit :

A une époque, comme toi, j'ai tester la chaleur sèche, localisé sur le ventre d'arcs en frêne ( quarantaines de livres) pour corriger un mauvais coup de râpe lors de l'équilibrage: çà n'a pas fonctionné pour moi.

Pareil pour moi. Quand il manque de l'épaisseur de bois localement ou quand une zone a trop travaillé (cellules du ventre écrasées) en général la cuisson n'offre au mieux qu'une amélioration temporaire.

Après avec un arc type bhoutanais en bambou avec la partie dure en ventre, il faut voir...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Link a dit :

Tres bien!

Sans être rabat joie, le test serais plus probant sur un arc de puissance moyenne ou forte. Et ensuite tirer beaucoup de flèches pour voir comment cela évolue. Maintenant, avec une simple lame de bambou, je ne sais pas combien de livres ont peux espérer. 

A une époque, comme toi, j'ai tester la chaleur sèche, localisé sur le ventre d'arcs en frêne ( quarantaines de livres) pour corriger un mauvais coup de râpe lors de l'équilibrage: çà n'a pas fonctionné pour moi. Le mieux étant d'éviter les erreurs et d'avancer le plus lentement possible l'équilibrage. Je ne fais qu'enfoncer une porte ouverte en disant cela mais il faut parfois réaliser quelques équilibrages un peu médiocres pour s'en convaincre.

 

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Pareil pour moi. Quand il manque de l'épaisseur de bois localement ou quand une zone a trop travaillé (cellules du ventre écrasées) en général la cuisson n'offre au mieux qu'une amélioration temporaire.

Après avec un arc type bhoutanais en bambou avec la partie dure en ventre, il faut voir...

Je pense comme vous a priori…

cependant j’ai trouvé la question de mon ami pertinente, et sur le bambou en mode bhoutanais ça a l’air de plus ou moins fonctionner (a voir, effectivement, sur la longueur et sur de plus grosses puissances…)

j’ai l’impression, sur bambou, que c’est une possibilité de très légère correction d’un défaut de la lame ou d’un coup de racloir en trop… le mieux étant de ne pas avoir besoin d’y recourir en travaillant doucement, cela va de soit…

j’essaierait peut-être sur une prochaine lame lors de la cuisson du ventre, de directement « pré-équilibrer » cette dernière en adaptant le temps de chauffe, par zone, en fonction de la flexion de cette dernière, histoire d’aller au bout de l’expérience (après ça  restera un arc léger, car selon les essais réalisés ces derniers temps il est peu probable que j’arrive a tirer un arc de plus de 25-30# de mes lattes de mosso en selfbow).

j’imagine que sur du bois et/ou des plus grosses puissances, ce sera moins probant. Mais si l’occasion (j’espère que non…) se présente sur un rattage de tenter le coup, je ne manquerai pas d’expérimenter…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...